Tourcoing qualifié en Eurocup ?
Le scénario incroyable de Barcelone touche à sa fin. Bien que le contraire aurait été plus qu’étonnant surtout injuste, Tourcoing tient bel et bien sa qualification pour les huitièmes de finale de l’Eurocup.
Le récit de cette qualification inédite
Le week-end dernier, Tourcoing, comme Strasbourg, le Pays d’Aix et Noisy-le-Sec, disputait le premier tour de l’Eurocup, à Barcelone. Après les deux premières journées, Jonathan Ghesquière et ses hommes étaient en tête du groupe A avec 4 points, à égalité avec BVSC et à deux points seulement devant Barcelone. Mais rien n’était encore joué, bien au contraire. Les Nordistes s’apprêtaient à affronter les hongrois du BVSC, les favoris, et une défaite les aurait privé d’un second tour, Barcelone ayant déjà battu les Grecs du Panionios. A la fin de la rencontre, ce sont d’ailleurs les Hongrois qui ont gagné d’un but, mais une erreur règlementaire allait changer beaucoup de choses…
Dans le nouveau règlement, le numéro 13 de chaque équipe est attribué au gardien remplaçant, et naturellement, il lui est impossible de rentrer en tant que joueur de champ (W.P.5.1). C’est pourtant ce qu’a fait BVSC et les Tourquennois ont tout de suite porté réclamation à son entrée dans l’eau. Cette première rencontre a pris fin sur une courte victoire d’un but d’écart du BVSC, mais face à ce manquement au règlement, la LEN a décidé de faire rejouer le rencontre un peu plus d’une heure après.
A midi, les deux équipes retournaient donc dans l’eau pour à nouveau se disputer quatre périodes. A l’issue de la rencontre, le match se termine sur un score nul 15-15 qui qualifie les deux équipes. En effet, Tourcoing, BVSC et Barcelone avaient alors tous les trois cinq points à leur actif. C’est donc la différence de buts entre les trois clubs qui devait déterminer le classement général de ce groupe A, et les trois équipes ayant fait match nul lors de chaque confrontations, ce sont les buts marqués qui allaient être déterminants. Ainsi, Tourcoing et BVSC étaient qualifiés aux dépens de Barcelone.
Mais face à ce résultat, les Espagnols, qui avaient déjà fait entendre leur mécontentement, décidaient à leur tour de faire appel, ne jugeant pas normal d’avoir fait rejouer la rencontre et que le club Hongrois n’ait pas été disqualifié directement.
Une décision qui a été rendue lundi par la LEN
Inutile de dire que cette histoire a fait couler beaucoup d’eau depuis dimanche et la LEN a dû statuer sur ce cas car les qualifiés de tous les autres tournois étaient déjà connus depuis la veille.
Finalement, cette dernière a décidé d’annuler le résultat de la rencontre qui opposait Tourcoing au BVSC et de donner gagnant le club français sur le score de 10-0. Les ENT terminent ainsi premiers du groupe, juste devant Barcelone, l’autre qualifié. Le BVSC et Panionios prennent respectivement la 3ème et la 4ème place et sont éliminés de l’Eurocup.
Tout est bien qui finit bien pour Tourcoing qui connaîtra son futur adversaire lundi prochain lors du tirage au sort qui se déroulera à l’occasion de la première journée de la Ligue des Champions.