World League : Retour sur France – Croatie
La dernière confrontation entre les deux équipe remontait aux derniers JO à Rio et l’équipe de France s’était imposée 9-8. Mais cette fois-ci, la donne n’était pas du tout la même. Entre les blessés, ceux qui ont arrêté leur carrière et ceux qui n’ont pas été retenus, l’équipe de France a bien changé. Seuls Rémi Garsau, Rémi Saudadier, Romain Blary, Ugo Crousillat, Michal Izdinsky et Igor Kovacevic ont participé à l’épopée Olympique. Comme nous l’avait dit Hrvoje Hrestak, dans son interview (voir l’article « Hrvoje Hrestak : être entraineur d’une équipe de France est quelque chose de grand« ), l’équipe de France est en train d’intégrer des jeunes joueurs qui doivent intégrer le projet.
La défaite de l’équipe de France n’est pas alarmante. Il ne faut pas oublier que la Croatie est vice championne olympique.
La Croatie confirme sa victoire face à la Grèce lors de la première journée de World League et prend la première place. Elle aussi est en restructuration. Même si les cadres étaient là (Setka, Krapic, Sukno…), des jeunes de 17 à 19 ans ont fait leurs débuts. L’objectif commun pour toutes les équipes sont les Championnats du Monde l’été prochain.
Le match
France – Croatie : 9-14 (2-4 ; 1-4 ; 3-4 ; 3-2)
Comme pour chaque match, les tribunes de l’Antigone étaient pleines et prêtes à supporter l’équipe de France. Mais ce sont les Croates qui ont mis le feu d’entrée de jeu… 0-3 dès le début du match, les choses s’annonçaient mal pour l’équipe de France. Malgré tout, les bleus réagissent sur le reste de la période (2-4 à la fin des 8 premières minutes), mais l’écart va se creuser en seconde période et les Croates mènent 3-8 à la mi-temps.
Sur le reste du match, les Français vont faire jeu égal (6-6 sur la deuxième mi-temps). La deuxième partie de match est beaucoup plus prometteuse et a montré, surtout, une énorme envie des joueurs. L’équipe de France n’a pas à rougir de sa défaite et doit continuer à aller de l’avant.
Buteurs :
France : Bachelier 1 ; Rocchietta 1 ; Crousillat 4 ; Kovacevic 1 ; Canonne 2.
Croatie : Macan 2 ; Loncar 2 ; Vukicevic 2 ; Bukic 2 ; Sukno 1 ; Krapic 2 ; Setka 3.
Commentaires
Charles Canonne (Joueur de l’équipe de France) : « Le match d’hier a été un bon match face à une équipe vice championne olympique. Il y avait beaucoup d’envie de notre part, d’agressivité. Après ça reste une défaite mais, nous, les jeunes on n’a eu pas mal de temps de jeu, avec l’envie de bien faire, d’essayer d’acquérir de l’expérience et avec les plus vieux qui nous aident sur ce genre de match et face à une des meilleures nations au monde. Merci aux spectateurs d’être venu si nombreux à Antigone. »
Cédric Rocchietta (Joueur de l’équipe de France) : « Hier nous avions une équipe assez jeunes avec juste quelques cadres et anciens qui étaient présents à Rio et je pense que nous, les jeunes, on a montré qu’on pouvait donner le meilleur de nous sur ce genre de match à haut niveau et c’est encouragent pour la suite. Cela montre qu’avec le travaille on peut arriver à jouer à ce niveau là. Hier les Croates avaient l’équipe des jeux sans 2 joueurs importants, il ne faut pas l’oublier, mais il y avait quand même de sacrés noms en face de nous et on n’a jamais lâché car, chez nous, on ne pouvait pas prendre une rouste et maintenant que l’équipe de France est allée à Rio elle se doit d’au moins essayer d’accrocher ce genre d’équipe. Pour moi, en tant que jeune de cette équipe, c’est un vrai plaisir de jouer les Croates. »
Sébastien Monneret (Joueur de l’équipe de France) : « On a pu voir le manque de cohésion de l’équipe mais il n’y a rien d’alarmant, on n’a pas encore eu de stage pour assimiler correctement les différentes tactiques que le nouveau coach a mis en place. Il y a quand même du positif, l’équipe a joué à fond, on a pu voir de l’intensité et de l’envie.«
Julien Crosetti (Joueur de l’équipe de France) : « On savait que ça allait être une match très difficile contre les vices Champions Olympiques. On avait une équipe fortement rajeunie par rapport à celle qui était aux Jeux avec en plus peu de match ensemble. On a misé sur le fait de mettre une grosse intensité en défense et sur les départs en contre attaque. Nos pointes ont obtenu de bonnes exclusions qui nous ont permis d’être dangereux en zone plus et plutôt efficaces même si il reste beaucoup à travailler. On a eu plus de mal en zone moins où on a senti qu’il nous manquait encore des automatismes. C’est très intéressant pour nous de jouer contre le top du top, ça nous permet de voir ce qui se fait de mieux et de voir le travail qui nous reste à faire. Après ça reste une défaite, on veut toujours plus donc on ne peut pas sortir ravis de cette défaite mais c’est encourageant. »
Grâce au Montpellier Water-polo, nous pouvons vous montrer un but de Charles Canonne (Merci au MWP).
https://www.youtube.com/watch?v=ujLaPSXCa-0
Les autres résultats
Poule A
Allemagne – Serbie : 9-15 (1-4 ; 2-3 ; 2-3 ; 4-5)
Roumanie – Slovaquie : 12-10 (5-3 ; 3-2 ; 3-2 ; 1-3)
Poule B
France – Croatie : 9-14 (2-4 ; 1-4 ; 3-4 ; 3-2)
Grèce – Pays-Bas : 9-8 (3-3 ; 2-0 ; 2-3 ; 2-2)
Poule C
Russie – Italie : 7-10 (1-2 ; 2-2 ; 4-2 ; 0-4)
Voici une petite vidéo sympa de l’accueil des Italiens par les Russes à l’aéroport :
https://www.youtube.com/watch?v=6BxmqJSbvHA&feature=youtu.be