Pays d’Aix – Noisy-Le-Sec, le match des jeunes cadors
Voilà quelques années que certains clubs ont émergé parmi les grands. Le Pays d’Aix et Noisy-Le-Sec en font partie. Désormais, leurs confrontations sont devenues des affiches très regardées.
Les noiseens ont pour le moment réalisé un sans faute. Deux victoires en deux matchs, l’essentiel a été assuré pour Stefan Ciric, le nouvel entraîneur des franciliens. De son côté, le PAN a remporté un match, face à Bordeaux, et perdu un, d’un petit but, à Marseille. Même si la victoire n’était pas là, l’opposition proposée face au grand favori a montré un très beau visage des aixois.
Cette affiche s’annonce donc palpitante et le spectacle, dans l’eau, sera à coup sûr au rendez-vous.
Teaser du match :
Pourquoi le Pays d’Aix va gagner
Le PAN s’est installé dans le haut de tableau depuis plusieurs saisons maintenant. Lors des trois derniers exercices, les Bucco Rhodaniens étaient sur le podium et ont même joué une finale de championnat de France.
Cette année, malgré les départs de certains joueurs importants (Marek Tkac, Ruben De Lera et Albert Espanol), les aixois ne semblent pas moins forts grâce aux arrivées de Guillaume Dino, déjà auteur de six buts, et de Vlado Popadic (deux buts). Cela s’est d’ailleurs vu le week-end dernier où ils ne se sont inclinés que d’un petit but à Marseille… sans Sébastien Monneret ni Enzo Khasz. Les deux internationaux feront leur retour face à Noiy-le-Sec, samedi, et ce sera également le premier match des internationaux canadiens, Reuel D’Souza, Bogdan Djerkovic et Brody McKnight, récemment arrivés en France.
Noisy est également une équipe qui réussit bien au PAN puisque les franciliens se sont inclinés à chaque fois lors des cinq dernières saisons.
Pourquoi Noisy-le-Sec va gagner
Les Noiséens ont fait un gros recrutement cet été et très judicieux. Le CNN possède une équipe très solide où les automatismes, entres les joueurs, semblent se créer de plus en plus. Stefan Ciric pourra compter sur ses forces offensives comme Ivan Krapic, Mehdi Marzouki, Antonio Petkovic ou même Viktor Rasovic, qui sont souvent redoutables.
Le huis clos annoncé par Aix (voir « Deux nouveaux matchs à huis clos » ) est également une bonne nouvelle pour Noisy car le public du PAN est réputé pour être le quatorzième homme et motiver les joueurs plus que jamais.
Mot des joueurs
Sébastien Monneret (Pays d’Aix Natation) : « On s’attend à un gros match. Noisy s’est encore renforcé cette année dans pas mal de secteurs. De notre côté on a aussi fait un bon recrutement et les automatismes commencent à arriver. Ça va être un match important pour la lutte aux play-off et il va falloir répondre présent » .
Mehdi Marzouki (Noisy-le-Sec) : « On se sent bien même si on a eu quelques difficultés pour la préparation. Viktor (Rasovic) et Stefan (Zivojinovic) sont arrivés six semaines après le début de cette préparation, le coach sept semaines après… On a donc perdu pas mal de temps. C’est long de créer des automatismes et des systèmes de jeu, d’autant qu’on a eu cinq nouveaux joueurs à l’intersaison. Mais Milo, l’assistant, a fait un super job en attendant la venue du coach et a réussi à bien combler cette absence malgré tout. Il y a une super ambiance entre nous. Les recrues sont très investies et professionnelles. Le coach est super lui aussi et il nous apporte une plus-value énorme de par son expérience auprès d’autres entraineurs comme Dejan Savic par exemple. En ce qui concerne le PAN, ce sera notre premier vrai test. Ils sont dans le top 3 depuis plusieurs saisons et font des supers résultats, surtout chez eux. L’année dernière ils avaient battu Marseille à domicile. Cette année, ils semblent aussi très forts. On l’a vu la semaine dernière avec la courte défaite malgré les absents. Le match se jouera à huis clos. C’est d’un côté un avantage car le public pousse beaucoup, mais d’un autre c’est toujours un plaisir de jouer devant ces supporters et donc vraiment dommage qu’ils ne puissent être présents. L’année dernière on avait fait notre pire match ici à Aix et on a envie de prendre notre revanche, même si on ne sera pas favoris samedi. On a toutes les armes pour gagner cette affiche et je suis pressé de jouer » .
Présentation des deux équipes
Retransmission vidéo
Le match se jouant à huis clos, vous aurez tout de même la possibilité de le voir sur la Page Facebook du Pays d’Aix ou sur le site internet du club : http://www.pays-aix-natation.com/pan-v-noisy-le-live
Vous pourrez également suivre le Live scoring du match sur le site de Water-Polo de la FFN (cliquer ici).
PAN – Noisy en chiffres
- Confrontations sur les huit dernières saisons :
Il faut remonter à la saison 2014-2015 pour voir la dernière victoire de Noisy-le-Sec face au Pays d’Aix (5 avril 2014, Pays d’Aix – Noisy-le-Sec : 10-11). Le PAN reste donc sur 10 victoires consécutives.
Depuis la dernière montée en élite de Noisy-le-Sec, en 2011, les deux clubs se sont rencontrés à 19 reprises. En voici les statistiques, puis les résultats :
-
- 23/11/2019 : Pays d’Aix – Noisy-le-Sec : 18-8
- 21/01/2019 : Noisy-le-Sec – Pays d’Aix : 10-16
- 20/10/2018 : Pays d’Aix – Noisy-le-Sec : 10-6
- 20/01/2018 : Noisy-le-Sec – Pays d’Aix : 6-8
- 28/10/2017 : Pays d’Aix – Noisy-le-Sec : 19-4
- 29/04/2017 : Pays d’Aix – Noisy-le-Sec : 18-7
- 17/12/2016 : Noisy-le-Sec – Pays d’Aix : 10-12
- 14/05/2016 : Pays d’Aix – Noisy-le-Sec : 19-10
- 10/02/2016 : Noisy-le-Sec – Pays d’Aix : 9-14
- 28/02/2015 : Pays d’Aix – Noisy-le-Sec : 13-9
- 22/11/2014 : Noisy-le-Sec – Pays d’Aix : 7-7
- 05/04/2014 : Pays d’Aix – Noisy-le-Sec : 10-11
- 12/10/2013 : Noisy-le-Sec – Pays d’Aix : 10-11
- 25/05/2013 : Noisy-le-Sec – Pays d’Aix : 10-7
- 18/05/2013 : Pays d’Aix – Noisy-le-Sec : 9-10
- 09/03/2013 : Pays d’Aix – Noisy-le-Sec : 8-13
- 24/11/2012 : Noisy-le-Sec – Pays d’Aix : 12-13
- 2011/2012 : Pays d’Aix – Noisy-le-Sec : 11-7
- 2011/2012 : Noisy-le-Sec – Pays d’Aix : 9-8
- Voici quelques statistiques sur les trois dernières saisons (5 matchs) :
- Début de saison :