La préparation de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques
L’événement sportif mondial le plus attendu arrive bientôt et l’équipe de France se prépare durement. France Water-polo vous explique, ici, comment se déroule cette préparation.
On va distinguer deux périodes très distinctes :
- Une période avec un gros travail axé sur le foncier afin d’être prêt physiquement.
- Une période de mise en place collective durant laquelle l’objectif sera de travailler sur le plan Tactique principalement.
Période de Travail Foncier
Cette période a commencé le 20 Juin lors d’un stage de 5 jours à Briançon puis par un autre à Bari du 25 Juin au 10 Juillet.
Briançon : du 20 au 25 Juin (5 jours)
C’est une sélection élargie à 18 joueurs qui s’est retrouvée à Briançon pour effectuer des tests physiques, faire des bilans médicaux et partager des activités de pleine nature pour unir le collectif. 2 cadres importants n’étaient pas présents lors de ce stage (Medhi Marzouki et Rémi Saudadier) car le championnat allemand terminait plus tard.
L’encadrement était constitué de Florian Bruzzo (entraîneur national), Samuel Nardon (entraîneur), Vincent Guillard (médecin) et Cédric Cassou (kiné).
Lors de ce stage, la Fédération Française de Natation a invité le handballeur Guillaume Gille dans le but de partager son passé olympique avec les joueurs de l’équipe de France et les aider à bien appréhender ce grand événement à venir.
Bari (Italie) : du 25 Juin au 10 Juillet (16 jours)
L’effectif des 18 joueurs est resté le même et les deux joueurs du Spandau de Berlin ont rejoint leurs coéquipiers. L’effectif est donc de 20 joueurs pour ce stage.
Pour cette quinzaine, le travail sera intense, très individualisé et axé sur la préparation athlétique et le développement des capacités individuelles.
Au programme, deux entrainements quotidiens de 2h30 chacun dans l’eau et une séance de musculation.
Période de mise en place collective
L’effectif se réduit petit à petit et passe de 20 à 17 joueurs. L’équipe de France va commencer à travailler beaucoup plus sur la Tactique et faire du jeu contre d’autres équipes lors des trois stages qui suivent.
Nis (Serbie) : Tournoi des 8 nations du 13 au 18 Juillet (6 jours)
Ces premières confrontation vont permettre au staff de voir l’état de forme des joueurs après le gros stage de Bari, faire un premier état des lieux du collectif France et de regarder le jeu des futurs adversaires.
Athènes (Grèce) : du 18 Juillet au 24 Juillet (7 jours)
L’objectif de ce stage va être de multiplier les confrontations afin de travailler les projets de jeu et faire les mises au point nécessaires constatées lors du Tournois des 8 nations de Nis.
L’équipe de France s’entrainera à Vouliagmeni et au Pirée, et affrontera l’équipe Nationale Grecque (Médaille de Bronze à Kazan et 3ème de la dernière World League) à trois reprises.
Madrid (Espagne) : du 24 Juillet au 28 Juillet (5 jours)
L’effectif sera à nouveau réduit et passera de 17 à 15 joueurs.
Ce stage sera le dernier gros stage de travail en terme d’intensité et d’opposition avant le départ pour Rio. Le jeu espagnol obligera l’équipe de France à remettre de la vitesse dans l’organisation.
Après tous ces stages, l’équipe de France s’envolera pour Rio et se mettra dans les meilleurs conditions pour aborder ces Jeux Olympiques. Voici le programme des matchs de poule :
6 août : France – Monténégro
8 août : Italie – France
10 août : France – Etats Unis
12 août : Espagne – France
14 août : France – Croatie
Pour suivre constamment l’équipe de France, allez sur la page Facebook : TeamFrance Waterpolo.