Konstantinos Genidounias, « notre force est de jouer en équipe »
Interview de Konstantinos Genidounias
joueur de l’Olympiacos et de l’équipe nationale grecque
Quelques jours à peine après sa victoire en World League Europe avec la Grèce, nous nous sommes entretenus avec l’un des joueurs cadres de cette équipes, Konstantinos Genidounias.
France Water-Polo : Malgré l’absence de deux joueurs importants (Alexandros Gounas et Dimitrios Nikolaidis), vous avez remporté cette World League Europe. Quelle a été votre force ?
Konstantinos Genidounias : Ces dernières années, le water-polo grec a montré qu’il y avait beaucoup de talents venant des jeunes générations, donc quand il s’agit d’absences, nous n’avons aucun problème à combler les trous. Je crois que notre force était que nous avons joué à 100% en équipe, en nous entraidant et en jouant les uns pour les autres. Tactiquement, notre force résidait dans les supériorités numériques, nous avions des pourcentages de réussite très élevés qui vous font généralement gagner.
FWP : Quels sont les objectifs de la Grèce pour cette année ?
KG : Notre objectif principal cette année est le tournoi de Rotterdam et la qualification pour les Jeux Olympiques. Nous n’avons pas le luxe de penser au-delà de ce tournoi. Nous nous concentrons donc à 100% là-dessus pour le moment.
FWP : La Grèce n’a jamais remporté de médaille olympique chez les hommes. Est-ce la bonne année ?
KG : Oui, il est vrai que la Grèce n’a jamais remporté de médaille dans la catégorie masculine aux JO. Comme je l’ai dit plus haut, nous n’avons pas le luxe de penser au-delà du tournoi de qualification pour les Jeux olympiques, mais en World League, nous avons montré que nous pouvons accomplir de grandes choses en travaillant en équipe.
FWP : Avec l’Olympiacos, vous avez perdu plusieurs joueurs cet été. Malgré tout, vous avez fait un bon premier tour de Ligue des Champions. Quels sont vos objectifs cette saison ?
KG : Oui, à l’Olympiacos, nous avons une équipe totalement différente des années précédentes. Beaucoup de jeunes joueurs et pas de superstars étrangères. Nous avons pris un bon départ à Ostie, et cela aurait pu être encore mieux. Notre objectif est clairement de se qualifier pour le Final 8 et ensuite de regarder chaque match séparément pour aller aussi loin que possible.
FWP : En France, nous avons beaucoup d’espoirs sur Marseille en Ligue des Champions. Ce sera d’ailleurs un de vos adversaires. Que penses-tu de cette équipe et de ses joueurs ?
KG : Marseille n’a pas commencé cette Ligue des champions comme il le souhaitait, mais je suis sûr qu’ils vont rebondir. Ils ont fait un gros effort pour créer une équipe compétitive en Ligue des champions et nous avons vu sur les trois premiers matchs qu’ils ont raison de croire en leurs chances. De grands joueurs comme Prlainovic et le gardien de but Lazovic ont rejoint de bons joueurs comme Vukicevic et Crousillat pour former une grande équipe. Ce sera très intéressant de jouer contre eux au prochain tour de la Ligue des champions.
FWP : Selon toi, y a-t-il un ou des joueurs français qui pourraient être intéressants pour l’Olympiacos ?
KG : Oui absolument. Il y a des joueurs qui évoluent depuis longtemps dans de bonnes équipes en Europe, et il y a des jeunes joueurs très intéressants, comme Vernoux, qui peuvent devenir d’excellents joueurs en grandissant.
FWP : Nous avons pour habitude de terminer nos interviews « vachement con ». Pourrais-tu venir jouer en France et dans quel club ?
KG : Oui pourquoi pas. La France montre qu’elle veut faire un championnat passionnant, il y a plus d’une bonne équipe et chaque année il y a un championnat plein de suspens. Je n’ai pas une équipe en particulier en tête, mais si je devais rejoindre une équipe, ce serait une équipe qui évoluerait en Ligue des champions et couvrirait tous mes besoins.
Vous pouvez aussi voir la version anglaise en cliquant ici