Pro A Masculine (DF 2) : Pays d’Aix Natation – CN Marseille

Nous vous présentions, hier, la première demi-finale entre Nice et Strasbourg. La seconde opposera le Pays d’Aix Natation au Cercle des Nageurs de Marseille et s’annonce toute aussi palpitante. Difficile là aussi de faire un pronostic sur le vainqueur…

Le petit frère Bucco-Rhodanien se rebelle

Longtemps dans l’ombre du Cercle des Nageurs de Marseille, le PAN a grandi grâce à son voisin. Les deux clubs ont longtemps travaillé en collaboration mais maintenant qu’ils ont les mêmes objectifs (jouer le titre) les choses deviennent différentes. C’est d’ailleurs la première année où les deux clubs n’ont pas fait d’entraînements communs…
La signature de l’enfant du Cercle Ugo Crousillat, la montée en puissance d’Aix ces dernières saisons, les deux victoires du PAN sur l’exercice précédent… autant de raisons qui ont fait augmenter la rivalité de ces voisins. Bien évidemment, les rapports en dehors de l’eau restent très bons, mais dans l’eau, c’est une toute autre histoire…

Crédits Photo : Sylvain Sauvage

Un grand spectacle assuré

Cette double confrontation a tout pour être un grand spectacle…
Tout d’abord parce que c’est une demi-finale et que les deux clubs rêvent du titre. En plus de cela, ce sera le derby des Bouches du Rhône, les deux villes n’étant qu’à une trentaine de kilomètres l’une de l’autre.
Une autre raison qui annonce deux rencontres pleines de spectacle réside dans la qualité des attaques. Le Pays d’Aix et Marseille ont été les deux meilleures attaques de la phase régulière avec respectivement 206 et 185 buts inscrits, et miseront très certainement sur cet atout pour faire déjouer l’adversaire.

 

Le PAN voudra à tout prix battre Marseille…

Enfin, la dernière raison est la volonté de bien faire de certains joueurs devant leurs anciens coéquipiers. En effet, quatre joueurs du PAN ont évolué et gagné des titres avec Marseille. C’est le cas du Capitaine Quentin Vander Meulen, ainsi que d’Ugo Crousillat, d’Enzo Khasz et de Silvio Colodrovschi. L’entraîneur, Alexandre Donsimoni, y a également fait ses classes de joueur pendant 9 ans.
Rappelons que le Pays d’Aix participera pour la première fois de son histoire à un Final 4 de Championnat de France et qu’il pourra compter sur ses fidèles supporters comme 8ème homme dans le bassin.

 

… et visiblement c’est réciproque

Marseille aussi semble craindre les Aixois… ceci est sûrement dû aux deux défaites face au PAN la saison dernière. Quoiqu’il en soit, nous n’avons pas manqué de constater que le Canadien Nicolas Constantin n’a joué qu’un seul match lors de la phase aller, et c’était face aux Aixois… c’est un joueur clé de l’équipe Marseillaise qui ne joue que sur la seconde partie de la saison pour Marseille (voir interview). Il a fait malgré tout quelques apparitions en début de saison pour la Coupe d’Europe et les matchs importants. Le reste du temps, il est resté au Canada pour des raisons purement personnelles. Certains diront que le Cercle a profité de sa venue en France, à l’occasion des quarts de Finale de l’Euro Cup, face à Jadran Split, pour venir quelques jours plus tôt et affronter le PAN… D’autres se demanderont pourquoi, dans ce cas, il n’a pas fait la même chose face à Strasbourg et Nice qui sont eux aussi des prétendants au titre…
S’il y a un match à ne pas perdre pour Marseille, c’est bien face à Aix.

Crédits Photo : CN Marseille

Ugo Crousillat pourrait ne pas être de la partie au match aller

L’ancien marseillais est aujourd’hui un des hommes forts du Pays d’Aix. Blessé au tympan il y a un mois environ, il a annoncé sur son compte Twitter qu’il risquait de manquer le match aller (capture du tweet). Un gros manque pour le PAN…

Crédits Photo : Twitter Ugo Crousillat

Quelques mots de joueurs

Quentin VANDER MEULEN (Capitaine du PAN) : « L’équipe se sent bien malgré les différents petits bobos que l’on peut rencontrer en fin de saison. C’est un groupe soudé et conquérant qui est prêt à en découdre pour ces playoffs. Vivement samedi… »
Alexandre CAMARASA : « On a hâte d’en découdre ! En ce moment on s’entraîne contre Kazan pour avoir du rythme et réviser nos gammes. Aix a une belle équipe avec de très fortes individualités. Nous ne les prenons pas à la légère… et pour l’emporter nous devons rester soudés et concentrés ! On attend ces matchs depuis le début de l’année, on s’entraîne pour ça et on ne va pas rater cette occasion. »

 

Horaires du match

Samedi 28 Avril, à 18h45, au Centre Aquatique Ste Victoire (VENELLES)

Actualités 25 avril 2018