Une saison qui commence tôt pour le PAN
Le PAN sera le premier club français à retrouver la compétition. En effet, en année olympique, les calendriers des différents championnats ainsi que des coupes d’Europe sont calés sur les championnats d’Europe, en janvier, et sur les Tournois de Qualification Olympiques, en Mars, et commencent forcément plus tôt que d’habitude.
Un Mercato mouvementé et peut être pas terminé
Six départs et six arrivées, voilà le bilan du mercato du PAN. Face au départ de certains cadres français (Ugo Crousillat, Quentin Vander Meulen, Billy Noyon), Alexandre Donsimoni a dû aller à l’encontre de ses principes et recruter des joueurs étrangers. Le tacticiens français s’est ainsi attaché les services de l’espagnol Albert Espanol (Voir l’article « Info transfert : le PAN fait signer Albert Espanol« ), du gardien international monténégrin Slaven Kandic (Voir l’article : « Info transfert : le Pays d’Aix tient sa première recrue« ), des Croates Maroje Gluhaic et Andro Gagulic (Voir l’article « Info transfert : Andro Gagulic au PAN« ) et de l’international Slovaque Marek Tkac (Voir l’article « Info transfert : Marek Tkac au PAN« ). Alexandre Chauffour fait lui aussi son retour au sein de l’équipe aixoise.
L’effectif du PAN a donc beaucoup bougé à l’intersaison d’autant qu’une procédure de justice serait en cours entre le club et Romain Blary, comme nous vous l’expliquions la semaine dernière dans l’article « Le PAN en conflit avec l’un de ses joueurs« . L’international français ne devrait plus porter les couleurs du club.
Retrouvez le mercato des championnats français en cliquant ici.
Le PAN veut faire mieux que la saison dernière en Ligue des Champions
Les aixois, 3èmes la saison dernière, débuteront leur campagne européenne ce jeudi, à Barcelone, pour le 1er tour de la phase préliminaire de la Ligue des Champions. Ils joueront quatre matchs en quatre jours et y affronteront les bosniaques de Banja Luka, les turcs de l’ENKA Istanbul, les roumains du Steaua Bucarest, les espagnols du CN Barcelone et russes du Sintez Kazan (Voir l’article « Ligue des Champions : le PAN tombe sur du lourd »).
Une bonne occasion pour Alexandre Donsimoni de peaufiner sa préparation et également de positiver sur le bon niveau de la poule. « Le premier tour est particulièrement relevé, notre poule bien plus que le groupe A d’ailleurs. Cela nous permettrait peut être de mieux nous placer, si le tirage n’est pas trop défavorable au prochain tour et si on se qualifie à nouveau. Enka sera notre principal obstacle pour la qualification. On verra par la suite si on se place. Un 3ème tour serait idéal après l’avoir raté d’un but l’an dernier » nous confiait le tacticien aixois.
Un Final 6 en ligne de mire en championnat
Le mercato français a permis à beaucoup de clubs de se renforcer et la course aux playoffs sera donc encore plus disputée. Même si le PAN a terminé sur le podium les deux dernières années (3ème la saison dernière et second celle d’avant), Alexandre Donsimoni reste prudent sur les objectifs en championnat. « Le championnat sera encore plus dense que la saison dernière avec des écuries très relevées. Je pense qu’un groupe de 6 se dégage même si Sète, Douai et Reims semblent avoir fait un sacré mercato. Je vois Marseille en favori et on se situera entre la 2ème et la 6ème place. Chaque match comptera et sera difficile. Un podium serait magnifique » nous confiait-il.
Le mot du coach
« Personnellement je suis déçu de cette recrudescence de joueurs étrangers, on n’avancera pas ainsi même si le niveau est plus relevé. On doit se poser les bonnes questions de notre formation et de nos tricolores. On doit surtout être beaucoup plus professionnels dans tous les compartiments ».