Si aucun club français n’a participé à la Ligue des Champions cette saison, le water-polo tricolore a tout de même brillé au niveau de l’arbitrage. En effet, deux arbitres français ont très souvent officié puisque Benjamin Mercier et Sébastien Dervieux ont été désigné à 7 reprises chacun, ce qui fait, en moyenne, un arbitre français par journée.
Sébastien Dervieux sera à Hannovre pour le Final 8 de la Ligue des Champions
Sébastien Dervieux a, pour la seconde fois consécutive, été désigné pour arbitrer lors du Final 8 à Hannovre, du 6 au 8 juin. L’année dernière, ce fut une grande première pour l’arbitrage français puisque c’était la première fois que la Fédération Française de Natation avait un représentant du corps arbitral à la phase finale d’une Ligue des Champions.
«
C’est une grande fierté que de pouvoir arbitrer pour la 2ème année consécutive le Final 8 de Champion’s League ! Je suis très honoré de la confiance que me témoignent les instances internationales.
Après la reconnaissance par la FINA, et ma désignation en tant qu’arbitre neutre aux Championnats du Monde du 12 au 27 juillet prochain (Gwandju 2019), la LEN vient de me désigner pour le FINAL 8 de la Champion’s League« .
La saison est donc loin d’être terminée pour celui qui arbitrera également la finale retour du championnat de France entre Strasbourg et Marseille, ce samedi. « Comme d’habitude, je vais me préparer avec le plus grand sérieux pour être à la hauteur de l’événement. Ces nouvelles expériences vont me permettre d’améliorer mes compétences que je souhaite mettre par la suite au service du water-polo français.
« Seul le travail paye !« , nous disait-il. « Savoir se remettre en question dans les moments difficiles comme dans les moments de réussite, être exigent avec soi-même et cela à chaque instant… En deux mots : « être professionnel », même si notre statut ne l’est pas réellement. Au travers de nos échanges, de notre travail et de notre implication pour faire avancer notre sport, l’Association Française des Arbitres de Water-polo (AFAWP) et la World Water-polo Referee Association (WWR) m’ont permis d’atteindre ce niveau d’exigences.
Je souhaite à tous mes collègues arbitres, français et étrangers, à tous ceux qui partagent une vraie passion de l’arbitrage et le même état d’esprit de pouvoir vivre la même aventure.
Je ne peux terminer sans remercier du fond du coeur mon épouse et ma famille sans qui tout cela n’aurait pas été possible, sans oublier celles et ceux qui m’ont apporté un soutien sans faille depuis mes débuts.
Enjoy water-polo !«
Une saison riche pour Sébastien Dervieux
2018-2019 aura été une très grosse saison internationale pour cet arbitre français : Les Championnats du monde jeunes où il a même sifflé la finale, les Championnats d’Europe U19, 7 matchs de Ligue des Champions et la finale de la World League / Europa Cup. Très prochainement, il pourra donc rajouter un nouveau Final 8 de la Ligue des Champions ainsi que des Championnats du monde, à cette longue liste.
Liste des arbitres qui officieront lors de ce Final 8
Voici les arbitres désignés pour le Final 8 de la Ligue des Champions qui se jouera à Hannovre :
- Sébastien Dervieux (France)
- Levan Berishvili (Géorgie)
- Stanko Ivanovski (Monténégro)
- Michiel Zwart (Pays-Bas)
- Adrian Alexandrescu (Roumanie)
- Sergey Naumov (Russie)
- Boris Margeta (Slovenie)
- Ivan Rakovic (Serbie)