Retour sur le match: FRANCE -TURQUIE

Cap sur les Pays-Bas

Les français ne devaient pas passer à côté de ce match capital contre la Turquie au risque de tout perdre dans la course aux jeux de Rio. Le décor était donc planté avec un horaire de match plus que matinal, un enjeu que l’on connaît et un adversaire capable de jouer les troubles fêtes. Une première période où français et turques se rendent coup pour coup, mais ce sont bien les français qui virent en tête (4-3). La deuxième période est la copie conforme de la précédente (4-3) puisque la France maîtrise son match mais joue à se faire peur en se faisant même rejoindre au score par des turcs qui n’ont rien à perdre. Les bleus prennent le commandement du match à la mi temps 8 à 6. Tout va se jouer en troisième mi temps où les coéquipiers d’Alexandre Camarasa décident d’accélérer pour agrandir l’écart du score avec une Turquie qui accuse le coup physiquement, 12-6 au tableau d’affichage. Avec six buts d’avance au début de la quatrième période, la France va gérer son match jusqu’à la fin mais laisse échapper la dernière période aux turques (3-2). Les bleus s’imposent 14 à 9 en ayant bien géré ce match piège. Place à un nouveau défi, celui des Pays-Bas et une revanche à prendre (12-9) par rapport au match de qualification pour l’Euro 2016.

wp 3 h
Photo : FFN/M.DUMERGUE
Mehdi Marzouki: « Les matchs du matin sont toujours difficiles. On rencontre une équipe de Turquie difficilement jouable car c’est une équipe qui pense plus à simuler et se plaindre à l’arbitre, plutôt qu’à jouer au water-polo. On savait que physiquement ils allaient lâcher au fur et à mesure. On a eu du mal à rentrer dans le match et en face les turques nous ont imposé un faux rythme ce qui rend le match plus difficile. En troisième période on fait l’écart malgré des erreurs en défense. A la fin du match c’est dommage car on se relâche un peu et ils en profitent pour marquer trois buts. L’essentiel est fait, on est sûrs d’être dans les douze, on est à 80% qualifiés pour le tournoi de qualification. Maintenant on y pense, c’était notre objectif en venant ici. Il faut faire neuvième pour être certains d’être qualifié. On va jouer la Hollande qui est une bonne équipe, encore une fois le matin, donc il faudra répondre présents dés le début. On ne va rien lâcher.
Rémi Garsau: « On savait que ça serait un match piège, l’horaire, l’enjeux, l’équipe en face, mais on savait qu’ on était meilleurs qu’ eux et que sur quatre périodes on allait être au dessus physiquement. On a eu du mal à démarrer, quelques erreurs de concentrations qui ont permis aux turques d’espérer, mais on a su mettre un coup d’accélérateur en troisième période pour se mettre à l’abris. Malheureusement, comme trop souvent on s’est relâchés, avec trois buts vraiment bêtes dans les deux dernières minutes qui nous font sortir du match un peu énervés et frustrés. »
Ugo Crousillat: « Un match sérieux dans l’ensemble à part quelques buts évitables à la fin. Il fallait rester concentré, ce n’est jamais facile de jouer le matin contre les turques. Toujours bon pour le moral de gagner. On reste ambitieux pour la suite avec l’objectif d’accrocher la meilleure place possible, c’est à dire la neuvième place. »
Actualités 20 janvier 2016