Jean-Jacques Porte « nous sommes invaincus à domicile depuis décembre 2018 »

Interview de Jean-Jacques Porte

entraineur de l’équipe masculine de Choisy-le-Roi

Avant même l’annonce de l’arrêt des championnats par la FFN, le SCNCR avait déjà un pied en Nationale 1 masculine puisqu’il ne lui manquait mathématiquement que quatre points pour s’assurer une montée. C’est le titre qui se jouait donc entre les franciliens et Thionville.

Nous avons contacté l’entraineur, Jean-Jacques Porte, qui est revenu pour nous sur cette très bonne saison choiséenne et qui nous a évoqué le futur qu’il espère pour l’équipe première.

France Water-Polo : Au moment de la prise de décision d’arrêter tous les championnats, le SCN Choisy-le-Roi était en tête de la Nationale 2. Quel a été votre sentiment au moment de cette sentence ?

Jean-Jacques Porte : Dommage ! La veille de la 13ème journée, nous avons appris le report de notre déplacement le plus court de la saison. Après, les autorités ont demandé un confinement, puis après c’était la guerre au Coronavirus ! Dommage, personnellement je n’avais jamais été champion de France avec Choisy-le-Roi.

Nous devions fêter l’accession (mathématique) ce 14 mars, en cas de victoire avec en ligne de mire nos déplacements à Thionville pour le titre national et Orléans pour l’invincibilité lors de cet exercice 2020.

FWP : Comment gériez-vous, sportivement, cette période de confinement pour maintenir vos joueurs en forme en cas de reprise ?

JJP : Je gère encore… Je ne pense pas qu’il y aura une reprise ou si elle a lieu, elle sera festive. Au début du confinement, par Basile (Etudiant STAPS) et Anthony (Représentant syndical des joueurs Nationale 2 masculine du club), j’ai communiqué avec les garçons sur l’importance de rester actif. Après près de 40 jours, je souhaite seulement qu’ils profitent de leurs familles, de se poser, retrouver une fraicheur. Je demande de faire attention à l’hygiène alimentaire et hydrater avec modération… en cette période estivale sur le Val-de-Marne. Le thermomètre affiche 26° Celcius.

FWP : Avec six points d’avance sur votre premier poursuivant, Thionville (mais également avec un match de plus), et 17 points sur les troisièmes (Nancy, Orléans et La Rochelle), on peut dire que vous aviez déjà plus qu’un pied dans la division supérieure. On vous verra donc en Nationale 1 la saison prochaine ?

JJP : J’avais anticipé en décembre 2019 en annonçant une accession prévisible, à la vue des qualités du groupe et les premières rencontres, aux membres du bureau du club. A cette époque je voulais connaitre les souhaits des dirigeants. Aujourd’hui, au 22 avril, notre président laisse la décision au groupe. 90% ont déjà répondu oui au projet. Notre club devrait officialiser auprès des instances fédérales, au plus tard le 15 mai, notre participation au championnat Nationale 1 masculine 2021.

Le SCNCR devrait évoluer en Nationale 1 la saison prochaine (Crédits Photo : Facebook Sporting Club des Nageurs de Choisy-le-Roi)

FWP : Quelle a été votre force cette saison ?

JJP : Humblement, j’estime que mon apport fût grand, pas magique, juste grand. J’ai raconté des blagues. Je ne donnais pas de consignes, et à l’entrainement, je ne les laissais partir qu’à la fin, sauf ceux qui avaient des mots d’excuses ou des raisons fallacieuses. Avec cette pédagogie invisible, insidieusement novatrice, les garçons ont compris que s’ils voulaient s’en sortir, ils devaient être autonomes et marquer un but de plus que l’adversaire, lors des matchs. Et ils ont tout gagné !

FWP : Voilà quelques saisons que Choisy remporte le championnat de Nationale 2, mais ne parvient pas à se maintenir en Nationale 1. Quels sont vos espoirs pour la saison prochaine ?

JJP : En ce moment, je suis en télétravail. Entre deux visioconférences, je suis accaparé par de nombreux dossiers dont l‘espoir. Nous n’en manquons pas à Choisy-le-Roi. Concrètement invaincus à Andrieu depuis décembre 2018, du plus petit écart lors d’une opposition contre le club de Montgeron (dont 3 titulaires améliorent notre ordinaire aujourd’hui au sein de l’équipe), je souhaite poursuivre la série jusqu’à 2021.

FWP : Il y a une quinzaine d’année, le SCNCR jouait le haut de tableau de la Nationale 1. Pensez-vous pouvoir réitérer de tels résultats dans un futur proche ?

JJP : Trop récent ! J’aspire à plus haut, plus beau. Nous rêvons de jouer dans la Seine, dans un bassin découvert, connaitre la coupe d’Europe, des sélectionnables en équipe nationale et des participations olympiques mais ça prend du temps… On prévoit d’échelonner des étapes régulièrement et donc 2021 c’est le temps du maintien.

PS : Et comme je connais votre site et le rituel de la question con, je vous offre ma réponse immédiatement : Entre connaitre le prochain tombeur du SCNCR ou l’heure à laquelle les grillades seront prêtes, je choisis l’invention du vaccin au coronavirus.

Kevin Moniez est le seul joueur à avoir connu l’époque où Choisy jouait le haut de tableau de la Nationale 1 (Crédits Photo : Instagram SCNCR)

Actualités 24 avril 2020