La LEN met un terme aux Coupes d’Europe
(Paolo Barelli, Président de la LEN – Crédits Photo : Gianluca Atlante)
La sentence est enfin tombée, le Final 8 de la Ligue des Champions ainsi que la finale de l’Eurocup n’auront pas lieu chez les hommes. Il en sera de même pour l’Euroleague féminine.
Les mots de Paolo Barelli, Président de la LEN
«Il n’y aura ni de matchs supplémentaires ni d’autres formules en ce qui concerne la Ligue des Champions et l’Eurocup masculin ainsi que pour l’Euroleague féminin pour la saison 2019-2020. Nous espérons bien évidemment repartir du bon pied la saison prochaine. Ces décisions n’ont pas été prises avec légèreté par la LEN, mais je suis convaincu que dans les circonstances actuelles, c’était la décision la plus appropriée», a écrit le Président de la LEN, Paolo Barelli, dans une lettre publiée par la LEN.
Résultats finaux des compétitions européennes
Il n’y aura donc aucun sacre. Voici où ces compétitions se sont arrêtées.
- Ligue des Champions
Après 10 journées, la poule A était dominée par le club espagnol de Barceloneta. Si les trois premiers avaient quasiment validé leur billet pour le Final 8, la dernière place se serait jouée entre Jadran Herceg Novi et Szolnok.
Dans l’autre groupe, celui de Marseille, c’est l’OSC Budapest qui menait le bal mais avec un match de plus que ses deux poursuivants. Cependant, si la compétition avait dû reprendre, le club hongrois aurait très probablement dû déclarer forfait à cause des gros problèmes financiers des sponsors liés au Corona Virus (voir l’article « L’OSC Budapest lâché par ses financeurs« ). Face à ces problèmes économiques, certains joueurs ont déjà signé pour un autre club à l’image d’Andrija Prlainovic, nouveau pensionnaire du CN Marseille (voir l’article « Une première recrue à Marseille qui affiche ses ambitions !« ). Enfin, Mladost aurait probablement été le dernier qualifié pour cette phase finale de la la compétition.
- Eurocup
En Eurocup, la compétition s’est donc arrêtée au stade des demi-finales. Si les italiens d’Ortigia étaient déjà qualifiés pour la finale après leur deux succès face aux roumain d’Oradea (13-8 et 4-10), il restait encore un match retour à jouer entre Brescia et Eger. Les italiens s’étaient imposés 6-3 à l’aller dont voici les buts :
- Euroleague
Chez les femmes, l’Euroleague ne sera pas allée plus loin que les quarts de finale aller. Pour rappel, voici les résultats de cette première manche :
-
- Astralpool Sabadell (ESP) – Ekipe Orizzonte (ITA) : 13-12
- Kinef Kirishi (RUS) – UZSC Utrecht (NED) : 20-6
- Dunaujvaros (HUN) – Dynamo Uralochka (HUN) : 11-11
- Vouliagmeni (GRE) – Olympiacos (GRE) : 8-10