Tourcoing, objectif podium
Tourcoing est l’une des équipes montantes de ces dernières saisons. Le club le plus titré de l’histoire du Water-Polo français (46 titres de champion de France) retrouvera l’Europe et la Ligue des Champions cette année grâce à la troisième place obtenue au moment de l’arrêt des championnats la saison dernière.
Un recrutement essentiellement français
L’effectif tourquennois est l’un de ceux qui a connu le plus de mouvement avec sept arrivées pour cinq départs. La mise en place des JIFF (voir l’article « La FFN crée les JIFF pour préparer Paris 2024 » ) a vraisemblablement été un axe de recherche important pour Jonathan Ghesquière puisque pour combler le départ de quatre joueurs étrangers (Jesse Koopman, Jesse Nispeling, Jérémie Blanchard et Christos Papostolou) et de Julien Crosetti, il a réussi à attirer six joueurs français dont Cédric Rocchietta qui avait pourtant quitté le club la saison dernière. L’international tricolore, Charles Canonne, ainsi que deux autres douaisiens (Adrien Crosetti et Quentin Vanhille) quittent eux aussi le club voisin pour rejoindre Tourcoing. Enfin, Théo Avena (Sète) et Antoine Jung (Lille), ont déjà intégré les rangs des ENT. Une seule recrue étrangère est à noter, Bojan Banicevic, en provenance de Miskolc (Hongrie) qui viendra apporter toute son expérience à Jonathan Ghesquière et ses joueurs.
Le mot du coach (Jonathan Ghesquière)
« Les objectifs de la saison sont similaires à l’an passé, nous souhaitons jouer les playoffs et nous battre pour une place européenne ! Le championnat sera encore plus difficile cette saison et toutes les équipes peuvent prétendre à la victoire chaque week-end. J’ai construit une équipe en devenir avec des joueurs talentueux. Notre projet se porte vers l’avenir nous sommes prêts à batailler cette saison et voir des jours meilleurs les saisons à venir » .
Les Tourquennois joueront gros dès leur premier match, pour la course aux Play-offs, puisqu’ils recevront un concurrent direct aux six premières places : le Montpellier Water-Polo. Une bonne manière d’évaluer rapidement leur état de forme.