Sonia Bouloukbachi, « On m’a laissé ma chance et je l’ai saisie… »
Interview de Sonia Bouloukbachi
joueuse du SCN Choisy-le-Roi
Nul doute que la choiséenne aurait préféré préparer la phase de brassage qui l’aurait peut-être mené en Poule haute du championnat élite féminin avec son club. Malheureusement, comme tout le monde, elle reste chez elle pendant cette période de confinement.
France Water-Polo : Avant toute chose, comment se passe le confinement pour toi ?
Sonia Bouloukbachi : Pour moi très bien, on essaye de s’occuper comme on peut. Mais ça aide d’être une famille nombreuse et d’avoir un jardin.
FWP : Tes soeurs Camélia et Sofia évoluent normalement à l’INSEP. On imagine qu’elles sont rentrées à la maison. Du coup, vous vous faites une préparation commune ?
SB : On est au complet à la maison. Camélia et Sofia sont rentrées depuis la fermeture de l’Insep. Elles ont un programme fait par le préparateur physique de leur équipe, à faire à la maison. Et ma soeur et moi on a aussi un programme donné par Silvia.
FWP : Avec ton club de Choisy, vous avez réalisé une belle première partie de saison et avez même terminé en beauté en battant le GNAC, qui était sur une série de 11 victoires consécutives. Vous vous prépariez à jouer les barrages pour rentrer dans les quatre premier. Etait-ce l’objectif de départ ?
SB : Pour les barrages on était en pleine préparation en essayant de s’entraîner le plus possible. Mais c’était compliqué avec cette période de grève continue. On continuait malgré tout de s’entraîner à l’extérieur en essayant de trouver un maximum de créneaux. Silvia a fait du mieux qu’elle pouvait… On avait comme objectif d’essayer de finir dans les premiers après les barrages.
FWP : Le club est reparti sur un nouveau cycle avec une nouvelle génération depuis quelques saisons. Les résultats sont plutôt positifs puisque vous jouiez le maintien lors du dernier exercice et là vous tentiez de rentrer dans les quatre. Peut-on espérer revoir Choisy en coupe d’Europe dans le futur (la dernière coupe d’Europe remontant à 2003) ?
SB : Avant ça il y a encore beaucoup de travail devant nous. On est une équipe jeune qui n’a pas encore assez d’expérience personnelle et collective pour certaines. On habitent également dans les quatre coins de l’île de France. On a fait beaucoup de progrès depuis que Silvia a repris l’équipe. Les efforts paient à l’image du début de saison qu’on a fait et de notre victoire contre le GNAC au dernier tournoi. On y va étape par étape. On va essayer de grappiller des places dans le championnat de France et après on pourra voir plus grand.
FWP : A titre personnel, tu étais encore en équipe de France il n’y a pas si longtemps. Tu y penses encore ?
SB : Mon expérience en équipe de France cet été m’a permis de retoucher au sport de haut niveau. Une belle expérience. C’était mes secondes Universiades et ce fut différent de mes premières. On m’a laissé ma chance et je l’ai saisie… Maintenant je me consacre plus à ma vie professionnelle.