Montpellier et Tourcoing presque qualifiés, vers un duel Noisy – Nice pour la dernière place en playoffs

Tourcoing et Montpellier ont quasiment validé leur billet pour les playoffs samedi soir ! Les nordistes s’imposent de deux buts dans le match clé de cette 15ème journée. Un match qui a tenu toutes ses promesses. Si Tourcoing a dominé Noisy au tableau d’affichage toute la rencontre, ce précieux succès tourquennois ne s’est réellement concrétisé qu’en quatrième période. « Le match a été très intense. Nous avons réussi à poser notre jeu en étant solide sur la première partie du match. On a réussi à bien attaquer cette deuxième mi temps en étant très efficace en attaque et derrière Noisy a eu le caractère pour revenir mais on a réussi à préserver notre avantage », nous explique Julien Crosetti.

En effet, une ultime période durant laquelle Julien Crosetti offre après trois minutes de jeu une avance de quatre buts pour Tourcoing. Les parisiens, privés de leur international français Mehdi Marzouki exclu dans le second quart-temps, ont eu beau tenter de revenir au score en inscrivant notamment deux buts par Jesse Koopman et Stefan Kovacevic, cela n’a pas suffit. Le CNN s’incline et voit s’échapper leur adversaire du soir au classement à sept points.

« Ce n’est pas un match référence pour nous, notamment défensivement. Mais l’essentiel est fait, on est presque en playoffs et c’est vraiment un énorme soulagement pour toute l’équipe et le staff ! Maintenant on va pas se satisfaire uniquement de ça et on a tous envie d’aller chercher une place européenne. Ça serait vraiment une superbe année pour nous », explique Julien Crosetti.

« On savait Tourcoing fort à domicile, ils l’ont prouvé avec de très bons résultats et on s’attendait à un match compliqué et dur physiquement ce qui a été le cas. Le début de match est assez équilibré mais on connaît un gros passage à vide en deuxième période qui permet à Tourcoing de mener 6-2, malgré tout on ne lâche rien et on revient au score petit à petit mais ça n’a pas suffit », Quentin Blary

« Une victoire collective indéniablement ! Après les 3 fautes rapides de Matkovich, Papapostoulou puis Hansen on aurait pu croire à un naufrage collectif mais absolument pas ! Les joueurs se sont serrés les coudes et ils ont jetés toutes leurs forces dans la bataille. C’était le match à gagner pour nous assurer les playoffs et c’est chose faite mais ce fut loin d’être parfait ! Trop de largesses défensives, on est encore parfois trop tendre sur la remontée zone-presse. Mais on peut pas bouder notre plaisir, on est fier de ce qu’on réalise avec nos moyens financiers et nos conditions d’entraînements ! », Jonathan Ghesquiere

Noisy-le-Sec 6ème à égalité de points avec Nice 7ème va maintenant devoir batailler pour tenter de décrocher le dernier billet pour les playoffs. La victoire niçoise à domicile face à Reims permet aux coéquipiers de Rémi Garsau de revenir à hauteur des parisiens (qui comptent un match en retard face à Marseille, qui se jouera samedi 16 mars prochain).

« Ce fut un match très compliqué, on retiendra les trois points plus que la manière. On savait que Reims était une équipe très offensive et qu’il fallait exploiter leurs failles en défense, ce que l’on a pas su faire. Ceci leur à permis de rester dans le match jusqu’à la fin. » commente Rémi Garsau, lucide après la rencontre.

Ce succès capital pour l’ONN dans la course aux playoffs n’a en effet pas été si simple face à une équipe de Reims qui a bien failli refaire le même coup qu’au match aller (Reims s’était imposé 10-8). Les deux équipes se rendent coup pour coup et son à égalité neuf partout à trois minutes du terme de la rencontre. Drazen Kujacic permet aux niçois de reprendre l’avantage à 10-09 à 3 minutes de la fin du match. Reims obtient une zone plus, mais ne parviendra pas à transformer cette opportunité. Nice résiste et parvient même à inscrire un onzième but à 1 seconde du buzzer par l’intermédiaire de Jocelyn Mutambayi.

« Nous avons fait un très bon match. Nous étions à égalité jusqu’à la fin. Nous n’avons pas laissé Nice prendre le dessus. Nous étions solide en défense et collectivement mais au moment décisif en zone + nous avons manqué de lucidité. Dommage pour la défaite, nous méritions au moins un match nul  » nous confie Sasa Krivokapic, bien évidemment déçu du dénouement de la rencontre.

