Tourcoing, de nouveaux parmi les grands
Ce soir, Tourcoing retrouve la coupe d’Europe pour la seconde saison consécutive. Un événement exceptionnel pour les Nordistes et une énorme récompense pour le travail réalisé depuis cinq saisons. Car le club revient de loin…
En effet, bien qu’il soit l’un des clubs les plus anciens et le plus titré avec 46 sacres de champion de France, le club de Tourcoing a connu bien des bas ces derniers temps avec notamment deux descentes en division inférieure, en 2006 et en 2009, chose qui ne lui était jamais arrivée jusqu’ici. L’année de cette seconde descente, les clubs de la métropole Lilloise (Lille UC, EN Tourcoing et les Dauphins de Wattrelos) fusionnent pour créer un seul et unique club : les Enfants de Neptune de Lille Métropole. C’est la fin de Enfants de Neptune de Tourcoing après 105 années d’existence.
le retour des ENT
En 2016, Gérald Darmanin, alors maire de Tourcoing, ne souhaitait pas financer un club sans que l’histoire de sa ville et du club historique ne soit de nouveau présente. Les Enfant de Neptune de Lille Métropole deviennent les Enfants de Neptune de Tourcoing et de Lille Métropole. Jeremy Parsy président des ENT, intègre les ENTLM et lance le défi de redorer le blason de ce club historique. Dans cette aventure, il décide de recruter Julien Hoste en tant que Manager et tous deux vont demander à un ancien joueur du club, Jonathan Ghesquière, de prendre la tête de l’équipe première ainsi que le poste de Directeur Sportif. Un véritable chantier pour ces trois hommes qui voulaient avant tout redresser les finances du club et lui redonner l’âme qui le caractérisait tant. Cette première saison fut très compliquée d’un point de vue financier mais le projet sportif était quant à lui plus prometteur. Les ENTLM prennent cette année là la 7ème place du championnat et se paient même le luxe de faire tomber quelques favoris chez eux.
La saison suivante, la dynamique de restructuration se poursuit avec le développement de la recherche de partenaires, l’objectif premier du club étant de redresser les finances du club. Les ENTLM terminent 6ème, à une place d’une qualification en coupe d’Europe.
En 2018, Serge Criquet devient président, Jeremy Parsy reste président aux ENT et continue avec les administrateurs du club ENTLM le travail initiale. L’équipe se structure avec des recrutements et des projets sportifs pour les recrues, un souhait d’accompagner les joueurs et de préparer l’avenir. Ivan Krisman, l’un des cadres de cette nouvelle ère de Tourcoing, prolonge avec le club et devient le joueur le plus emblématique de ce projet. L’équipe termine une nouvelle fois au même classement et reste aux portes de l’Europe.
C’est l’année 2019 qui sera un tournant et à l’issue de la saison 2019-2020, les finances vont bon train et la troisième place, au moment de l’arrêt des championnats par la Fédération, qualifie les nordistes pour la Ligue des Champions. Tourcoing retrouve enfin l’Europe.
En 2020, le club continue de se développer et crée une cellule médicale, une assistance juridique, salarie ses entraineurs, et embauche un préparateur physique. La structuration du club est réussie, les fonds propres sont enfin positifs et les résultats sont en lien avec le projet. Sportivement, l’effectif Tourquennois est solide et l’ambiance au beau fixe. Les ENT terminent 5ème du championnat et s’offrent une seconde épopée européenne consécutive.
Cette saison, le club maintient son évolution et respecte sa ligne de conduite avec un budget qui est légèrement supérieur à celui du début de la nouvelle ère, en 2016, mais avec des comptes dans le positif. Julien Hoste et ses onze administrateurs permettent à Jonathan Ghesquière de se consacrer totalement sur l’aspect sportif, le club développe sa communication avec deux recrues et un partenariat avec la société visul3. Un investissement sur le marketing avec le live et les panneaux LED en bord de terrain avec impulsion LED. Les ENTLM peuvent désormais développer l’aspect extra sportif du club.
Quelques questions au manager du club, Julien Hoste
Quel est le fruit de la réussite de Tourcoing ?
Le fruit de la réussite est basé sur une fonctionnement de proximité avec l’ensemble des adhérents, sportifs et partenaires, un vrai monde associatif. On forme tous ensemble avec les dirigeants, les joueurs, les éducateurs, les bénévoles et les adhérents une seule équipe. On gagne ensemble on perd ensemble, mais surtout on travaille ensemble pour progresser.
Qu’en est il de la formation ?
Jonathan a pris sérieusement en main la formation et la volonté est de progresser chaque année. On vient de loin, le chemin est long. Cette saison nos U15 sont de nouveau en championnat excellence au niveau national. Le processus est lancé. Jonathan et son équipe d’éducateurs son à 200% sur la formation.
Est ce que Tourcoing va retrouver le haut de l’affiche comme dans le passé ?
Je te dirais que je le souhaite, mais nous gardons la tête sur les épaules, et souhaitons progresser marche par marche, comme dirais Jonathan, step by step.