Tourcoing vise les playoffs et même l’Europe
Les Enfants de Neptune de Tourcoing n’étaient pas passés loin d’une place en coupe d’Europe la saison dernière. Le match couperet face à Noisy-le-Sec s’était joué à un but. Malgré tout, l’objectif initial de jouer les playoffs avait été atteint.
Le club le plus titré de l’histoire du Water-polo français (46 titres de champion de France) se reconstruit petit à petit, après avoir connu quelques années plus difficiles à flirter avec la Nationale 1, et les ambitions sont de plus en plus grandes.
Un Mercato très mouvementé
Les Tourquennois vont devoir être prêts très rapidement car en plus du nouveau règlement auquel il va falloir s’adapter, ils vont devoir créer de nouveaux automatismes, l’équipe ayant été fortement remaniée cet été (Voir l’article « Info transfert : Tourcoing recrute lourd« ).
Six départs pour sept arrivées, c’est le bilan du Mercato estival des nordistes. L’adaptation sera cependant plus rapide pour certains qui jouaient déjà dans le championnat français. C’est le cas de Jesse Koopman qui évoluait à Noisy-le-Sec la saison dernière, ainsi que du douaisien Hiliane Zaoui et des deux anciens niçois Jesse Nispeling et Drazen Kujacic. Miroslav Randjic connaît lui aussi bien la France puisqu’il a joué à Marseille dans le passé. Seuls Goran Grgurevic et Jeremie Blanchard vont découvrir notre championnat Élite.
Les playoffs, et pourquoi pas une coupe d’Europe
Comme la plupart des clubs, l’objectif est de faire au moins aussi bien que la saison passée, malgré le niveau du championnat qui ne cesse d’augmenter avec l’attrait de très bons joueurs étrangers qui viennent jouer en France.
Jonathan Ghesquière, le coach Tourquennois, nous confiait même qu’il aimerait décrocher une place européenne la saison prochaine. La réception de Noisy-le-Sec, lors de la première journée, sera déjà importante puisque le club francilien est lui aussi candidat à l’Europe.
Le mot du coach (Jonathan Ghesquiere)
« La saison reprend bientôt et nous commençons avec une équipe devenue grande dans ce championnat ! La saison va être incroyable tellement le niveau est élevé. Chaque équipe peut prétendre à la victoire. C’est très excitant de préparer ce type de match. C’est une chance pour le championnat français d’avoir autant de grands joueurs ! Vivement samedi 21 septembre pour voir l’un des championnats les plus indécis débuter !!! »