Le programme du week-end du 30/31 Janvier
PRO A masculine : C’est le retour ! – Journée 8
Une trêve de deux mois a eu lieue à cause des Championnats d’Europe de Belgrade. Les équipes n’ont pas joué en match officiel depuis le 7 Novembre dernier, sauf Douai et Montpellier qui se sont affrontés la semaine passée (Score final 7-7).
Samedi 30 Janvier
Pays D’aix (6) – FNC Douai (8)
Hormis une courte défaite face à Montpellier (10-12), Aix est invaincu à domicile. Douai, de son côté, a connu un début de championnat beaucoup plus difficile. Mais les Nordistes savent que tout est possible, forts de leur match nul, la semaine dernière, contre Montpellier.
CN Marseille (1) – Sete Natation E.D.D (5)
Les Marseillais sont invaincus depuis le début du championnat… De plus, les 6 internationaux reviennent des Championnats d’Europe, beaucoup plus riches en expérience et fin prêts physiquement. Les Sétois, quant à eux, n’ont rien à perdre et vont aller au Cercle, sans pression, pour créer la surprise.
Montpellier Waterpolo (4) – Olympic Nice Natation (3)
C’est le gros choc de la journée. Montpellier est à deux points derrière son adversaire du soir, mais avec un match en moins. Autrement dit, les deux équipes vont vouloir la 2ème place promise au vainqueur (Strasbourg ne jouant pas ce week-end, le gagnant passera devant, et en cas de match nul, Nice passerait quand même devant). Montpellier veut se racheter de sa contre performance de la semaine dernière à Douai (Match nul 7-7). Nice, de son côté, récupère ses 4 internationaux (les 3 français et son gardien Slovaque) et va tout faire pour prendre cette deuxième place au classement.
E.N. Lille Metropole (9) – CN Noisy le Sec (7)
C’est un autre choc… Les deux équipes jouent le maintien. Lille est à la recherche de ses premiers points. L’équipe de Ladislau Balanov a déjà perdu, en début de saison, contre Douai qui est un concurrent direct. Les Lillois jouent donc très gros en recevant les parisiens ce week-end. Noisy, de son côté reste sur deux très bons résultats. Une victoire contre Douai et un match nul à l’Antigone contre Montpellier. Avec une victoire en terres lilloises, les Noiséens prendrait un grand bol d’air.
PRO A féminine : chez les femmes aussi ! – Journée 6
Samedi 30 Janvier
Marsouin Hérouville (6) – NC St Jean d’Angély (4)
Hérouville vit une saison bien difficile en Pro A… Mais, on le sait, les promus montent en puissance pendant la saison et sont généralement beaucoup plus difficiles à jouer en seconde partie de championnat. Côté St Jean, l’expérience des soeurs SACRE acquise aux Championnats d’Europe va être un point très positif. Les Charentaises sont actuellement 4ème, à égalité de points avec les 3èmes (Bordeaux) et à 3 points des 2èmes (Nice) mais avec un match en moins. Autrement dit, elles peuvent potentiellement prendre la 2ème place .
Lille UC Natation (1) – USB Bordeaux (3)
C’est le gros match de cette journée de Pro A. Pas moins de 6 internationales dans la rencontre (3 de chaque côté). La rencontre promet d’être relevée. Les Lilloises sont invaincues depuis le début de la saison. En remportant la rencontre, elles feraient un grand pas vers la première place du classement de la phase régulière. Bordeaux a la pression de St Jean. pour ne pas être reléguées à la 4ème place, les Bordelaises vont devoir remporter ce choc.
N1 masculine : Le match choc pour la 2ème place… – Journée 13
Samedi 30 Janvier
Sauveteurs de Givors (7) – SN Harnes (8)
Un point sépare les deux équipes au classement. Givors, habitué au haut du tableau les dernières années, vit une saison en demie teinte. Les Rhodaniens reçoivent Harnes samedi. Les nordistes sont eux aussi dans le ventre mou du classement. La saison dernière, ils ont joué les barrages pour ne pas descendre. L’équipe monte en puissance depuis un an et demi, et va aller défier l’équipe d’Oleg Pouzankov pour passer devant son adversaire du soir.
