Noisy – Marseille, une finale inédite
Ce sera une grande première pour le CN Noisy-le-Sec qui jouera sa première finale de championnat de France. L’histoire des deux clubs est bien différente. Le CNN a fait ses débuts en élite il y a 15 ans. La performance était déjà de taille puisque les Franciliens envoyaient le club le plus titré du Water-Polo français, Tourcoing, en Nationale 1. Une grande première pour les Nordistes qui n’étaient jusqu’alors jamais descendus dans la division inférieure. En ce qui concerne le CNM, il est bien plus habitué aux finales et aux titres. 37 fois champion de France, 11 coupes de France, 2 coupes de la Ligue et une victoire en Eurocup qui fait de Marseille le seul club français à avoir remporté une coupe d’Europe.
Mais mercredi, toutes ces statistiques seront mises de côté et Noiséens comme Marseillais n’auront qu’une chose en tête, être champion de France.
Cette finale aller sera arbitrée par Pascal Bouchez et Ghislain Dehon et sera diffusée sur la chaîne Facebook du Cercle 93.
Pourquoi Noisy va gagner
Les Noiséens ont plusieurs cartes à jouer face à Marseille. La première, non négligeable, sera d’évoluer à domicile. Pour cette finale, un peu plus de 200 spectateurs seront autorisés à assister à la rencontre et il y a fort à parier qu’une bonne partie d’entre eux sera derrière les 13 joueurs du CNN et son staff. Un public qui a toujours été une force supplémentaire pour Noisy-le-Sec même si tous les supporters ne pourront être présents à Montreuil. Outre le public, les Noiséens réussissent plutôt bien à domicile et n’ont concédé que deux défaites sur les douze rencontres jouées à Montreuil.
Dans le jeu, le coach Stefan Ciric misera probablement sur ses forces offensives. En effet, Noisy a terminé deuxième meilleure attaque du championnat avec seulement neuf réalisations de moins que Marseille (268 contre 277). De plus, le CNN a dans ses rangs le meilleur buteur du championnat (phase régulière ainsi que Play-offs). Il s’agit d’Antonio Petkovic qui capitalise déjà 63 buts.
Malgré l’enjeu qui est de taille, la pression ne sera pas sur le dos du CNN qui a déjà largement atteint son objectif. Les Noiséens ne seront pas favoris, mais une chose est sure, le petit vers ne se laissera pas manger par la grue.
Pourquoi Marseille va gagner
Ce n’est pas un secret, les Marseillais ont fait de ce titre l’objectif principal de leur saison. Avec 22 victoires en autant de rencontres, ils semblent imbattables et ont en moyenne gagné par 7,5 buts d’écart sur l’ensemble du championnat.
Avec les arrivées de Dejan Lazovic, Andrija Prlainovic et Vladan Spaic, les progrès des jeunes joueurs comme les cousins Vernoux, et la présence des cadres expérimentés, le club a franchi une étape et cela s’est vu en Ligue des Champions où en plus de se qualifier pour le Final 8, il a su rivaliser face à Pro Recco et même battre des grands d’Europe comme Jug Dubrovnik et l’Olympiacos.
Un autre avantage pour le Cercle sera la profondeur de banc, l’un des points faible de Noisy qui n’a, jusqu’ici, utilisé que dix voir onze joueurs lors des confrontations serrées alors que les joueurs Marseillais comptent tous un minimum d’un quart temps et demi de jeu.
Enfin, d’un point de vue statistiques, Marseille n’a jamais perdu face à Noisy le Sec et n’a concédé qu’un seul match nul en dix sept rencontres. Le CNN semble donc être une équipe qui lui réussit bien.
Le mot des joueurs
David Caumette (Noisy) : « On a bien préparé ce match. Après Strasbourg on s’est focalisé sur cette finale contre Marseille. C’est une très belle équipe avec beaucoup de qualités. Elle l’a prouvé tout au long de la saison, mais nous aussi on a montré de belles choses. On est en finale aujourd’hui et ce n’est pas anodin. On croit vraiment qu’on a un résultat à aller chercher et pourquoi pas une médaille d’or ».
Quelques statistiques
- Quelques chiffres :
- 2 joueurs de Noisy-le-Sec ont joué dans les deux clubs. Il s’agit de Mehdi Marzouki et David Caumette.
- Il y aura au total 4 champions du monde : Ivan Krapic et Viktor Rasovic du côté de Noisy et Andrija Prlainovic et Ante Vukicevic pour Marseille.
- Il y aura 4 médaillés olympiques dont un champion olympique : Andrija Prlainovic champion olympique et Ante Vukicevic, Ivan Krapic et Antonio Petkovic ont été médaillés d’argent.
- Statistiques depuis le début de la saison :
Les deux équipes ont réalisé une belle saison. Marseille est resté invaincu jusqu’ici. Les Noiséens, quant à eux, ont été un peu moins constants. Après une phase aller avec une seul défaite concédée, ils n’ont gagné qu’à quatre reprises lors des matchs retour. Malgré tout, ils ont bien commencé les Play-offs en remportant trois des quatre rencontres disputées. Du côté des meilleurs buteurs, les Franciliens en placent deux dans le top 5 (Antonio Petkovic et Mehdi Marzouki) alors que le premier Marseillais, Ante Vukicevic, n’arrive qu’à la 18ème place.
- Confrontations sur les huit dernières saisons :
Depuis sa montée en élite, Noisy n’a jamais battu Marseille et n’est parvenu à arracher qu’un seul match nul.
- Confrontations sur les trois dernières saisons :
L’écart entre les deux club s’est considérablement réduit ces dernières années. Les Noiséens sont même parvenus à accrocher un match nul il y a deux ans et à concéder une courte défaite dans les dernières secondes la saison d’avant. Cette saison, Marseille s’est imposé à deux reprises, par quatre buts au match aller et cinq au match retour.