PAN – Marseille : Un derby qui s’annonce très chaud

Voilà quelques années que ce derby des Bouches du Rhône est très disputé. Si Marseille a toujours été en haut de l’affiche, son petit frère, le Pays d’Aix, grandit de saison en saison et est même monté sur le podium lors des deux derniers exercices.

L’ambiance risque donc d’être chaude à Yves Blanc, samedi, et le match sous tension.

Le Match en stats

Sur les trois dernières saisons, les deux clubs se sont rencontrés à 10 reprises en championnat. Voici les quelques statistiques sur ces confrontations.

Pays d’Aix Natation – CN Marseille

10 dernières confrontations

4 – Victoires5

 108Buts marqués – 101

Saison actuelle en championnat

3Matchs joués 3

3Victoires3

47Buts marqués – 40

26Buts encaissés26

Albert Espanol (7 buts) – Meilleur buteur – Bogdan Durdic (6 buts)

1 Classement 1

Tous les ingrédients pour avoir une belle rencontre

Tout est là pour que la rencontre soit un véritable spectacle. Tout d’abord, le PAN et Marseille sont invaincus (tout comme Montpellier). Il est difficile de tirer de réelles conclusions après à peine trois journées de championnat, mais il est important de noter que tous les deux ont déjà battu le champion en titre Strasbourg (12-9 pour Marseille et 13-15 pour le Pays d’Aix).  Ugo Crousillat, ancien joueur du PAN, nous parlait de l’enjeu de la rencontre : « Ce sera un match très important car c’est un concurrent direct pour le haut du classement. Ce ne sera pas simple car le PAN vient de battre Strasbourg et on va l’affronter devant son public« .

De plus, plusieurs joueurs ont connu les deux clubs durant leur carrière. Ugo Crousillat et Romain Blary portaient encore les couleurs du Pays d’Aix la saison dernière et jouent aujourd’hui à Marseille. A l’inverse, Sébastien Monneret et Enzo Khasz, joueurs du PAN sont passés par le CNM auparavant, tout comme leur coach, Alexandre Donsimoni qui a fait ses classes de joueur au Cercle. Voilà une motivation supplémentaire pour ces internationaux tricolores qui auront à cœur de défier leurs anciens coéquipiers.

Ugo Crousillat retrouvera ses anciens coéquipiers du PAN (Crédits Photo : Instagram Ugo Crousillat)

Le PAN n’a rien à perdre et aura l’avantage du public

Après avoir fait les louanges de son ancien club, Ugo Crousillat ajoutait que « pour avoir joué là-bas, je sais que c’est toujours difficile de s’y imposer. Maintenant, on a aussi nos armes pour gagner et on va tout faire pour. On veut être champion et on doit donc viser une victoire à chaque rencontre. Sur le plan personnel, ce sera un grand plaisir de retourner là-bas et affronter quelques uns de mes anciens coéquipiers ». Les marseillais savent donc que rien n’est joué tant ce public aixois, considéré comme étant le meilleur en France la saison dernière (Voir l’article « FWP Awards : Meilleur club hôte homme« ), est présent et toujours là derrière son équipe. Ce quatorzième homme sera une force pour le PAN.

Marc Amardeilh semble bien conscient de la tâche. « L’équipe est prête. Nous allons à Aix pour gagner, il nous faudra être conquérants dès le coup d’envoi« .

Marseille est considéré comme favori

Comme le disait Alexandre Donsimoni, le coach du Pays d’Aix, « Marseille est archi favori. Si on gagne ce sera une surprise et on fera tout pour le faire. Ce sera quand même un bon derby car on vient tous les deux de battre Strasbourg et on est donc en haut de l’affiche ». Sébastien Monneret, lui aussi ancien pensionnaire du Cercle, ne semblait pas contredire son entraineur : « On est prêt pour le match. On sait que ça va être un match difficile au vu de l’équipe de Marseille cette année qui a quasiment le même effectif que l’an passé et qui s’est même renforcé. Nous avons nos armes et nous avons bien travaillé cette semaine pour préparer au mieux le match. Ayant été formé au PAN je sais que les matchs contre le Cercle ont toujours une saveur particulière mais depuis maintenant quelques années cela a pris encore plus d’importance pour le club et les supporters car nous sommes en concurrence pour les premières places ».

Sébastien Monneret affrontera son ancien club (Crédit Photo : Sylvain Sauvage)

Pronostics

Actualités 25 octobre 2019