Les nouvelles règles semblent favoriser l’attaque
Comme nous vous le disions dans l’article « Championnats du Monde U18 : la Grèce remporte la 4ème édition« , plusieurs nouvelles règles ont été testées lors des derniers Championnats du Monde U18 qui ont eu lieu à Szombathely (Hongrie).
Pour voir ces nouvelles règles en phase d’essai, cliquez ici.
Alors que la FINA est en pleine analyse et n’a pas encore divulgué les chiffres de la compétition, certaines évidences ressortent. On a pu constater une hausse du nombre de pénaltys dans un match (plus de 2,5 pénaltys par rencontre en moyenne). Ceci peut entre autre s’expliquer par le fait que le défenseur, s’il est derrière l’attaquant, est sanctionné par un pénalty s’il fait une faute, même si l’attaquant a le ballon en main. De même, beaucoup plus d’exclusions ont été sifflées qu’à l’habitude avec plus de 18 exclusions par rencontres.
D’une manière générale, on a le sentiment qu’il y a eu une volonté de protéger le jeu et l’attaque, en sanctionnant toute acte destructeur des défenseurs. Nous en saurons probablement plus dès lors que la FINA aura communiqué sur le sujet, et surtout, après les futures compétitions qui serviront elles aussi de test.