Le PAN : Nouvelle saison, nouveau statut
Après un titre de Vice Champion de France la saison dernière, le PAN ne peut qu’avoir des objectifs revus à la hausse. L’équipe menée par Alexandre DONSIMONI ne cesse de progresser d’année en année, et cet exercice 2018-2019 commencera par une grande première : les tours qualificatifs de la Ligue des Champions.
Un effectif renforcé mais qui garde la même ossature
Trois départs pour deux arrivées. Voilà le mercato Aixois.
Le meilleur buteur de la saison passée, Milos VUKICEVIC a posé ses valises à Naples (Italie) à l’intersaison. Le jeune Lucas BETEILLE est quant à lui parti rejoindre l’effectif de Tourcoing. Enfin, Joyce LOTHMANN ne fait plus parti du groupe d’Alexandre DONSIMONI.
Côté arrivées, le PAN a accueilli deux internationaux Français. Le premier, Romain BLARY, fait son retour dans l’hexagone après deux saisons très riches en Italie, au BPM Sport Management, où il aura notamment perdu une Finale d’Eurocup. Le second est un ancien Aixois qui s’était exilé à Marseille puis à Nice : Sébastien MONNERET. Il viendra apporter sa vitesse et son expérience acquise lors de son passage à l’ONN où il a participé à la Ligue des Champions il y a deux ans.
Enfin, plusieurs jeunes du Centre de Formation vont monter en équipe première. Cet apport n’est pas à négliger puisque, rappelons le, le PAN a remporté les titres de Champion de France U15 et U17 la saison dernière ainsi que celui de Nationale 3.
https://www.youtube.com/watch?v=gCpx66xdIFM
L’équipe est fin prête pour la saison
De retour dans les bassins depuis le mois d’Août, le PAN sait qu’il doit être prêt d’entrée de jeu avec la Coupe d’Europe qui arrive très vite et un début de Championnat compliqué. Malgré tout, l’ambiance est au beau fixe et l’équipe est très concentrée sur la préparation.
Alexandre DONSIMONI : « C’est un groupe en or et du coup un plaisir quotidien. Le management d’une équipe est multiple… quand tu crois détenir la vérité tu finis par te noyer. L’équipe a besoin du coach et vice versa. Ce qui est sûr c’est qu’on a hâte« .
Coupe d’Europe : un petit poucet qui a de l’ambition
Ce sera bien évidemment un événement historique pour le Pays d’Aix Natation puisqu’il va participer à sa première Ligue des Champions. Comme le dit si bien le coach Alexandre DONSIMONI, « s’il faut être humble, il faut néanmoins rester ambitieux« . Les Aixois ne se satisferont donc pas d’une première participation à la plus prestigieuse des Coupe d’Europe, ils veulent quoiqu’il arrive se qualifier pour le prochain tour.
Ils seront très rapidement fixés puisque le premier tour débutera dès jeudi prochain. Le PAN se déplacera en Roumanie, à Brasov, pour y affronter le club local, ainsi que le Dynamo Lviv (Ukraine), Enka (Turquie), Tbilisi (Géorgie) et l’ancien club de Romain BLARY, le BPM Sport Management (Italie).
https://www.youtube.com/watch?v=9h0kVafRYdU
Le titre en ligne de mire en Championnat
Là encore, les objectifs sont grands. « Quand tu es vice Champion de France, tu es obligé de viser le titre » nous disait Alexandre DONSIMONI. « Malgré tout il y a un renforcement de beaucoup d’équipes. Noisy sera un magnifique trouble fête et Tourcoing a un bel effectif. Ajoutons y le champion Strasbourg et son armada des Balkans, Marseille qui sera à jamais incontournable, Montpellier qui s’est renforcé et on a les prétendants. Nice… ils varient leurs versions du GA en fonction du vent mais avec 5 internationaux et 4 étrangers ils seront à la lutte. On aura le championnat le plus relevé de l’histoire. C’était déjà le cas l’an dernier. C’est beau pour le sport, moins pour la France et Paris 2024« .
Le PAN commencera donc très fort avec la réception de Noisy le Sec, lors de la première journée, le Samedi 20 Octobre. Suivront un périlleux déplacement à Montpellier la semaine suivante et la réception du Champion de France, Strasbourg, le 3 Novembre.