JO, La Serbie conserve son titre
Il aura fallu attendre la finale de ces JO pour voir la Grèce concéder sa première défaite. La Serbie, quant à elle, n’a cessé de monter en puissance durant la compétition et a fini par s’imposer et de nouveau être sacrée championne olympique
Grèce – Serbie : 10-13 (4-6, 3-2, 2-2, 1-3)
Habitués à n’encaisser que six buts par match, les Grecs avaient déjà atteint ce chiffre après huit minutes de jeu (4-6 à la fin du premier quart temps) et le dépassaient même en début de seconde période (4-7), notamment grâce à un excellent Filip Filipovic qui jouait les bourreaux face à plusieurs de ses futurs coéquipiers de l’Olympiacos. Mais en l’espace de quelques minutes, Alexandros Papanastasiou permettait aux siens de revenir à égalité (7-7) et de continuer à rêver. Les deux équipes semblaient filer vers un score nul à la mi-temps avant que le Marseillais Andrija Prlainovic n’inscrive son premier but à quatre secondes de la fin du deuxième quart temps (7-8).
La troisième période est restée équilibrée, chacune des équipes y inscrira deux buts, laissant ainsi place à huit dernières minutes pleines de suspens (9-10).
Dès le début du quatrième quart temps, la Grèce revenait à nouveau à égalité grâce au second but de la soirée de Dimitrios Skoumpakis (10-10). Mais la Serbie, bien déterminée à garder son titre Olympique, a mis fin aux espoirs des Hellènes en l’espace de trois minutes en inscrivant trois nouveaux buts (10-13).
Ce second sacre consécutif récompense cette excellente génération Serbe qui, après avoir peiné lors de la phase de poule, a éliminé l’Italie, championne du Monde en titre, en quart de finale, avant de venir à bout, en demi, de l’Espagne, vice championne du monde et vice championne d’Europe qui avait remporté tous ses matchs jusqu’ici, puis de la Grèce, en finale, elle aussi invaincue avant la rencontre.
Deux pensionnaires de notre championnat élite masculine sont donc de nouveau sacrés champions Olympique : le Marseillais Andrija Prlainovic, auteur de trois buts en finale et douze sur l’ensemble de la compétition, et l’entraineur Noiséen Stefan Ciric.
Grèce : Skoumpakis 2, Fountoulis 2, Papanastasiou 1, Mourikis 1, Kolomvos 1, Gkiouvetsis 1, Vlachopoulos 2.
Serbie : Mandic 3, Pijetlovic 2, Jaksic 3, Filipovic 2, Prlainovic 3.
La Hongrie décroche le bronze
Dans la petite finale, ce sont les Hongrois qui se sont imposés face à l’Espagne. A égalité à la mi-temps, les Ibériques ne sont plus parvenus à inscrire le moindre but, à l’inverse des Magyares qui ont quant à eux trouvé quatre fois chemin des filets (9-5).
A la cinquième place, on retrouve les Croates, vainqueurs des Etats-Unis, et les Italiens à la septième après leur succès aux tirs aux buts contre le Monténégro.
Tous les résultats
- Finale : Grèce – Serbie : 10-13
- 3/4ème Place : Hongrie – Espagne : 9-5
- 5/6ème Place : Croatie – Etats-Unis : 14-11
- 7/8ème Place : Monténégro – Italie : 14-14, Pen. 3-4