Retour sur le match ROUMANIE – FRANCE (Hommes)
GRANDISSIMES !!!
L’objectif est atteint et avec la manière!!! L’Equipe de France jouera le Tournoi de Qualification Olympique et au passage, certainement le championnat du monde 2017 à Budapest ! Ce matin les bleus ont pris le dessus sur la Roumanie 12 à 6 !
Le match démarre fort et voit les français ouvrir le score par l’intermédiaire d’Ugo Crousillat. Les joueurs roumains réagissent immédiatement et obtiennent dans la foulée un pénalty transformé par Tiberiu Negrean. Un nouveau but de Romain Blary 30 secondes plus tard permet aux français de reprendre l’avantage avant de creuser l’écart sur un tir aux 5 mètres de Mehdi Marzouki. L’équipe de France continue sa très bonne entame de match en inscrivant trois autres buts dans ce premier quart-temps (Alexandre Camarasa, Medhi Marzouki et Enzo Khazs). La France mène 6 à 1.
La deuxième période voit les bleus maintenir à distance les roumains qui reviennent dans un premier temps à 6-2 grâce à un but de leur capitaine Cosmin Radu. Deux réalisations de Mehdi Marzouki et Romain Blary permettent à la France de mener 8 à 2 à la mi-temps.
Dans la troisième période, Romain Blary, sur un but en pointe puis Ugo Crousillat aux 5 mètres portent le score à 10-2. Les bleus gèrent leur avance dans ce quart-temps, seul un but de Dimitri Goanta donne l’occasion à la Roumanie de réduire la marque 10-03.
Dans la dernière période, les roumains relèvent la tête et l’emportent 3-2 (Buts de Alex Popoviciu, Cosmin Radu, Daniel Tehoari pour la Roumanie, Deux buts de Mehdi Marzouki pour la France), mais il est déjà trop tard, les bleus sont trop loin : victoire de l’équipe de France 12 à 6 et certainement le match référence de cette équipe de France.
Une chose est sûre, une grande équipe est née !!!
retrouvez les statistiques du match
Réactions des joueurs :
Romain Blary : On est super satisfaits d’avoir battu les Roumains qui nous avaient écrasé à Budapest. La qualification pour le tournoi de qualification aux Jeux Olympiques et une meilleure position qu’à Budapest : l’objectif a été rempli. Maintenant il va falloir se préparer pour se donner une chance d’aller à Rio.
Ugo Crousillat : Nous sommes très satisfaits de notre parcours. Nous n’avons fait que hausser notre niveau. Terminer sur un match comme ça contre les roumains c’est génial. C’est peut être un match référence. On a une vraie chance d’aller aux Jeux Olympiques. A nous de la saisir.
Mehdi Marzouki : Ce match, on l’a entamé comme jamais. La neuvième place est en plus certainement qualificative pour les championnats du monde à Budapest (2017), donc on se devait de gagner absolument ce match là. On savait la Roumanie forte et agressive. De notre côté, on avait un plan de jeu qu’on a respecté du début à la fin. On a vraiment très bien défendu. En attaque, tout ce qu’on a tenté, rentrait. En plus de ça c’était notre jour. Après le 8-2 à la mi-temps on ne s’est pas relâchés ce qui était un de nos défauts dernièrement, on a été jusqu’au bout. On les a asphyxié en mettant beaucoup de rythme. On a pu voir que les roumains faisaient beaucoup de changements. C’est vraiment ce qu’on voulait faire, car ils ont un bon sept de base mais après c’était que des joueurs assez lourds dans l’eau. On savait donc que ça allait payer si on continuait à mettre du rythme. Maintenant on ne s’attendait pas à un tel écart, mais cela montre à tout le monde qu’on peut rivaliser avec ces équipes là. A nous de confirmer lors du tournoi qualificatif pour Rio.
Rémi Garsau : En ce qui concerne le match, c’est très positif, notre meilleur du tournoi sans doute. On avait a coeur de bien finir et corriger les erreurs de Budapest où on avait mal terminé la compétition. On a fait un gros début de match, ça les a un peu assommé et on a su rester concentré pour ne jamais les laisser espérer revenir. Sur l’ensemble de la compétition, c’est plutôt positif quand même. On perd la Serbie et le Monténégro, finalistes, et la Croatie, où on est passé complètement à travers, mais qui est tout de même Championne Olympique en titre, même si il y avait des absences. Sur ce tournoi on met derrière nous des équipes comme la Slovaquie, l’Allemagne, la Hollande, la Roumanie, ce qui était loin d’être le cas il y a quelques années. Les objectifs de se qualifier pour le TQJO et de faire mieux qu’à Budapest sont donc remplis. Maintenant il nous reste le plus dur, confirmer au TQJO ! La qualification est encore possible, et nous y croyons très fort et on se battra jusqu’au bout.