Rémi Garsau : « Je ne suis pas sûr de réaliser… »
Interview de Rémi Garsau, Gardien de Marseille
et de l’équipe de France.
(Interview réalisée par France Waterpolo)
A 31 ans, Rémi Garsau est un des poloïstes français les plus capés, aussi bien au niveau National (9 titres de Champion de France, 5 Coupes de France et 1 Coupe de la Ligue) qu’avec l’équipe de France (Plus de 150 sélections, Vice Champion d’Europe B, 9ème et 10ème aux Championnats d’Europe et bientôt une participation aux Jeux Olympiques). Il a toujours joué au Cercle des Nageurs de Marseille et est incontestablement le meilleur gardien Français.
Merci à toi de nous accorder un peu de temps pour répondre à nos questions. On imagine que tu es encore sur ton nuage après cette qualification. Comment se sent-on quand on arrête un deuxième tir, dans une séance de tirs aux buts, et qu’on offre une balle de qualification aux JO à Medhi Marzouki ?
C’est un sentiment assez étrange, et on ne se rend pas vraiment compte de ce qu’il se passe, cela va trop vite. Puis la séance n’est pas finie, donc j’ai plutôt essayé de rester concentré au cas où il y aurait d’autres penaltys…
Et une fois qu’il a marqué ce pénalty ?
Alors là, c’est une avalanche d’émotions en quelque secondes… Un léger doute d’abord, c’est bien fini ? C’était le dernier penalty ? C’est pour nous ? Puis la pression, la tension nerveuse qui retombe tout d’un coup. Et enfin la joie et les larmes, en voyant tous mes coéquipiers sauter dans l’eau, se congratuler !!
C’est fantastique ce que vous avez fait. Tu réalises ? Cela fait quand même 24 ans…
Je ne suis pas sûr de réaliser encore. Il y a bien-sûr tous les messages de félicitation que l’on a reçu, toute la « folie » médiatique si inhabituelle pour notre sport, mais le retour très rapide à l’entrainement tempère un peu cette euphorie. Je pense qu’il faut encore un peu de temps pour réaliser et apprécier ce que l’on a fait.
On a pu voir que la première personne à qui tu as dédié cette qualification c’est ton papa, en mettant sa photo sur les réseaux sociaux. Il est considéré comme l’un des plus grands joueurs français de tous les temps et toi l’un des meilleurs gardiens également… C’est une grande fierté pour toi et surtout un très bel hommage que tu lui rends, non ?
Je n’ai pas pour habitude d’étaler ma vie sur les réseaux sociaux, à part pour de grandes occasions on va dire. Rendre hommage à mon père qui était présent lors des deux dernières participations françaises était obligatoire. Tout au long de ma carrière j’avais ce rêve de participer comme lui aux Jeux Olympiques, c’est une des raisons qui me motivait tous les jours à l’entrainement.
Qu’est ce que cette participation aux JO va apporter au water-polo français ? On peut entrevoir un meilleur futur ?
On l’a vu, cela nous a apporté un peu de visibilité médiatique, et donc je l’espère un engouement chez les jeunes pour pratiquer ce sport, ainsi dans les clubs pour le développer.
Apres 92, il a fallu attendre 24 ans pour une nouvelle qualification, j’espère que ce ne sera pas le cas cette fois-ci, que la fédération aura retenu les erreurs du passé pour permettre au water-polo français et aux générations futures de rester dans la cours des grands !! Il est trop tôt pour parler du futur, mais il est clair que l’on a un peu plus de matière pour espérer le développement du water-polo en France.
Revenons-en à toi et ta carrière en club. Cela fait combien d’années que tu es à Marseille ? On imagine que c’est un club qui t’est cher ?
Cela fait maintenant 12 ans que je suis professionnel à Marseille, et j’ai fait toutes mes classes là-bas, donc j’y suis depuis toujours. J’ai grandi dans ce club, mes meilleurs amis font ou ont fait du polo au Cercle, et même mes temps libres, mes vacances entières parfois, je les ai passées au club quand j’étais petit. C’est une grande famille où beaucoup de membres m’ont vu grandir.
As-tu déjà eu des contacts pour aller dans un autre club ?
Non jamais.
Serais tu tenté par une nouvelle expérience (en France ou à l’étranger) ?
A presque 32 ans cela semble compliqué de partir de son club de toujours, mais on ne sait jamais de quoi la vie sera faite.
Même si on espère te voir le plus longtemps possible dans les cages, as tu déjà commencé à penser à ta reconversion ? Tu voudrais rester dans le monde du water-polo ou changer d’horizon ?
Je suis bien conscient que le plus gros de ma carrière est derrière moi, et j’ai beaucoup fait de sacrifices pour mon sport, je vais m’attacher dès l’an prochain à passer mes diplômes pour pouvoir entrainer et rester dans le milieu bien sûr. Il m’a tellement apporté et appris que je me vois bien transmettre cela plus tard.
Tu t’es déjà prêté au jeu de la « Question Vachement con » lors de la présentation des joueurs de l’équipe de France avant le TQJO. Mais tu vas quand même y avoir le droit une seconde fois. Champion Olympique avec l’Equipe de France ou Champion d’Europe avec le Cercle ?
Champion Olympique sans hésitation, je crois que cela n’a pas d’équivalent dans notre sport!!!