« Ne détruisez pas notre sport !!! »

« NE DÉTRUISEZ PAS NOTRE SPORT »
Avec ces mots forts, différentes célébrités du Water-polo, ont exprimé leur sentiment lors d’une réunion tenue à Budapest, le 26 mai dernier, à l’occasion du Final 6 de la Ligue des Champions. L’avis général trouve que « les propositions de la FINA visant à modifier radicalement les règles du Water-polo lors du Congrès Technique du Water-polo, qui se tiendra le 13 juillet, mettra fin à notre sport comme nous le savons tous et seront désastreuses pour le bien-être de nos joueurs ». Des discours ont été prononcés par Ratko Rudic (Croatie), Alessandro Campagna (Italie), Dénes Kemény (Hongrie) et Petar Porobić (Monténégro).

Selon Tamas Marcz, il va y avoir beaucoup plus de risques pris puisque les équipes préféreront sûrement ne prendre qu’un seul gardien pour avoir plus de joueurs de champ à disposition (puisque les nouvelles ne préciseraient pas l’obligation d’un second gardien). Il tire lui aussi la sonnette d’alarme sur de plus grands risques de blessures pendant les compétitions et par conséquent une plus mauvaise image du Water-polo aux yeux du grand public. Malgré tout, il pense qu’il ne faut pas toujours s’opposer au CIO et que la priorité est que le Water-polo reste un sport Olympique. Selon lui, La FINA devrait maintenir cette nouvelle règle pour les JO mais garder la liste à 13 joueurs pour les Championnats du Monde Seniors et Jeunes (La LEN également pour les Championnats d’Europe).

En ce qui concerne les autres nouvelles règles, le tacticien hongrois n’y est pas non plus favorable. Les joueurs et entraîneurs n’ont jamais été consultés. Pas même le grand public. Selon lui, le Water-polo doit encore « conquérir » et donc davantage s’orienter vers la communication et La création d’événements (compétitions nationales l’été par exemple).

Au cours du finale 6 à Budapest, il était clair que la qualité de l’organisation et les joueurs constituent la meilleure recette pour promouvoir notre sport, sans modifier les règles.
Voici ce qu’ont déclaré les Fédérations présentes lors de la réunion tenue à Budapest, le 26 Mai à l’occasion du Final 6 (source www.len.eu) : « Toutes les Nations présentes à la réunion tenue à Budapest le 26 mai à l’occasion de la LEN Final 6 acceptent à l’unanimité que les Modifications proposées aux règles du Water-polo présentées par le Bureau FINA ne seront pas soutenues lors du Congrès Technique du Water Polo qui sera tenue le 13 juillet 2017 à 14h00 lors des Championnats du monde à Budapest 2017. Les membres présents pour la réunion croient fermement que de tels changements aux règles n’améliorent en rien la qualité du sport et peuvent sérieusement affecter négativement l’esprit du jeu, à la fois sur les aspects techniques et promotionnels limitant ainsi le développement du sport d’un point de vue mondial ».
En outre, il a été décidé que les membres présents s’efforceraient d’obtenir le soutien d’autres pays en dehors de l’Europe sur cette question afin de faire un front commun et de garantir que le Water Polo soit protégé de manière adéquate.

Actualités 18 juin 2017