ASPTT Limoges (10) – Reims Natation (1)
Le premier du championnat, Reims, va à Limoges ce samedi. Les Rémois auront surtout un oeil sur le match entre Charenton et St Jean (Dimanche 31 Janvier). En gagnant, ils distanceront un de leur deux concurrents dans la course au titre. Limoges, de son côté, continue d’apprendre et ce sera une très bonne occasion de se confronter à une équipe d’un niveau PRO A.
SC Libellule Denain (5) – NC St Jean d’Angély (2)
Denain joue les trouble-fête en N1 cette saison. Plusieurs gros sont tombés face aux nordistes, surtout dans leur bassin. La tâche s’annonce difficile pour St Jean qui joue gros ce week-end (St Jean jouera le Dimanche à Charenton).
CNM Charenton (3) – NC Moulins (11)
Charenton est sur une bonne dynamique. Les parisiens sont toujours difficiles à jouer chez eux. De son côté, l’équipe de Moulins est capable de tout. Les derniers résultats n’ont pas été très bons et c’est le peut être le moment pour Eugen Georgescu de redonner du dynamisme à son équipe (comme il disait en manquer lors du dernier match après la défaite des siens contre Limoges) pour se relancer dans le championnat.
SCN Choisy le Roi (13) – SN Taverny 95 (4)
La dernière fois que ce derby parisien a eu lieu, c’était lors de la saison 2009/2010. Depuis, bien des choses ont changé. Samedi, on retrouvera une équipe de Choisy qui progresse à chaque journée de Championnat. Le retour de Michal Somsag va faire du bien. Taverny a connu un début de saison difficile avec quelques revers inattendus, mais qui a su bien se reprendre et accrocher les premiers. Beau derby en perspective
CN Livry Gargan (9) – USB Bordeaux (12)
Livry a perdu beaucoup de match d’un but cette saison ou fait match nul. Beaucoup de points ont été perdu de peu, mais la tendance est en train de s’inverser. Bordeaux va beaucoup mieux en ce début d’année 2016 et nul doute que les joueurs de Patrice Pecqueur vont vouloir confirmer ce week-end
Dimanche 31 Janvier
CNM Charenton (3) – NC St Jean d’Angély (2)
C’est l’affiche de cette journée. Bien que les deux équipes auront joué la veille, la motivation devrait prendre le pas sur la fatigue. C’est l’occasion rêvée, juste avant la fin des matchs aller, de distancer l’adversaire du jour.
N1 féminine :
POULE B
C’est l’avant dernier tournoi. Paul Bert Rennes a l’occasion de s’assurer la première place en cas de nouvelles victoires, notamment si les Rennaises viennent à bout d’Angers. Pour le bas du tableau, Conflans et Limoges sont à égalité de points. Le vainqueur du match de Dimanche après midi prendra une option sur la 3ème place… Il faudra cependant attendre le dernier tournoi (12/13 Mars) pour avoir le classement définitif.
Samedi 30 Janvier
Angers Natation – ASPTT Limoges
USC Conflans – C. Paul Bert Rennes
Dimanche 31 Janvier
C. Paul Bert Rennes – ASPTT Limoges
USC Conflans – Angers Natation
USC Conflans – ASPTT Limoges
C. Paul Bert Rennes – Angers Natation
POULE C
C’est le dernier tournoi de cette première phase. Saint Denis est voué à la dernière place (même en cas de deux victoires). La première place se jouera dimanche midi entre Echirolles et Choisy. Les deux équipes ont gagné tous leurs matchs face à St Denis sur les deux autres tournois et lors de leurs face à face, elles ont gagné chacune un match.
