Quelques changements sur le règlement en Elite

Plusieurs changements ont été proposés et adoptés par la FFN, en fin de saison dernière, concernant le règlement du Championnat. Le premier est l’appellation. La Ligue Promotionnelle du Water-Polo n’existant plus, les Championnats Féminins et Masculins de première division ne se nomment plus Pro A, mais Elite. Ceci n’aura donc aucune incidence sur le jeu, mais marque la reprise en main des Championnats de première division par la FFN.

Création d’un Centre d’Entrainement National Féminin à l’INSEP

Nous en avions déjà parlé, en Mai dernier, dans l’article « Le Water-polo de nouveaux à l’INSEP« . C’est un projet très important pour le Water-Polo Féminin réunissant des jeunes joueuses susceptibles de constituer l’équipe de France aux JO 2024, et pourquoi pas de 2020. L’INSEP avait été une réussite pour les garçons puisque plusieurs d’entre eux avait participé à l’épopée Olympique en 2016.

Plusieurs points ont été développés à ce sujet :

  • 15 joueuses nées avant 2004.
  • Participation de l’INSEP au Championnat Elite.
  • Obligation de disposer d’un projet scolaire, universitaire ou professionnel pour chaque fille.
  • Possibilité de participer aux phases finales mais sans pouvoir prétendre au titre national.

Organisation du Championnat Elite Masculin

Désormais, le Championnat Elite Masculin sera constitué de 10 équipes avec la montée de Reims.

Les clubs pourront rejouer dans les bassins de 25 mètres à condition que la largeur soit de 20 mètres. Tourcoing abandonne ainsi la piscine Marx Dormoy de Lille pour retrouver son centre aquatique de Tourcoing-les-Bains. L’autre club qui évoluera en bassin de 25 mètres sera Noisy-le-Sec. Le CNN jouera, cette saison, au Centre Nautique Jacques Brel de Bobigny afin de retrouver ses supporters (qui devaient aller jusqu’à Montreuil ces dernières années) et recréer l’ambiance du passé.

Crédits Photo : Philippe Fretault

La saison comprendra deux phases :

  • Une Phase régulière avec 18 journées de Championnats (9 pour la phase aller et 9 pour la phase retour). A l’issue de cette première phase, un classement sera établi. Les 6 premiers seront qualifiés pour la seconde phase.
  • Lors de la seconde phase, les deux premiers de la phase régulière seront directement qualifiés en Demi-Finale alors que les équipes classées entre la 3ème et la 6ème devront passer par le stade des Quarts de Finale (le 3ème jouera face au 6ème et le 4ème contre le 5ème). Les rencontres se joueront en matchs aller et retour. Les deux clubs finalistes seront qualifiés pour jouer la Ligue des Champions la saison prochaine alors que les 3ème et 4ème participeront à l’Euro Cup.

Autre nouveauté, les équipes réserves font leur retour et joueront soit avant soit après les équipes premières (les clubs ont le choix de l’organisation mais ne pourront plus changer l’ordre durant la saison). Un championnat avec les mêmes club est donc mis en place. L’objectif est de donner un maximum de temps de jeu aux jeunes dans un championnat de bon niveau. L’obligation de participer aux Championnats de France U17 va ainsi disparaitre. Quelques règles sont imposées pour ce Championnat réserve :

  • Les équipes seront composées de U21 (joueurs nés entre 1998 et 2004). Un seul joueur U22 (joueur né en 1997) par équipe est accepté.
  • Il faudra au minimum 11 joueurs sur le feuille de match et seuls 4 d’entre eux pourront jouer en équipe première le même jour. Un entraineur autre que celui de l’équipe première devra être dédié à cette équipe réserve.

L’objectif de cette réorganisation du Championnat Masculin est d’augmenter l’adversité et le nombre de matchs.

Organisation du Championnat Elite Féminin

Crédits Photo : Nice WP

Après le désistement du club d’Angers, le Championnat Elite Féminin ne sera plus composé que de 7 équipes. Comme nous l’avons dit précédemment, l’INSEP fait son entrée dans le Championnat Féminin sans pourvoir prétendre au titre de Champion de France.

Tout comme chez les Hommes, deux phases seront jouées :

  • Une Phase régulière où chaque équipe s’affronte en matchs aller et retour (12 matchs par club).
  • Une Phase Finale avec les 4 premiers du Championnat en matchs aller et retour.

L’objectif est de densifier le championnat.

Mise en place d’une extension de licence

Les clubs Elite pourront faire jouer des U21 d’autres clubs dans le Championnat réserve dans le but de compléter leur équipe et de faire découvrir le haut niveau à ces joueurs. Quelques règles seront à respecter :

  • Le club principal devra donner son accord pour que son joueur participe à ce championnat.
  • Ces joueurs ne pourront pas jouer pour d’autres clubs réserve durant la saison.
  • Le nombre de ces joueurs ne devra pas dépasser les 40% de l’effectif inscrit sur la feuille de match.
  • La participation d’un joueur au sein d’un club secondaire doit s’inscrire dans une logique de progression sportive, en tenant compte des contraintes logistiques (cohérence géographique).
  • Toute extension de licence doit faire l’objet d’une demande préalable auprès de la Commission fédérale de Water-Polo qui, après analyse in concreto, décidera de sa validité, pour la saison en cours uniquement ».

 

Actualités 23 septembre 2018