Pro A finale : Strasbourg au bout du suspense !
Le match retour entre le Team Strasbourg et le Pays d’Aix Natation a tenu toutes ses promesses ! Invaincus à domicile depuis le 10 Décembre 2016, les joueurs d’Igor Racunica ont concédé hier leur première défaite. Mais qu’importe pour Strasbourg. L’essentiel était là : le titre de Champion de France. Les Alsaciens attendaient ce sacre depuis 1963 (date de leur dernier titre de Champion de France). Retour sur ce match fou.
Team Strasbourg – Pays d’Aix Natation : 9-10 (2-3, 1-2, 2-2, 4-3)
Match Aller : 8-10 pour Strasbourg
Deux minutes auront suffit aux Aixois pour rattraper leur retard du match aller (0-2). Les hommes d’Alexandre Donsimoni étaient bien décidés à faire tomber le second ténor du Championnat, deux semaines après avoir battu Marseille. Strasbourg revient à un but (1-2) puis Aix creuse à nouveau l’écart (1-3). Ce petit jeu est le résumé des deux première périodes, et à la mi-temps, c’est le PAN qui est devant (3-5) et donc à égalité sur les deux rencontres.
Au retour de la pause, les Aixois se sentent pousser des ailes et prennent un sérieux avantage de 4 buts (3-7 en milieu de 3ème période). A ce moment du match, c’est le Pays d’Aix qui est champion. Mais Strasbourg ne lâche rien et marque par deux fois avant la fin du 3ème quart temps (5-7). A 8 minutes du terme, les deux équipes sont alors à égalité parfaite sur l’ensemble des deux matchs. Ce coude à coude durera encore un peu plus de 6 minutes (7-9 à 1 minute 50 de la fin).
Mais Strasbourg donne alors deux coup de massue en une minute à Aix par Marko BRATIC d’abord (8-9) puis Pierre-Frédéric VANPEPERSTRAETE ensuite (9-9 à 30 secondes de la fin). Le dernier but de Milos VUKICEVIC (son 4ème de la soirée) à 12 secondes offrira la victoire au PAN (9-10) mais c’est bel et bien le Team Strasbourg qui est sacré Champion sur l’ensemble des deux rencontres.
Maigre consolation pour les Aixois qui, privés de leur capitaine Quentin VANDER MEULEN, blessé au doigt, ont réalisé une performance de haut niveau. Ils sont parvenus à mettre fin à une série de 16 victoires consécutives de Strasbourg à domicile et sont également les premiers à marquer plus de 8 buts à Hugo FONTANI cette saison. Rappelons que l’objectif principal du PAN, en début de saison, était de participer au premier Final 4 de son histoire…
Les Strasbourgeois, quant à eux, sont enfin récompensés de leurs efforts. Passés tout proches du titre la saison dernière, ils sont parvenus à être sacrés cette année après un exercice quasi parfait (18 victoires et 2 défaites en 18 matchs).
Hugo FONTANI (Strasbourg) : « Rude finale avec des Aixois qui étaient prêts à tout donner. Comme ils le disaient, ils n’avaient rien à perdre mais tout à gagner, et ils ont lâché toutes leurs forces dans la bataille. Ils nous ont malmené de bout en bout. Lorsqu’ils marquent le but du 3-7, dans notre tête ça commencé à cogiter. On pensait qu’on allait passer à côté de quelque chose de grand. Mais au final on a su se remobiliser, garder la tête froide et revenir au score pour pouvoir ramener la coupe à la maison ! Ce fut un beau match ! »
Ugo CROUSILLAT (Pays d’Aix) : « On termine une saison magnifique et historique pour le club. Concernant le match on a tout donné. Je pense qu’on aurait mérité mieux au vu de la physionomie de la rencontre… On les a vraiment malmené mais cela n’a pas suffit. On peut vraiment être fiers de notre parcours. J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer dans cette équipe cette saison. Bravo à Strasbourg pour son titre de Champion« .
CN Marseille – Olympic Nice Natation : 14-12 (3-2, 3-4, 4-4, 4-2)
Match Aller : 6-14 pour Marseille
Dans la petite Finale, c’est Marseille qui a pris la 3ème place. Après un match aller facilement remporté à Nice (6-14), le Cercle s’est vu beaucoup plus en difficulté à domicile. Mais l’important était de bien terminer la saison et pouvoir partager une dernière victoire avec le coach Paolo MALARA qui dirigeait le banc Marseillais pour la dernière fois.
Michal IZDINSKY (Nice) : « C’était un match difficile car le dernier de la saison et sans véritable enjeu sur le papier. On entame bien la rencontre et on mène jusqu’à la 3ème période. Puis on s’use un petit peu et craque sur la fin sur des détails dus à la fatigue et au manque d’expérience. De l’autre côté l’agressivité et l’engagement étaient là. Il était important pour nous de montrer un autre visage que celui de la contre performance de la semaine dernière. On a su se ressaisir et se bagarrer jusqu’à la fin, ce qui nous permet d’avoir une note plutôt positive, malgré la défaite contre une belle équipe du Cercle, pour clôturer cette saison qui aura été compliquée avec énormément d’obstacles sur notre chemin. Je suis content qu’on ait pu tous donner le meilleur de nous-mêmes pour ce dernier match de la saison car tout ce qui s’est passé cette année aura été indépendant des joueurs et nous, la seul chose que l’on pouvait faire pour répondre à cela, c’était jouer chaque match à fond. Et je pense que on a su remplir cet objectif et qu’on peut en être fier« .