Retour sur le match : FRANCE – ALLEMAGNE (Belgrade 2016)
Une victoire qui fait du bien
Enfin une victoire du côté des filles dans ce championnat d’Europe. Ce match contre l’Allemagne avait un goût de revanche, suite à leur défaite mal digérée au tournoi qualificatif contre ces mêmes allemandes. Ce match, les françaises l’attendaient de pied ferme et elles ont bien répondu présentes. Un match qu’elles ont dominé du début jusqu’à la fin en répondant présentes en attaque mais surtout en défense où elles ont réalisé un gros match.
La première période s’est soldée sur le score de 2-0 pour les bleues qui ont voulu afficher d’entrée leurs ambitions dans ce match. Une deuxième période un peu plus accrochée (3-2) où les allemandes ont essayé de répondre aux assauts français, mais en vain, les bleues garde une avance confortable à la mi temps (5-2). C’est en troisième période que les tricolores ont décidé de porter le coup fatal à des allemandes déstabilisées en marquant quatre but consécutifs portant le score à 9-2. La quatrième période accentue la supériorité des françaises qui permet à Filippos Sakelis de faire tourner son effectif et permet même à Lorène Derenty (gardienne) d’y aller de son but.
Les Bleues remportent le match 12-3, et sont déjà tournées vers la Croatie. Ces françaises ne veulent pas s’arrêter là.
retrouvez les statistiques du match
Photo : FFN/M.DUMERGUE
Réactions des joueuses
Louise Guillet (capitaine): Première victoire de l’équipe lors de ces championnats d’Europe. Après la claque contre l’Espagne, nous avions à cœur de réagir. La journée de repos nous a permis de recharger les batteries, se parler entre nous pour se mettre d’accord sur les derniers petits détails contre l’Allemagne et avoir une séance vidéo avec le coach. Ce matin au réveil, l équipe était sereine avec une envie de bien faire. Nous sommes tout de suite bien entrées dans le match et l’équipe a bien joué ensemble. Maintenant nous sommes tournées vers le prochain match, la Croatie.
Michaela Jaskova : Ça fait du bien de gagner contre l’Allemagne et en plus le score est vraiment bon. On se prépare depuis longtemps pour ce match, tout le monde était déterminé pour gagner ce matin. L’ambiance était bonne avant pendant et après le match. On savait très bien que cela allait être difficile, mais j’ai senti que les allemandes étaient stressées et sous pression. On leur a imposé notre rythme tout au long du match. Je ne pense pas que tout à fonctionné en attaque , mais en défense on a fait un match complet ! Et c’est ce qui a fait la différence. En plus, on s’est bien partagées les buts, puisque même notre gardienne (Lorène Derenty) a marqué.
Léa Bachelier : Le vrai travail commençait aujourd’hui. On devait gagner. Nous avions perdu au tournoi de qualification en septembre face à l’Allemagne, chez elles, sans Audrey, Clémence (pas encore remise de son opération) et moi ( nez cassé). Ce match était une revanche à prendre et on l’ a fait d’une manière propre. Nous savions que si nous ne rentrions pas dans leur jeu de violence gratuite et restions sereines nous pouvions creuser le score. On parlait de ce match déjà en début de préparation en décembre donc on était vraiment concentrées et motivées. Il va falloir faire de même contre la Croatie et la Serbie.