Strasbourg entre dans un nouveau cycle
Le Team est toujours le double champion en titre, mais n’étant que 5ème, la saison dernière, à l’arrêt des championnats, il ne participera pas à la Ligue des Champions, mais à l’Eurocup. Les blessures avaient fait beaucoup de mal et il avait fallu attendre la seconde partie de saison pour voir l’équipe au complet.
Il faudra compter sur les Alsaciens cette année encore. Cela fait quelque temps qu’ils s’installent en haut de tableau et ont pris l’habitude de jouer la finale du championnat.
Un nouveau cycle pour Strasbourg
Voilà plusieurs saisons que le Team gardait la même ossature, mais à l’intersaison, plusieurs cadres ont quitté le club pour aller vers de nouveaux horizons. Nikola Sutic et Marko Bratic étaient devenus des emblèmes du club alsaciens, tout comme le français Arnaud Jablonski qui était arrivé un peu après. Avec leur départ, Strasbourg a marqué le début d’une nouvelle ère. Mais ce n’est pas tout, Ivo Begovic et Boris Letica ne feront eux non plus plus partie de l’aventure la saison prochaine.
Malgré tout, Igor Racunica pourra compter sur des renforts de qualité, à commencer par le retour de Nicolas Missy, formé au club, qui est devenu l’un des très bons joueurs du championnat de France lorsqu’il évoluait à Reims. Il est également régulièrement appelé en équipe de France et il sera à n’en pas douter une plus value pour l’équipe. Trois autres joueurs de classe internationale ont également rejoint le Team. Il s’agit de Sasa Misic, Giuseppe Valentino et Antonio Buha. Une belle équipe qui a déjà montré de très belles choses lors du tournoi de Strasbourg qui s’est tenu il y a un peu plus d’une semaine (Voir « Noisy remporte le tournoi de Strasbourg » ).
Le mot du coach (Igor Racunica)
« Nous sommes tous très bien en ce moment. Après cinq semaines de préparation tout se passe très bien et surtout sans blessures. C’est l’un des points sur lesquels nous avons fait très attention. Six à Sept mois de repos… c’est la plus longue période d’inactivité que les joueurs aient connu dans leur carrière et ils sont revenus plus motivés que jamais. Je les ai vu très enthousiastes à l’idée de se remettre au travail et de se retrouver. L’ambiance est au beau fixe et cela s’est vu lorsque nous étions en stage à Berlin et aussi lors du tournoi de Strasbourg » . Igor Racunica semble donc rassuré sur l’état de forme de ses joueurs ainsi que sur leur motivation.
Il est également pleinement satisfait du recrutement réalisé par le club. Des joueurs qui vont parfaitement s’intégrer au style strasbourgeois. « Pour le moment, je suis satisfait de la façon dont les choses se passent et ces prochains jours nous allons commencer à corriger ce qui va un peu moins bien. Nous avons quatre nouveaux joueurs qui nous ont rejoint et ils se sont parfaitement intégrés. Ils sont heureux d’être avec nous et ont déjà une bonne influence sur le groupe » .
« Au niveau des objectifs, ils restent les mêmes que les autres années, à savoir que nous devrons tout donner du début à la fin des matchs et continuer à progresser. Nous travaillerons tout ce qui n’a pas fonctionné, même si ce ne sont que des détails. Nous savons que nous mettons la barre haute, mais elle est à la hauteur de nos ambitions. Nous ferons tout pour aller le plus loin possible, que ce soit en championnat ou en Eurocup » .
Samedi, le Team lancera sa saison en allant à Sète. Un déplacement périlleux quand on se souviens que les Héraultais ont été difficiles à jouer chez eux, dans leur nouveau bassin, la saison dernière.
A voir, sur le même sujet
- « Bordeaux, le petit nouveau de l’élite »
- « Tourcoing, objectif podium »
- « Montpellier, la stabilité parfaite »
- « Douai aimerait jouer les Play-offs »
- « Sète jouera les trouble-fête »
- « Reims, un outsider de plus en plus craint »
- « Noisy-le-Sec voit grand »
- « Nice, renouer avec l’Europe »