Ligue des champions, top départ du final 8 !
Huit équipes sont encore en lice pour remporter la Ligue des Champions. A l’image des matchs de groupes, ces trois jours s’annoncent intenses à Belgrade pour l’attribution du titre. Ils marqueront également la fin de saison pour les clubs au profit des équipes nationales.
Un champion d’Europe, cinq champions nationaux
Le tableau final fait rêver avec le Waspo Hanovre, champion d’Allemagne, Marseille, champion de France, Brescia, champion d’Italie, Barceloneta, champion d’Espagne et l’Olympiacos, champion de Grèce. On retrouve également le champion d’Europe en titre, Ferencvaros.
Parmi les huit équipes, cinq ont remporté cette Ligue des Champions lors de la dernière décennie. Il s’agit de Ferencvaros (2019), l’Olympiacos (2018), Jug Dubrovnik (2016), Pro Recco (2015) et Barceloneta (2014). Trois ont également remporté l’Eurocup, l’autre coupe d’Europe : Marseille (2019), Ferencvaros (2017 et 2018) et Brescia (2016).
Présentation des huit clubs
Le tout récent champion de France, Marseille, se rendra à Belgrade en outsider. Malgré tout, le club Phocéen a pris une toute autre envergure depuis l’été dernier. Son parcours lors de la phase régulière a été excellent. Si Milos Scepanovic et ses hommes ont mal débuté avec trois défaites lors du premier tournoi, ils ont réalisé une très bonne fin de phase de groupe en battant notamment l’Olympiacos et Jug Dubrovnik et en s’inclinant de peu face à Pro Recco les deux fois. Le vainqueur de l’Eurocup 2019 n’ira pas à ce Final 8 pour faire de la figuration mais bel et bien pour déjouer les statistiques.
Ferencvaros n’a pas atteint ses objectifs sur le plan national. Battus en finale de la coupe de Hongrie et éliminés au stade des demies en championnat, les Hongrois comptent sur cette Ligue des Champions pour sauver leur saison. Avec un effectif de très grande qualité, Ferencvaros fait partie des favoris au titre.
Bien que battu en finale du championnat d’Italie la semaine dernière, Pro Recco reste l’éternel favori de cette ligue des Champions. C’est tout simplement le club le plus titré de la compétition avec huit sacres. Avec dix victoires en dix matchs lors de la phase régulière, le club italien a fait carton plein et compte bien ramener le trophée chez lui.
Comme Marseille, le Waspo Hanovre tentera lui aussi de jouer les troubles fête. Quatrième de son groupe, le champion d’Allemagne a lui aussi les armes pour venir défier les plus grosses écuries et il l’a prouvé lors de la phase régulière.
Jug Dubrovnik reste lui aussi un club incontournable et bien qu’il ait perdu en finale du championnat de Croatie, il a tout de même pris la seconde place du groupe A, lors de la phase régulière, et n’a été battu que d’un but, en fin de rencontre, face à l’invaincu, Pro Recco. Jug a déjà remporté quatre fois cette Ligue des Champions dont la dernière en 2016.
Brescia est l’équipe en forme du moment et abordera ce finale 8 en tant que Champion d’Italie. Le club italien a mis fin à 14 titre nationaux consécutifs de Recco et semble mieux armé que jamais. Lors de la phase de groupe, Brescia doit sa troisième place à un faux pas face à Jadran Herceg Novi. Face à Barceloneta et Ferencvaros, le club italien a remporter un match et perdu un à chaque fois. Autrement dit, après avoir conquis le premier titre national de son histoire, le club lombard rêve d’une première Ligue des Champions.
Barceloneta est lui aussi un grand favori au titre. Déjà vainqueurs du championnat et de la coupe d’Espagne, Michael Bodegas et ses coéquipiers rêvent d’un triplé. Comme Ferencvaros, le club catalan a remporté huit de ses dix matchs lors de la phase régulière. Après celle de 2014, une seconde Ligue des Champions concrétiserait tout le travail réalisé durant cette dernière décennie.
Enfin, l’Olympiacos est l’un des habitués de cette phase finale et a pris part à trois des quatre dernières finales de la compétition. Habitué à la première place en phase de poule, le club grec n’a terminé que troisième du groupe A cette année, mais a fait le plein de confiance en remportant récemment le championnat et la coupe nationale. Pour rappel, l’Olympiacos a remporté deux Ligues des champions (2002 et 2018).
Le programme des quarts de finales (jeudi 3 juin)
- 13h00 : Pro Recco – Waspo Hanovre
- 15h30 : Ferencvaros – Marseille
- 18h00 : Jug Dubrovnik – Brescia
- 20h30 : Barceloneta – Olympiacos
Crédit photo – Facebook CN Marseille