Un surprenant Montpellier tient en échec Marseille

Si les montpelliérains n’ont pas gagné samedi soir, ce point du match nul obtenu en terre marseillaise leur permet d’être, tout comme Tourcoing, quasiment qualifiés pour les playoffs. Mais les hommes de Fabien Vasseur seront sans doute frustrés de n’avoir pas pris les trois points. Si les deux équipes sont au coude à coude jusqu’à la mi-temps (égalité 4-4), le MWP pense avoir fait le plus dur en prenant quatre buts d’avance en troisième période et mènent 9 à 5 à l’issue de celle-ci. Mais les finalistes de l’Euro Cup n’abdiquent pas et, scénario incroyable, parviennent à revenir à égalité en un peu plus de cinq minutes de jeu. Les deux équipes, à nouveau à égalité ne marqueront plus et se partage les points du match nul.

Ce match nul concédé par les marseillais laisse la voie libre aux strasbourgeois pour la première place. Le Team, victorieux à Douai prend huit points d’avance à l’issue de cette journée (Ndlr : Marseille compte un match en moins).

« Nous avons joué face à une très jeune équipe de Douai qui a un bel avenir devant elle si le groupe reste ensemble pour encore plusieurs saison. Nous avons su tuer le match dès le début de la rencontre en menant six buts à un. », Marko Bratic

La tâche ne s’annonçait pas facile pour le FNCD qui était privé de Charles Canonne, blessé au cou et d’Aurélien Clay pour affronter les actuels leader du championnat. Strasbourg a dominé le match du début à la fin et s’impose logiquement à Sourcéane.

Le Pays d’Aix sans problème

Les Aixois auront très rapidement mis fin au suspens. Le PAN aura maitriser le match de bout en bout en parvenant prendre le large après la mi-temps. Un succès qui permet aux coéquipiers de Quentin Vander Meulen de revenir à un point des marseillais au classement, mais surtout de conforter leur troisième place en vue des playoffs.

Crédit photo – Facebook Montpellier WP

Résultats

CN Marseille – Montpellier WP : 09 – 09 (1-1, 3-3, 1-5, 4-0)

Marseille :Izdinsky 1, Vernoux 1, Vanpeperstraete 1, Djurdjic 3, Vukicevic 3.

Montpellier :Delas 1, Kalinic 3, Laux 3, Marnitz 2.

Nice Natation – Stade de Reims : 11 – 09 (3-3, 2-3, 2-1, 4-2)

Nice :Bachelier 1, Cakic 3, Mutambayi 3, Filipovic 1, Kujacic 3.

Reims :Missy 2, Gagulic 4, Vix 2, Balaz 1.

EN Tourcoing – CN Noisy-le-Sec : 14 – 12 (2-1, 4-3, 5-5, 3-3)

Tourcoing :Crosetti 2, Hansen 1, James 3, Rocchietta 3, Papapostolou 1, Krisman 3, Almuzara 1.

Noisy-le-Sec :Pliskevich 1, Szabo 1, Kovacevic 1, Sterling 2, Marzouki 1, Pesteric 1, Koopman 5.

FNC Douai – Team Strasbourg : 04 – 11 (1-6, 1-2, 1-0, 1-3)

Douai :Vandamme 1, Zaoui 3.

Strasbourg :Sutic 1, Babic 2, Lanau 2, Denux 1, Markovic 4, Bratic 1.

Sète Natation EDD – Pays d’Aix Natation : 06 – 16 (1-3, 3-6, 1-4, 1-3)

Sète :Alfonso Pozo 3, Panajotovic 1, Do Carmo 1, Brothier 1.

Pays d’Aix :Blary 1, Shiga 3, Crousillat 4, Bakircilar 1, Monneret 1, Vander Meulen 3, Colodrovschi 3.

Classement

Equipes Pts. J. G. N. P. B.p. B.c. Diff.
1 Team Strasbourg 43 15 14 1 0 146 86 60
2 CN Marseille 35 14 11 2 1 186 108 78
3 Pays d’Aix Natation 34 15 11 1 3 197 110 87
4 Montpellier WP 26 15 8 2 5 163 128 35
5 EN Tourcoing LM 26 15 8 2 5 170 159 11
6 CN Noisy le Sec 19 14 6 1 7 144 136 8
7 O. Nice Natation 19 15 6 1 8 125 133 -8
8 FNC Douai 9 15 3 0 12 119 186 -67
9 Stade de Reims 6 15 2 0 13 126 199 -73
10 Sète Natation EDD 0 15 0 0 15 90 221 -131

Top Buteurs

1 – Ugo Crousillat (PAN) 43 buts

2 – Cédric Rocchietta (Tourcoing) 38 buts

3 – Emil-Morgen Hansen (Tourcoing), Samuel Balaz (Reims) 34 buts

5 – Pavo Markovic (Strasbourg) 33 buts

6 – Uros Kalinic (Montpellier), Bogdan Djurdjic (Marseille), Ruben De Lera (PAN) 31 buts

9 – Ivan Krisman (Tourcoing), Charles Canonne (Douai), Andro Gagulic (Reims) 29 buts

12 – Jesse Koopman (Noisy) 28 buts

Crédit photo en tête d’article – Facebook Montpellier WP

Actualités 10 mars 2019