Tokyo 2021, tournoi masculin, place aux quarts
Certaines nations comme la Grèce et l’Espagne ont fait sensation lors de la phase de groupe. Au contraire, on attendait peut être plus du Monténégro ou de la Serbie.
Mais les choses sont désormais différentes car toute défaite sera synonyme d’élimination. En 2016, la Serbie avait eu beaucoup de difficultés à sortir de la phase de groupe et bien qu’elle eut terminée quatrième, elle avait finit par remporter le titre olympique. Rien n’est donc encore joué entre les huit derniers prétendants.
Les affiches des quarts de finale
Etats-Unis – Espagne
L’Espagne a réalisé une excellente phase de groupe avec cinq victoires en autant de rencontres. Une copie qui place naturellement les rouges et jaunes comme favoris de ces JO.
Première du groupe B, l’Espagne affrontera le quatrième du groupe A, les Etats-Unis, en quarts de Finale. Les deux nations se sont peu rencontrées ces dernières années. La seule réelle confrontation sur laquelle on pourrait se baser est un match amical, en février dernier, où l’Espagne s’était largement imposée 9 à 15. Mais le dernier représentant non européen compte bien déjouer les statistiques et il en est capable, à l’image de ses belles prestations face à l’Italie (défaite 11-12 dans les dernières secondes) et la Hongrie (8-11). Rappelons tout de même que les Etats-Unis ont terminé seconds de la World League début juillet.
Grèce – Monténégro
La Grèce est sortie leader du groupe B, tout en restant invaincue (4 victoires pour un match nul). Malgré tout, la tâche s’annonce difficile face au Monténégro qui l’a battue lors des trois dernières confrontations. Un match qui s’annonce très animé où chacune des deux équipes aura ses forces.
Si les grecs ont fait très forte impression lors de la phase de poule, les Monténégrins restent leur bête noire avec une seule défaite lors de deux dernières années (3 victoires, 1 match nul et 2 défaite).
Italie – Serbie
C’est tout simplement le champion du monde contre le champion olympique. Une affiche alléchante qui s’annonce très équilibrée. La dernière confrontation entre les deux nations s’était soldée sur le plus petit des écarts (7-8 pour la Serbie). C’est également sur la meme différence de buts qu’elles s’étaient séparées en 2018 (10-9 pour l’Italie) et en 2017 (9-10 pour la Serbie). Tout laisse à penser que ce quart de finale ressemblera à ces trois dernières confrontations…
Hongrie – Croatie
Un grand classique de notre continent. Lors des matchs de préparation, la Hongrie s’était à chaque fois imposée (10-15 et 10-12). Mais il faut rappeler que ces rencontres amicales servent de base de travail et qu’il est important de ne pas montrer toutes ses armes avant la compétition. En revanche, lors des dernières confrontations officielles, l’écart a toujours été petit. Sur les deux dernières saisons, la Hongrie compte deux victoires (13-11 et 10-8) et la Croatie une (10-7).
Crédit photo – Facebook Serbie Water-polo