TQJO Femmes : Retour sur France – Allemagne et France – USA

France – Allemagne : 9-5 (2-0 ; 2-1 ; 1-2 ; 4-2)
Marion Tardy - AllemagneDifficile de jouer 5 matchs en 5 jours. Aujourd’hui, ce sont les françaises qui ont fait la meilleure entame de match. Malgré le retour des Allemandes à 4-3 en 3ème période, les françaises sont restées concentrées et ont réussi à gérer la fin de match.

Ce sont les Françaises qui se sont qualifiées pour les Quarts de Finale. L’objectif de début était là… Maintenant, place à la cerise sur le gâteau en quarts de finale face aux USA.

 

Statistiques

Zone + :

France : 2 sur 7

Allemagne : 3 sur 7

Penalty:

Aucun

 

Louise Guillet (Capitaine de l’équipe de France) : « C’est la première fois de l’histoire du Water-Polo féminin que la France se trouve à un match des JO. On rencontre Team USA demain qui ont un énorme palmarès, mais nous avons 32 minutes pour créer l’exploit. Pour le match de l’Allemagne nous avons bien joué dans l’ensemble, nous sommes allées direct au combat et elles n’ont pas pu produire leur jeu ! l’objectif est atteint, maintenant c’est du bonus. »

Léa Bachelier (Joueuse de l’équipe de France) : « On a gagné ! On était concentrées et on s’attendait à un match musclé car les allemandes ne sont pas très techniques mais très physiques. On a su encaisser les coups en gardant la tête froide et répondre par des buts. On a su montrer aux arbitres qu’elles entraient dans le jeu de la violence et Géraldine à pu récolter beaucoup d’exclusions. Le score n’est pas mirobolant mais ce n’était pas si simple d’aller chercher le match. Demain les USA !! On a la chance de jouer une équipe invaincue depuis 2013, championne du monde et olympique. On va sûrement beaucoup apprendre. »

Marie Barbieux (Joueuse de l’équipe de France) : « On savait que ça serait un match très dur ! On est vraiment parties à la guerre ensemble et… ça a payé ! On a à la fois été solides en défense et constructives en attaque même si, bien sur, il y a encore de nombreuses choses à travailler ! Maintenant juste le plaisir de faire un quart de final de TQO ! Nous sommes à 32 minutes de Rio et parmi les 12 meilleurs nations mondiales (donc qualifiable au JO si le tournoi était à 12 comme pour les garçons…) »

Filippos Sakellis (entraîneur de la France) : « Nous avons atteint notre objectif qui était d’être en quarts de Finale. Demain nous avons un match contre les Championnes Olympique. Pas besoin de pronostiquer nos chances, je pense. Aujourd’hui, nous avons fait un bon travail, nous avons nagé beaucoup. »

Milos Sekulic (entraîneur de l’Allemagne) : « Nous avons très mal commencé. Les filles étaient trop nerveuses. Ensuite, nous avons fait du bon travail , mais dans la dernière période nous avons commis quelques erreurs stupides. Nous avons un point important dans la défense : ne pas laisser les joueuses gauchères tirer du poste 5. On a pourtant pris 3 buts de là. Après tout, la France était clairement la meilleure équipe aujourd’hui et elles méritaient cette victoire. »

 

Quarts de Finale : France – Etats Unis

L’objectif était bien d’atteindre ces Quarts de Finale et d’espérer un exploit. Mais la tâche s’annonçait très difficile face aux Championnes du Monde qui sont invaincues depuis 2013 !!!

 

Etats Unis – France : 19-0 (5-0 ; 7-0 ; 3-0 ; 4-0)

USA - FemmesMatch contre les Etats Unis (Championnes du Monde en titre et invaincues depuis 3 ans)… 6 matchs en 6 jours… Beaucoup moins d’heures de récupération (les Etats Unis ont joué la veille à 12h40 alors que les Françaises jouaient à 20h)… Aie aie aie… C’est la dure conclusion de ce match. On espérait voir un exploit des Françaises, mais les Américaines en ont décidé autrement. 19-0… Le score est sans appel.

On retiendra malgré tout que jamais l’équipe de France féminine n’avait été aussi près d’aller aux Jeux Olympiques. Que manquait-il ? De l’expérience peut être mais surement pas de l’envie…

L’équipe de France est jeune et elle ne cesse de progresser.

Le tournoi n’est pas terminé. Tous les matchs permettent de progresser. Place aux places 5 à 8, et un premier match de classement demain face à la Grèce.

 

Commentaires des joueuses

Aurore Sacré (Joueuse de l’équipe de France) : « C’était une belle leçon ! Elles sont très impressionnantes. Bravo à elles et on est fières d’avoir joué contre une équipe qui sera peut être championne olympique cet été ! Même si nous aurions beaucoup aimé marquer au moins un but. »

Audrey Daulé (Joueuse de l’équipe de France) : « On était à 32 minutes de Rio. L’équipe des USA n’etait pas le chemin le plus facile pour nous. C’est l’équipe la plus forte que nous ayons joué depuis que nous sommes ensemble. Elles sont certainement aujourd’hui les meilleures du monde. Peut etre avons nous perdu contre les futures championnes olympiques ! »

 

Equipes Qualifiées pour les Jeux Olympiques

Le tournoi n’est pas terminé mais on connait les 4 équipes qualifiées : Etats Unis, Russie, Espagne et Italie.

Résultats 26 mars 2016