Marco Birri : Coupes d’Europe, crise économique, il répond à nos questions
Interview de Marco Birri
directeur des opérations de la LEN
This article is also available in English
La crise du Covid-19 a contraint la plupart des pays à mettre fin à leur championnat. Le LEN a elle-même décidé d’arrêter ses différentes coupes d’Europe. Nous avons contacté Marco Birri, directeur des opérations de la LEN, afin qu’il nous en dise plus sur la situation du Water-Polo en Europe et sur l’organisation des coupes continentales la saison prochaine.
France Water-Polo : L’OSC de Budapest a été le premier club en très mauvaise situation financière et d’autres clubs semblent suivre la même voie. Selon vous, quelles seront les conséquences économiques de cette crise ?
Marco Birri : L’arrêt de l’activité économique pendant plusieurs semaines a forcément eu un impact sur l’ensemble de l’économie européenne et une répercussion financière évidente sur les clubs. Cependant la reprise de l’activité sera une condition cruciale pour assurer la survie des clubs et de l’ensemble du mouvement sportif. A cet égard, nous étudions déjà certaines mesures pour réduire les coûts et soutenir financièrement les clubs.
FWP : Nous avons entendu dire que la LEN pensait modifier le règlement de la Ligue des Champions et seuls douze clubs y participeraient : 10 Wild Cards et et 2 autres qui seront qualifiés après les tours préliminaires (voir l’article « La Ligue des Champions à 12 clubs » ). Combien et quelles équipes pourraient jouer le tour préliminaire et comment cela se passera-t-il ?
MB : La saison, prochaine, le calendrier va être très chargé à cause des nombreux événements qui ont été reportés à 2021, et par conséquent, le nombre de semaines disponibles pour jouer les matchs de Ligue des Champions est réduit. Exceptionnellement, l’organisation de la saison prochaine sera modifiée et la réduction du nombre d’équipes jouant la phase de groupes étaient une conséquence logique.
Quoi qu’il en soit, il n’y aura aucun changement en termes de réglementation et le nombre d’équipes ayant le droit d’entrer en Ligue des champions ne sera pas modifié. Nous aurons un tour de qualification avec deux groupes. Les deux équipes les mieux classées rejoindront les 10 autres équipes déjà qualifiées grâce à la Wild Card.
FWP : Et pour Eurocup, quelle sera l’organisation ? Les clubs éliminés en Ligue des Champions seront-ils repêchés et à quel stade de la compétition rentreront-ils ?
MB : L’organisation de l’Eurocup restera pratiquement identique, à la différence près que tous les clubs non qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue des Champions feront leur entrée dès le second tour de qualification.
FWP : Et pour l’Euro League féminin ?
MB : Il n’y aura pas de changement pour l’Euro League féminin.
FWP : Les Jeux Olympiques ont été décalés d’un an. Pensez-vous que la situation en 2021 sera satisfaisante pour les Jeux ?
MB : Comme je l’ai dit précédemment, il est très difficile de prédire aujourd’hui l’avenir de l’épidémie du Covid-19. Décaler d’un an les Jeux Olympiques était la seule solution logique. Je pense malgré tout qu’il va falloir apprendre à vivre avec ce virus et qu’il faudra donc adopter toutes les mesures possibles et nécessaires pour réduire tout risque pour la santé de toutes les personnes impliquées. Nous devons espérer que tout reviendra à la normalité très bientôt afin de s’assurer que toutes les compétitions soient reprogrammées l’année prochaine et qu’elles soient organisées sans aucun problème.