La Ligue des Champions commence pour le PAN et Tourcoing

Aixois et Tourquennois sont enfin arrivés à destination pour tenter de se qualifier pour la plus prestigieuse des Coupes d’Europe. Respectivement à Syracuse et Budapest, les deux clubs français s’apprêtent à combattre face à des Grands d’Europe.

Organisation des tours préliminaires

17 équipes (Ydraïkos ayant déclaré forfait) de 11 pays différents ont été réparties en deux groupes (A et B), composés eux-mêmes de deux sous groupes (A1 et A2, et B1 et B2). Le premier de A1 affrontera le premier de A2 et le vainqueur sera qualifié pour la phase principale de la Ligue des Champions. Il en sera de même pour le groupe B. Une seule équipe par groupe sera donc qualifiée pour la phase principale et rejoindra les 10 clubs détenteurs de la Wild Card.

Ces deux tournoi se joueront du 11 au 15 novembre.

Tourcoing dans le bain d’entrée de jeu

Les Tourquennois commencent dès ce soir et face à l’un des favori à la qualification : le club hôte de l’OSC Budapest. Les Hongrois réalisent un excellent début de saison où ils n’ont concédé qu’une seule défaite en dix matchs de championnat se hissant ainsi à la 3ème place derrière Szolnok et Ferencvaros.

« Nos chances de qualification sont quasi nulles mais nous y allons avec la ferme intention de donner le maximum afin d’honorer le blason du club ! Quand tu as la chance de participer à ce genre de compétition tu te dois de donner le meilleur. Nous devons sortir grandis de ce tournoi ce qui nous servira pour l’Eurocup et la suite du championnat » nous confiait le coach de Tourcoing, Jonathan Ghesquière.

Crédits Photo : Enfants Neptune de Tourcoing

Le PAN dans un plus petit groupe mais très difficile

Le PAN bénéficie du forfait des Grecs d’Ydraïkos mais les deux géants du groupe, Szolnok et Mladost, sont bien présents. Tous deux sont en tête de leur championnat et ne comptent que des victoires.

« Ce tour de brassage est une ineptie sans nom dans un contexte particulièrement difficile. Même s’il est extrêmement important que les compétitions internationales reprennent il y avait mieux à faire de mon point de vue. Du point de vue sportif on a hérité de deux monstres que sont Mladost et Szolnok. On essaiera de gagner Ydraikos s’ils viennent et de remporter notre match de croisement pour être dans le 1er chapeau de l’Eurocup et optimiser nos chances. Ça reste un plaisir de faire ce genre de match néanmoins. On apprend énormément de ce genre de rencontres » . Comme son compère Tourquennois, Alexandre Donsimoni s’attend lui aussi à jouer des matchs de très haut niveau.

Le PAN commencera sa campagne européenne jeudi avec un match déjà capital contre les croates de Mladost.

Crédits Photo : Pays d’Aix Natation

Programme du jour

Une – Crédits Photo : EN Tourcoing
Actualités 11 novembre 2020