Un Ruben De Lera sept étoiles propulse le PAN en playoffs

C’est fait, le Pays d’Aix Natation est officiellement qualifié pour les playoffs 2019. Bien évidemment cette qualification était attendue pour les vice-champions de France 2018. Mais celle-ci permet au aixois de pouvoir appréhender sans aucune pression la fin de la saison régulière et à Alexandre Donsimoni, le coach aixois de pouvoir sans doute ménager ses cadres afin de pouvoir aborder les playoffs de la meilleure des manières.

Obtenir ce billet pour les playoffs quatre journées avant la fin du championnat est sans aucun doute une satisfaction pour les coéquipiers de Ruben De Lera, grand artisan de la victoire aixoise hier soir face à Nice.

En effet avec sept buts marqués en trois période seulement, l’espagnol établit un nouveau record cette saison (Ndlr : Le joueur aixois est resté muet lors de la première période du match). Mais tout n’a pas été si facile pour le PAN face à des niçois qui réalisent la meilleur entame de match en menant 2-1 au terme de la première période.

« Nous avons connu un début de match assez compliqué, mais nous avons su nous mobiliser pour revenir et retrouver notre efficacité face à une belle équipe niçoise », nous explique Silvio Colodrovski. Effectivement deux minutes après l’entame de la deuxième période, le PAN égalise et prend les devants en inscrivant trois buts consécutifs pour mener de deux buts à la mi-temps. Malgré cet avantage, Nice n’abdique pas et parvient à revenir à égalité quatre buts partout une minute après la pause grâce notamment à un but de Jesse Nispeling. Mais Aix accélère et reprend trois buts d’avance à l’aube de la quatrième période. Un avantage que le PAN portera à quatre buts dans cette ultime période pour finir par s’imposer 11 à 7.

« Nous n’avons pas la même profondeur d’effectif qu’Aix, ce qui entraine beaucoup moins de rotations. De ce fait, il est très difficile de suivre le rythme imposé par le PAN toute la rencontre », explique Jesse Nispeling après le match.

Mathias Bachelier, quant à lui tente de ressortir du positif de ce match : « Le score final est plus serré qu’au match aller, c’est encourageant, il y a du progrès. Par contre, nous avons encore du mal sur les replis défensifs car nous manquons de maitrise et de contrôle en attaque. Ceci nous a couté très cher dans les moments clefs du match. »

Par cette victoire, le PAN revient à trois points de Marseille qui n’a pas joué ce samedi (Ndlr : le match face à Noisy est joué le 16 mars prochain) et maintient Montpellier, vainqueur face à Douai à six points.

Montpellier et Tourcoing en deux temps

En effet, les montpelliérains prennent des points importants pour la qualification en playoffs en s’imposant de trois buts face à Douai qui aura réussit à faire jeu égal face au MWP pendant un peu plus de treize minutes. Les deux équipes sont a égalité trois partout à trois minutes de la mi-temps avant qu’un but Iliya Mustur et deux de Duje Zivkovic ne permettent aux montpelliérains de mener par trois unités d’avance à la pause. Le break est alors fait, Montpellier maintient les douaisiens à distance au cours de la deuxième mi-temps, accentuant même son avance à cinq buts en quatrième période avant que le FNCD parvienne à réduire le score pour revenir à trois buts dans la dernière minute du match.

Grâce à cette victoire, Montpellier, qui n’est pas encore qualifié mathématiquement fait tout de même un grand pas vers les playoffs ! De même pour Tourcoing, vainqueur de son côté à Reims.

Clément Dubois, le portier tourquennois et Nemanja Matkovic sont unanimes à l’issue de la rencontre, leur équipe a eu du mal à rentrer dans le match face à des rémois légitimement déçus de ne prendre aucun point hier soir au terme d’un match où les coéquipiers de Sasa Krivokapic ont fait jeu égal pendant toute la première mi-temps : « nous avons bien commencé le match en étant solides en défense jusqu’à la mi temps. En troisième période les lillois ont accéléré le jeu, et nous avons pris des contre-attaques qui ont été déterminantes dans le résultat final, conjugué à notre manque d’efficacité en zone +. »

Effectivement, la troisième période voit Tourcoing prendre le match en main et mener par quatre buts d’avance. Un avantage définitif puisqu’en dernière période Tourcoing continue de dominer les débats et finit par s’imposer 14 à 9.

