Interview de Jonathan Ghesquiere – La jeunesse c’est l’avenir

Interview de Jonathan GHESQUIERE

Entraineur de Tourcoing

réalisée par France Water-Polo

Votre saison avait plutôt bien commencé avec 2 victoires en 4 matchs (face à Douai et Sète), puis deux défaites d’un but (contre Noisy le Sec et Montpellier). La deuxième partie a été quelque peu plus difficile au niveau des résultats, et également marquée par la perte du capitaine Zoltan Radocz à cause d’une grosse blessure. Quel bilan tires tu de cet exercice ?

La saison écoulée fut très enrichissante pour moi ! Je suis un jeune entraîneur et je dois encore apprendre de mes aînés. Elle ne fut pas si mauvaise que cela puisque l’équipe a fini 6ème et que le club était plutôt habitué aux dernières places du championnat les années précédentes. Je pense malgré tout qu’on aurait pu compter 4points de plus sur la saison (A Noisy on aurait pu prendre 3points et à Montpellier 1 de plus). Sur la deuxième partie de saison on a dû faire sans trois joueurs majeurs de l’équipe mais les jeunes (Nathan Quoirez, Alexandre Coupleux et Logan Da Silva) ont plutôt fait le boulot. Les résultats sont donc logiques sur l’ensemble de la saison.

On a vu que plusieurs joueurs avaient déjà signé pour une année supplémentaire et que des renforts allaient intégrer l’équipe. Quels seront les objectifs du club la saison prochaine ?

En ce qui concerne les objectifs, ils restent inchangés ! On veut continuer de progresser chaque année, que ce soit au classement ou dans le jeu. Cette saison, on a vu des équipes comme Montpellier et Noisy se renforcer. Pour passer un cap, il va donc falloir redoubler d’efforts si on veut garder notre position dans le classement.

Emil HANSEN

On connaît bien l’ancien Montpelliérain et Niçois Emil HANSEN. Nul doute qu’il va énormément apporter à l’équipe. On connaît un peu moins bien Christos PAPAPOSTOLOU en provenance du Panathinaikos. Tu peux nous en parler ?

Sur les recrues c’est évident qu’Emil va porter l’équipe vers le haut et me permettre de travailler différemment tactiquement !
Concernant Christos pas grand monde le connait en France, je pense que ce n’est pas plus mal… Il apportera du dynamisme et de la rigueur. Je n’en dirai pas plus afin de laisser un peu de mystère sur ce joueur. ????

Lucas BETEILLE (20 ans) sera également une recrue. On peut penser que des jeunes vont compléter l’équipe ?

La jeunesse c’est l’avenir de notre club et du Water-Polo français ! Quand je suis revenu au club, les dirigeants savaient que je ne ferai pas sans eux dans mon projet. La formation au club n’est pas encore assez développée pour pouvoir compter essentiellement sur nos jeunes donc on profite pour cette année de la formation Aixoise (que je trouve excellente) avec l’arrivée de Lucas Beteille dans le groupe Pro A. Lucas sait que sa place n’est pas acquise, il va devoir se battre quotidiennement pour la gagner car mes jeunes loups ont faim et ils ne laisseront pas leur place aussi facilement !

Le mercato Tourquennois est terminé ou est ce que vous nous réservez d’autres surprises ?

Le mercato est logiquement terminé mais si un joueur se présente à nous, on étudiera la faisabilité, mais comme j’ai dit précédemment ce ne sera pas au détriment des jeunes. Le gros point positif la saison prochaine est le championnat -21 ans qui va me permettre de juger plus profondément les capacités physiques, techniques et collectives des jeunes que je souhaite mettre en concurrence pour l’équipe Pro A.

Actualités 6 juillet 2018