Thomas Vernoux « On veut aller au bout »

Thomas Vernoux « On veut aller au bout »

Interview réalisée par

France Water-polo

 

France Water-polo : Avant toute chose, merci à toi de nous accorder un peu de temps car on imagine que tu n’en as pas beaucoup en ce moment. Entre l’équipe de France et la préparation de la demi-finale retour de l’Eurocup, on imagine que tes journées sont bien mouvementées ?

Thomas Vernoux : Cette semaine était un peu compliqué avec un match contre l’Italie mardi mais c’est bien de continuer à avoir des grosses confrontations pour ne pas perdre le rythme, nous faisons des grosses préparations pour ces moments là.

F.WP : En parlant de l’Eurocup, l’objectif est-il d’aller au bout avec le Cercle ?

T.V. : Être en finale de coupe d’Europe serait déjà une première et ce serait un énorme succès. La finale sera un autre match mais bien sûr que tout le monde veut aller jusqu’au bout. Mais la priorité reste pour l’instant la demi-finale.

F.WP : A 17 ans tu es un élément incontournable du CNM cette saison, tu vas peut-être jouer ta première finale de coupe d’Europe, tu es régulièrement appelé en équipe de France et fais déjà parler de toi à l’étranger (Ndlr : un interview pour Wpdworld), comment vis-tu tout cela ?

T.V. : La finale de la coupe d’Europe est encore loin, il ne faut pas penser que ça va être simple de garder cet avantage chez eux, ce sera un tout autre match qu’à l’aller. Les sélections en équipe de France sont grâce à la confiance que me donne Nenad et qu’il donne aux autres jeunes, il y a deux ou trois ans, jamais des joueurs aussi jeunes n’auraient pu intégrer l’équipe nationale. C’est avant tout grâce à lui qu’on peut jouer dans les meilleures compétitions et contre les meilleurs joueurs du monde. Il faut donc respecter cela et rester humble. Comme pour cette interview, c’est Paolo qui a commencé à me faire jouer en élite et c’est grâce aux résultats que l’on a fait ensemble que je me suis fais remarquer.

F.WP : Quels sont tes objectifs personnels pour les années à venir ? 

T.V. : Essayer d’être le meilleur et d’aller toujours plus loin dans les compétitions européennes et mondiales à venir.

F.WP : Est ce qu’une expérience à l’étranger est quelque chose que tu envisages ?

T.V. : J’espère un jour aller à l’étranger pour jouer dans un des meilleurs clubs européens, mais pour l’instant j’ai la chance d’être à Marseille avec un club qui fait chaque année de meilleurs choses pour les joueurs, je ne suis pas pressé de partir à l’étranger mais c’est quelque chose que j’envisage dans quelques années.

F.WP : Quel est le poloïste qui t’inspire ou qui t’a inspiré le plus ?

T.V. : Beaucoup de joueurs m’inspirent dans le water-polo, des joueurs de mon équipes aussi. Je n’en ai pas qu’un.

F.WP : Et en dehors du water-polo, quel est le sportif qui t’impressionne le plus ?

T.V. : Pour les sportif hors water-polo je pense que ce serait N’Golo Kanté et Teddy Riner, mais comme pour le Water-polo j’en ai d’autres aussi.

F.WP : Comme tu le sais, on a pour habitude de terminer nos interviews par la question « vachement con ». Comme nous l’avons dit précédemment tout te réussit à même pas 17 ans. Peut-on dire que tu es le Killian Mbappe du Water-polo ?

T.V. : Je suis encore loin d’avoir son niveau à son âge et d’être champion du monde mais c’est peut être le footballeur qui me correspond le mieux.

 

 

Actualités 27 février 2019