Une nouvelle compétition internationale en Europe ?
Un projet de nouvelle compétition pour les équipes nationales, masculines et féminines, serait en train de voir le jour. Cette nouvelle compétition serait jouée en parallèle de la World League et sur le même format que la Champions League. Voici ce projet de la LEN pour la saison 2017-18.
La compétition se déroulerait en trois phases :
- deux premières phases de qualifications
- une finale à quatre
« Nous visons à lancer la compétition en Novembre », affirme Marco Birri, directeur opérationnel de LEN, lors d’une interview accordée à WPD World « Le deuxième tour se jouerait en Février et les finales en Avril, en harmonie avec le calendrier des clubs, bien sûr« .
LEN Challenge Cup ou LEN Europe Cup ?
Le nom de cette nouvelle compétition n’est pas encore officiel : LEN Challenge Cup ou LEN Europe Cup sont les favoris d’une liste élargie.
« Cependant, nous n’avons pas encore choisi. En ce qui concerne les participants, nous pourrions impliquer 16 hommes et 12 équipes nationales féminines ».
« La volonté de LEN est de laisser les équipes, déjà qualifiées pour les Championnats d’Europe, continuer à jouer et augmenter le nombre de matchs pour les autres. Dans le passé, le principal problème pour les équipes nationales les plus faibles était qu’elles ne jouaient que tous les deux ans, pour les qualification aux Championnats d’Europe. Pourtant, pour développer un sport, tant au niveau de la promotion que de la communication, il faut jouer beaucoup de matchs et de grandes compétitions. » ajoutait Birri. Pour la LEN, le modèle à suivre est la Ligue des Champions. « La Ligue des Champions est devenue une marque et elle prend de plus en plus d’ampleur. Pourquoi ne pas en faire autant pour les équipes nationales ? Lors des Championnat d’Europe de Belgrade, des Championnats du monde de Budapest, et lors de la Ligue mondiale, nous avons vu que les compétitions internationales pouvaient attirer beaucoup de public en Europe. Nous souhaitons alimenter l’intérêt de ce public, en travaillant non seulement sur l’organisation sportive, mais aussi sur la promotion, le marketing et la radiodiffusion. En parlant de cela, je peux annoncer qu’Eurovision nous soutiendra à nouveau« .
La nouvelle Coupe d’Europe pour les nations pourrait être considérée comme une réponse de LEN à la FINA, qui souhaiterait réduire le pouvoir de l’Europe dans la prise de décision de Waterpolo. « La nouvelle compétition ne sera pas une alternative à la Ligue Mondiale » souligne Birri. « Les équipes nationales pourront participer aux deux. Nous ne voulons pas de problèmes avec la FINA, nous sommes prêts à coopérer. Cependant, il ne faut pas oublier que 90% des activités internationales de Waterpolo sont en Europe et que le niveau des équipes européennes est plus élevé. Nous voulions donner à ces pays une chance de jouer davantage, développer le Waterpolo et augmenter la promotion et le marketing« .
Source : wpdworld.com