Le Saviez-vous ??? : Pep GUARDIOLA doit tout à Manuel ESTIARTE

Le célèbre entraineur et ancien joueur de Football espagnol Pep GUARDIOLA a été à la tête de plusieurs grandes équipes de Football : le FC Barcelone, le Bayern de Munich et aujourd’hui il est à Manchester City. Partout où il est allé, il a toujours emmené avec lui 4 personnes : son entraineur adjoint, son assistant qui analyse les performances des joueurs, son préparateur physique… et l’ancien Champion Olympique et meilleur joueur du monde de Water-polo Manuel ESTIARTE… Son rôle est très difficile à décrire. Il est toujours à ses côtés, même lors des matchs. Aujourd’hui, à Manchester, il se dit souvent que quand GUARDIOLA coache ses joueurs, ESTIARTE coache GUARDIOLA… L’ancien poloïste est tellement souvent aux côtés du coach que ce dernier disait même le reconnaître au bruit de ses « expensive Italian shoes » (Chaussures de football Italiennes très couteuses) sans le voir. Même si Manuel ESTIARTE n’a jamais joué au football, il connait parfaitement le haut niveau et aide Pep dans la gestion humaine et de ses émotions.

Les deux hommes se sont rencontrés  au début des années 90 et leur amitié était si forte que Pep GUARDIOLA a demandé à Manuel ESTIARTE de l’accompagner dès qu’il a pris le contrôle du Barça en 2008. Il l’a ensuite suivi en Allemagne puis en Angleterre.

La question qui se pose est : « Pourquoi Pep GUARDIOLA souhaite à tout prix garder un ancien joueur de Water-polo de 56 ans à la retraite à ses côtés ? En 2009, l’entraineur espagnol expliquait dans son autobiographie « All of My Siblings » l’importance de cet « ange gardien » à ses côtés. « Je ne sais pas si les anges existent et, si tel est le cas, s’ils servent vraiment à quelque chose, surtout si ce sont des anges gardiens « , écrivait-il. « Mais s’ils existent, je crois que tu es l’un d’entre eux« . Sept ans plus tard, GUARDIOLA a répondu à cette question plus succinctement dans un documentaire espagnol « parce que j’ai besoin de lui. Les entraîneurs sont très, très seuls … Sa vision m’aide« . Un de ses anciens collègue de Barcelone tentait d’expliquer la fonction d’ESTIARTE à se côtés : « il s’occupait des communications personnelles de Pep et lui servait de conseiller. Il était était généralement le soutien de Pep« . ESTIARTE ajoutait qu’une grande partie de son travail était dans les vestiaires. « Je discute beaucoup avec lui, pas de football parce que je n’ai rien à lui apprendre, mais de sport : des intuitions, des sensations« .

Quoiqu’il en soit, le binôme fonctionne parfaitement puisqu’en 10 ans, Pep GUARIDOLA a remporté 21 titres, dont 3 Coupes du monde des clubs, 2 Ligues des Champions et 6 Championnats nationaux… Il est d’ailleurs en passe d’en remporter un 22ème puisqu’il est largement en tête du Championnat d’Angleterre avec Manchester City.

Vous pourrez retrouver une vidéo retraçant la grande carrière de Manuel ESTIARTE en cliquant ici.

 

 
Actualités 11 avril 2018