Igor RACUNICA : « Si je devais choisir une équipe contre qui perdre en Finale, j’aurais choisi Aix en Provence »
Interview d’Igor RACUNICA
entraineur de Strasbourg
réalisée par France Water-polo
Igor RACUNICA est arrivé à la tête de l’équipe de Strasbourg il y a un an et demi. Joueur et leader auparavant, le club a décidé de lui donner les rênes de l’équipe première en cours de saison 2016-2017 au moment où il s’est séparé de l’ancien coach Sébastien BERENGUEL. Passé tout prêt du titre la saison dernière, il n’avait qu’une idée en tête, être Champion de France cette saison.
Moins d’une semaine après ce premier sacre du club depuis 1963, Igor RACUNICA a bien voulu nous accorder du temps pour répondre à quelques questions.
France Water-Polo : Bonjour Igor. Avant tout, félicitations pour votre titre de Champion de France. Qu’as-tu ressenti au coup de sifflet final ?
Igor RACUNICA : Tout d’abord merci pour vos félicitations. Ce fut vraiment une super saison et nous avons fait un super boulot. Une seule défaite sur toute la phase régulière, c’était plus qu’une bonne performance. Je suis très heureux et fier de faire partie de cette équipe et d’avoir atteint cet objectif.
FWP : Ce fut une finale avec beaucoup de suspens. Beaucoup pensaient que Strasbourg avait fait le plus difficile en allant gagner à Aix, et pourtant, vous avez bien faillit vous faire rattraper. Comment avez vous vécu cette remontée ?
IR : C’est très difficile à dire. C’était le dernier match et toute la ville attendait ce titre de Champion de France. On sentait qu’il y avait une très grosse pression autour de nous. Nous avions fait un bon résultat à Aix, mais finalement, deux buts d’avance, ce n’est pas tant que ça en Water-polo. Rien n’était joué. D’ailleurs, en deux minutes le Pays d’Aix avait réussi à combler son retard du match aller. C’est une équipe redoutable qui peut semer la panique en 5 minutes…
FWP : Qu’as tu dit à tes joueurs en voyant Aix devant vous au score ?
IR : A 3-7, j’ai juste dit aux garçons de ne pas s’affoler, de rester concentrés et que la réussite allait venir. Nous avions eu 5 ou 6 occasions de marquer, notamment en zone plus, mais nous avions raté. Il était important de ne pas rester sur ces échecs et se dire que la prochaine serait la bonne. C’est tout ce que je leur ai dit. Si on arrête d’y croire, on ne battra pas Aix.
FWP : Vous avez battu une très surprenante équipe d’Aix. Qu’avez vous pensé de cette équipe ?
IR : Aix est un club qui a tout pour réussir. Chaque saison l’équipe progresse et je ne suis pas surpris de les retrouver là. Alex a fait du bon travail ces dernières années et SI je devais choisir une équipe contre qui perdre en Finale, j’aurais choisi Aix en Provence.
FWP : Aurais-tu préféré jouer Marseille à la place pour prendre votre revanche de la saison dernière ?
IR : La saison dernière fut difficile pour moi. J’ai arrêté de jouer et j’ai tourné une page de ma vie. La passion restait la même mais le travail est très différent. Nous avions perdu une finale et bien évidemment, je ne pouvais pas me satisfaire du résultat, même si nous avions donné le maximum. Je me suis servi de cette expérience pour travailler et tenter de remporter le titre cette année. Tout ceci a porté ses fruits et c’est une belle histoire.
FWP : Strasbourg est de plus en plus solide chaque année. Vous n’étiez pas loin de vous qualifier au deuxième tour en Ligue des Champions. Est ce que ce sera un objectif pour vous la saison prochaine ?
IR : La Ligue des Champions reste quoiqu’il arrive un objectif pour nous. Malheureusement nous n’avons pas passé le premier tour. il nous a manqué un peu de chance et de puissance. Mais ce tournoi nous a fait progresser collectivement et nous avons utilisé cette expérience pour le Championnat de France. La saison prochaine, l’un de nos objectifs sera d’aller un peu plus loin dans cette compétition et de bien représenter le Team Strasbourg sur la scène Européenne.
FWP : Allez vous vous renforcer cet été ou est ce que vous allez garder le même effectif ?
IR : Nous travaillons déjà sur la saison prochaine. Nous voulons construire une équipe encore plus forte et compétitive en Championnat de France ainsi qu’en Ligue des Champions. En ce qui me concerne, je me suis beaucoup concentré sur les Play-offs. Nous allons très rapidement discuter avec les joueurs actuels pour savoir ce qu’ils veulent faire et ainsi cibler au mieux notre recrutement.
FWP : Nous terminons toujours nos interviews par la question « vachement con » : à part Strasbourg, quel autre club aurais tu aimer entraîner cette saison ?
IR : C’est vraiment une question hypothétique car je suis très bien à Strasbourg et je n’ai aucune envie de changer de club. Ma famille est à Strasbourg et nous y sommes très heureux. Le soutien de la ville et les ambitions du club sont super pour moi. Mais pour tenter de vous répondre j’échangerais volontiers avec Alex (DONSIMONI) pour un match amical où il coacherait Strasbourg et moi Aix en Provence ha ha ha !