Jonathan Ghesquière : je me lève chaque jour pour apporter à mon club un avenir meilleur
Interview de Jonathan Ghesquière
Entraineur de Tourcoing
réalisée par France Water-Polo
Le club de Tourcoing grandit de saison en saison. Cette année, les ENT sont passés tout prêt d’une qualification en coupe d’Europe.
Nous avons rencontré le coach, Jonathan Ghesquière, qui nous a fait un bilan de cette année et nous en a dit un peu plus sur la prochaine.
France Water-Polo : Il y a très longtemps que Tourcoing n’a pas joué la coupe d’Europe. Cette année, vous n’êtes pas passés loin puisque ça s’est joué à un but contre Noisy-le-Sec. Quel bilan tires-tu de cette saison ?
Jonathan Ghesquière : En effet cela fait bien longtemps que Tourcoing n’a pas raisonné à l’échelle européenne ! Mais ce n’est que partie remise. On ne sait pas si la saison prochaine on aura la chance de vivre de tels matchs mais on travaillera dur pour pouvoir rêver à nouveau.
La saison fut globalement bonne mais pas exceptionnelle, la saison prochaine il nous faudra davantage de constance à l’extérieur si on souhaite se permettre de rêver à une meilleure fin.
FWP : On imagine que vous allez vouloir repartir de plus belle la saison prochaine. En quoi devez-vous encore progresser ?
JG : La progression est constante chaque année, à nous de travailler pour faire de nos faiblesses des forces. Cette année le travail va être intéressant pour tous les entraîneurs car avec le nouveau règlement on a de quoi s’éclater tactiquement.
Ensuite en interne j’ai déjà pu permettre à l’ensemble du club de s’entraîner dans de meilleures conditions la saison prochaine et cet effort aura un impact sur la préparation tactique du groupe je l’espère.
FWP : On a vu que Cédric Rocchietta allait rejoindre Douai la saison prochaine. Le mercato estival a donc déjà commencé. Où en êtes vous des départs et des arrivées ?
JG : Oui Cédric nous quitte pour notre voisin et c’est une bonne chose pour tout le monde. Douai aura un appui sérieux devant, Cédric un nouveau défi et nous une nouvelle dynamique.
On subit quelques départs et pas des moindres !
Emil Hansen : le joueur le plus monstrueux sur lequel j’ai pu compter depuis mon début de carrière d’entraîneur. Les gens ne se rendent pas forcément compte mais ce mec n’est pas humain c’est une machine à quatre poumons et deux cœurs.
Ciaran James : pour qui j’ai une affection toute particulière car c’est un mec entier. Ça va tu le sais, ça ne va pas tu le sais aussi… Il a permis à certains joueurs de passer un cap à ses côtés et ce qu’il a fait durant ces deux saisons est incroyable.
Nemanja Matkovic : Nemanja, je l’ai connu dés mes débuts et il n’a jamais triché. C’est un super mec à qui je souhaite le meilleur dans le futur. Je lui souhaite d’être heureux auprès de sa femme et de réaliser leurs projets dans le futur.
Cédric Rochietta : un chouette gamin avec un caractère à rendre fou plus d’une personne. Le problème de Cédric, c’est qu’il ne sait pas couper du polo, c’est un professionnel, un passionné et un acharné du travail. J’aimerais le voir faire taire quelques personnes dans le futur et nul doute qu’aux côtés de Yann il progressera encore davantage défensivement. Je lui souhaite bonne route et on restera en contact c’est certain.
Matthieu Almuzara : il a réalisé deux belles saisons et je pense ne pas l’avoir assez exploité dans les moments clefs, dans certains matchs… Mais Matthieu a la culture sétoise alors il ne critiquera pas les choix du coach mais je sais qu’au fond de lui… Je pense qu’on sera amené à travailler ensemble dans le futur sur la formation des jeunes, du moins c’est mon souhait.
Lucas Beteille quitte le club également.
Le mercato a commencé et l’équipe se finalise, j’en parlerai plus quand tout sera bouclé.
On va essayé d’être au moins aussi compétitifs que cette saison. On sera meilleurs sur certains postes et à valeur égale ou inférieure à d’autre. J’ai fait le choix de ne pas recruter autant que je le souhaitais pour permettre à mes deux jeunes formés au club Nathan Quoirez et Alexandre Coupleux d’intégrer l’équipe Élite.
FWP : Quels sont les objectifs à court et à long terme ?
JG : L’objectif à court terme reste la qualification pour les playoffs et l’intégration des jeunes vers le haut niveau.
L’objectif a long terme est d’avoir un centre de formation digne de ce nom et viser un podium en élite. Toucher la lune permet d’atterrir au pire dans les étoiles.
FWP : On a coutume de terminer nos interviews par la question « Vachement con ». Tourcoing est le club français le plus palmé avec 46 titres de champion de France. Mais le dernier remonte quand même à 1964. Il est pour quand le prochain ?
JG : Oui le dernier remonte à des décennies et comme je dis souvent à mes dirigeants je ne vis pas dans le passé, je me lève chaque jour pour apporter à mon club un avenir meilleur mais attention à ne pas brûler les étapes.
On peut rêver d’un titre dès la saison prochaine si on y met l’argent nécessaire et vivre un cauchemar la saison suivante car le club mettra la clef sous la porte !
Pour moi et je risque peut être de me faire taper sur les doigts par mes dirigeants, le plus beau titre serait un titre dans les catégories jeunes car cela voudrait dire que j’ai réussi mon pari de formation.