Samedi 30 Janvier
US Saint Denis – SNC Choisy le Roi
Dimanche 31 Janvier
Echirolles Waterpolo – SCN Choisy le Roi
US Saint Denis – SCN Choisy le Roi
N2 masculine : Journée 9
Samedi 30 Janvier
SC Thionville (3) – Chenove Natation (9)
Thionville s’est fait peur dimanche dernier face à Antony (victoire 7-6) et avait lourdement chuté à domicile, la veille, face à Pont de Claix… Le classement révèle un grand écart entre les deux équipes, mais les résultats de la semaine dernière peuvent laisser un espoir à Chenove de décoller au classement.
GUC Pont de Claix (5) – USC Conflans (8)
Pont de Claix est toujours difficile à jouer à domicile… Les Savoyards sont requinqués grâce à leur belle victoire à Thionville la semaine dernière. Conflans, de son côté, doit prendre tout se qui est à prendre dans la course au maintien.
RC Arras (1) – Racing Club de France (10)
C’est le choc des extrêmes. La dernière fois que les deux équipes s’étaient affrontées, c’était en Nationale 1 lors de la saison 2013/2014. Aujourd’hui, la donne n’est plus la même… Les deux équipes sont dans la division inférieure. L’une se bat pour remonter en Nationale 1 et l’autre pour son maintien.
Antony Natation (7) – Canards La Rochelle (2)
Antony a retrouvé de la confiance. Le week end dernier a été plutôt positif pour l’équipe d’Olivier Muller avec une victoire à Colmar et une courte défaite à Thionville. La Rochelle aussi va bien. Même si les Charentais se sont éloignés de la première place, l’objectif d’être dans les deux premiers reste à leur portée.
Mulhouse (4) – SR Colmar (6)
C’est le match choc de la journée. Mulhouse est 4ème, à 1 point de Thionville mais avec 2 matchs en moins. En cas de victoire lors de leur match en retard, l’équipe reviendrait même à 1 point du deuxième la Rochelle… Mulhouse doit absolument gagner pour rattraper son léger retard dans la course à la 2ème place. De son côté, Colmar a décroché le haut de tableau en perdant le week end dernier face à Antony. Gagner à Mulhouse permettrait aux Alsaciens de se racheter.
Nationale 3
Zone Ouest
Poule A
Marsouins Hérouville – CN Le Havre
Orléans Water-polo – CN Le Mans
C Vikings de Rouen – Angers Natation
CN Le Havre – Marsouins Hérouville
Poule B
Laval Water-polo – CN Flers
C Paul-Bert Rennes – Espérance Vaillante Granville
AS Bouguenais Rezé – Club Aquatique Choletais
Zone Méditerranée
CN Marseille – Sète Natation E.D.D.
Montpelier Water-polo – Olympic Nice Natation
CN Marseille – Nice Nicaea Water-polo
Zone Est
Mulhouse WP – SR Colmar
SC Thionville – Chenove Natation
Zone Centre Est
N3 A
Le Pont de Claix GUC Water-polo – ND Villefranche en Beaujolais
AS Villefontaine Natation – CN Aix en Savoie
Echirolles Water-polo – CN Ondaine
AS Villefontaine Natation – Echirolles Water-polo
N3 B
Echirolles Water-polo 2 – Chamalières-Montferrand N
Enfants du Rhône Valence – AS Grezieu la Varenne
Macon Natation – Rillieux Natation
AS Villefontaine Natation 2 – CN Annonay
AS Villefontaine Natation 2 – Echirolles Water-polo 2
Ile de France
Poule A
AS Montgeron WP – CN Noisy-le-Sec
AS Montgeron WP – AS Corbeil Essonnes
Poule B
St-Denis Union Sports – Olympique La Garenne Colombes
CN Livry-Gargan – ASS Des Sports de Chelles
Olympique La Garenne Colombes – St-Denis Union Sports
EN Longjumeau – VGA St-Maur
St-Denis Union Sports – EN Longjumeau
Nord Pas de Calais
Ombelia NCNS Quiévrechain – CN Cambrai
Water-polo Epernay-Champagne – Lille UC Natation
CN Senlis – E. Neptune Lille Métropole