L’Olympiacos vers une équipe XXL
Lors des deux dernières éditions de la Ligue des Champions, l’Olympiacos avait atteint la finale et remporté notamment celle de 2018. Les saisons précédentes, le club grec avait même pour habitude de sortir premier ou second de son groupe lors de la phase de poule. Cette année, il a été bien moins en réussite que ce soit dans cette coupe d’Europe où il a pris la 7ème place (juste devant Marseille) ou en championnat Grec où il a peiné beaucoup plus qu’à l’habitude pour le titre.
La crise sanitaire avait contraint le club à se séparer de plusieurs cadres au dernier mercato estival, mais cette fois-ci, il semble bien vouloir renouer avec les sommets de l’Europe avec un recrutement XXL.
Peu de départs…
Cinq départs semblent sûrs pour le club du Pirée. Il s’agit de Konstantinos Kakaris et de Stylianos Argyropoulos. Les deux internationaux grecs rejoindront leur compatriote Alexandros Papanastasiou à Jug Dubrovnik. Dimitrios Skoumpakis est lui aussi sur le départ et devrait rejoindre le club voisin de Vouliagmeni.
Les deux joueurs américains, Peter Daube et Bruce Irving, retourneront quant à eux aux Etats-Unis pour le pemier et probablement dans un autre club grec pour le second, après n’avoir joué qu’une seule saison en Grèce.
…Des retours…
Deux joueurs feront leur grand retour. Le premier n’est autre que l’international grec Ioannis Fountoulis auteur de 20 buts cette saison en Ligue des Champions, avec Ferencvaros, dont 5 lors du Final 8. Il est le seul joueur à avoir joué les trois dernières finales de la Ligue des Champions (deux avec l’Olympiacos et une avec Ferencvaros). L’autre est Andro Buslje, en provenance de Mladost, qui avait déjà joué pour l’Olympiacos entre 2016 et 2019. Tous les deux faisaient déjà partie de l’équipe grec qui avait remporté la Ligue des Champions en 2018.
… et des nouveaux
Nous vous avions déjà annoncé les signatures de Filip Filipovic, en provenance de Szolnok, ainsi que de Marko Bijac de Pro Recco. Ce sont désormais Duro Radovic et Konstantinos Gouvsis qui ont trouvé un accord avec le club du Pirée.
Le premier, Duro Radovic, quittera pour la première fois son club formateur de Jadran Herceg Novi avec qui il vient de remporter une nouvelle fois le championnat du Monténégro. A 22 ans, il a déjà gagné la World League avec le Monténégro (2018) et terminé 3ème lors des derniers championnats d’Europe de Budapest (2020).
Le second, Konstantinos Gouvis, vient de Vouliagmeni. L’international grec a été médaillé de bronze aux Jeux Méditerranéens de Barcelone (2013) et a participé aux championnats du monde de Barcelone, la même année, où la Grèce avait terminé 6ème.