« Nous étions dans le match pendant toute la première mi-temps et pensions pouvoir prendre au moins un point ce soir. Mais dans les moments difficiles, Tourcoing a su faire parler son talent et son expérience. Je reste fier de la performance de notre équipe ! Nous devons maintenant  nous concentrer sur le prochain match contre Nice. », Samuel Balaz.

Strasbourg, logiquement

« Tout s’est déroulé comme prévu, que ce soit en terme de scénario ou tactiquement », se réjouissait Boris Letica après la victoire logique de son équipe face à Sète. Le Team a déroulé hier soir en maîtrisant le match de bout en bout. L’occasion pour Igor Racunica de faire tourner son effectif et donner du temps de jeu aux jeunes pousses strasbourgeoises.

« Les jeunes sétois étaient agressifs et ont proposé une bonne résistance », continue Boris Letica. « Ce fut une belle journée de Water-polo à Strasbourg, nous sommes très satisfaits »

Malgré cette défaite, Sète pourra avoir la satisfaction d’avoir fait une meilleure prestation qu’au match aller où les joueurs d’Olivier Chandieu s’étaient inclinés 3 à 14 face au Team. « Sète a une très jeune équipe, qui a beaucoup progressé par rapport à la première moitié de la saison. Le match a tout de suite tourné en notre faveur, et nous avons contrôlé le résultat jusqu’au bout », Nikola Sutic.

Crédit photo – Sylvain Sauvage

Résultats

Team Strasbourg – Sète Natation EDD : 13 – 06 (4-1, 3-2, 4-1, 2-2)

Strasbourg : Sutic 3, Kintsurashvili 1, Lanau 2, Denux 3, Markovic 2, Budjen 2.

Sète : Fournier 2, Mantion 1, Alfonso Pozo 2, Panajotovic 1.

https://www.youtube.com/watch?v=WnmQBRRC3QE&feature=youtu.be

Montpellier WP – FNC Douai : 13 – 10 (2-1, 4-2, 4-4, 3-3)

Montpellier : Delas 1, Mustur 5, Heinrich 1, Kalinic 2, Zivković 2, Laux 1.

Douai : Croquet 1, Lincheneau 1, Michel 1, Vitrant 2, Lepoint 2, Zaoui 2, Canonne 1.

Pays d’Aix Natation – O. Nice Natation : 11 – 07 (1-2, 3-0, 4-3, 3-2)

Pays d’Aix : Blary 2, Crousillat 2, De Lera 7.

Nice : Cakic 1, Nispeling 3, Filipovic 1, Cutovic 1, Kujacic 1.

Stade de Reims – EN Tourcoing : 09 – 14 (3-3, 3-4, 1-4, 2-3)

Reims : De Bie, Missy 1, Houdelet 1, Gagulic 2, Jajcinovic 1, Balaz 3

Tourcoing : Crosetti 1, Hansen 5, James 1, Rocchietta 2, Papapostolou 1, Krisman 2, Matkovic 2.

Classement

Equipes Pts. J. G. N. P. B.p. B.c. Diff.
1 Team Strasbourg 40 14 13 1 0 135 82 53
2 CN Marseille 34 13 11 1 1 177 99 78
3 Pays d’Aix Natation 31 14 10 1 3 181 104 77
4 Montpellier WP 25 14 8 1 5 154 119 35
5 EN Tourcoing LM 23 14 7 2 5 156 147 9
6 CN Noisy le Sec 19 13 6 1 6 132 122 10
7 O. Nice Natation 16 14 5 1 8 114 124 -10
8 FNC Douai 9 14 3 0 11 115 175 -60
9 Stade de Reims 6 14 2 0 12 117 188 -71
10 Sète Natation EDD 0 14 0 0 14 84 205 -121

Top Buteurs

1 – Ugo Crousillat (PAN) 39 buts

2 – Cédric Rocchietta (Tourcoing) 35 buts

3 – Emil-Morgen Hansen (Tourcoing), Samuel Balaz (Reims)  33 buts

5 – Ruben De Lera (PAN) 31 buts

6 – Charles Canonne (Douai), Pavo Markovic (Strasbourg) 29 buts

8 – Uros Kalinic (Montpellier), Bogdan Djurdjic (Marseille) 28 buts

10 – Duje Zivkovic (Montpellier) 27 buts

Crédit photo en tête d’article – Facebook Montpellier Water-polo

Actualités 3 mars 2019