L’Europa Cup : la LEN confirme la naissance d’une nouvelle compétition
Nous vous en parlions dans notre article « Une nouvelle compétition internationale en Europe ?« , la LEN voulait créer une compétition internationale au continent pour tenter de développer encore le Water-polo en Europe en permettant aux nations les moins fortes de multiplier le nombre de matchs et de promouvoir encore plus la discipline… un peu comme la Ligue des Champions mais pour les équipes nationales.
C’est désormais chose faite. La LEN a officiellement annoncé officiellement le début de l’Europa Cup, son format et ses dates.
Le Format
Il sera le même chez les Hommes et chez les Femmes. Il y aura 3 tours :
- La phase de groupe : Il y aura 3 groupes de 4 équipes. Une nation de chaque groupe accueillera un des 3 tournois de cette première phase. Les deux premiers de chaque tournoi et les deux meilleurs 3ème seront qualifiés pour la phase du Top Huit.
- Le Top Huit : Les 8 équipes qualifiées seront divisées en 2 groupes de 4 équipes. Tout comme au premier tour, une nation de chaque groupe accueillera un tournoi. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la Super Finale de cette Europa Cup.
- La Super Finale : Là encore, une nation accueillera les 4 Finalistes qui se rencontreront sur 3 jours.
Les dates
- Phase de groupe : Du 17 au 19 Novembre 2017 chez les Hommes et du 24 au 26 Novembre chez les Femmes.
- Top Huit : Du 15 au 18 Février 2018 chez les Hommes et du 6 au 8 Avril 2018 chez les Femmes.
- Super Finale : Du 6 au 8 Avril 2018 chez les Hommes et du 23 au 25 Mars 2018 chez les Femmes.
La promotion au coeur de tout
La LEN demande aux nations participantes de ne pas faire payer de droits d’entrée aux spectateurs. Les nations qui recevront devront communiquer sur l’évènement afin de promouvoir le Water-polo un maximum.
Source : wpdworld.com