Le Kazakhstan refuse d’accueillir les Championnats d’Asie !
Un problème de taille vient se greffer dans les qualifications pour les Jeux Olympiques de Tokyo. En effet, les championnats d’Asie qui devaient avoir lieu du 12 au 16 février sont remis en question.
Le Kazakhstan, qui avait été choisi comme pays hôte, refuse d’organiser les championnats continentaux. Le gouvernement du Kazakhstan a suspendu tous les mouvements à destination et en provenance des pays voisins de la Chine mais aussi suspendu la délivrance de visas aux citoyens chinois en raison de la propagation du coronavirus…
Prévus à l’origine dans la capitale du Kazakhstan Nur-Sultan (anciennement Astana), la Fédération aquatique du Kazakhstan a dû renoncer à l’organisation de ces championnats d’Asie 2020. La Fédération asiatique de natation et la FINA doivent trouver rapidement une nouvelle solution.
Les championnats asiatiques devaient avoir lieu avant les TQO de Rotterdam et Trieste. Le vainqueur des Championnats d’Asie obtiendra une place directe pour Tokyo cet été, tandis que les équipes classées 2e et 3e se qualifieront pour les TQO. Cette règle s’applique aussi bien pour les hommes que pour les femmes aux championnats asiatiques.
Affaire à suivre…