Grégory Courbin : « le résultat aurait été identique avec l’ancien règlement »
Interview de Grégory Courbin
Arbitre français et international, présent aux Universiades
Grégory Courbin siffle en élite depuis 2012 et est devenu arbitre international en 2014 (première compétition en 2017 lors des Championnats d’Europe féminins U17 à Novi Sad en Serbie). Les deux semaines précédentes, il était à Naples, avec notamment Pascal Bouchez et Massimo Castrilli, pour officier les Universiades 2019. Ce fut sa première compétition où il a mis en application le nouveau règlement. Il nous a naturellement répondu à nos quelques questions sur ce tournoi et surtout ces nouvelles règles.
France Water-Polo : Les Universiades ont pris fin le week-end dernier et ont vu les italiens remporter le trophée, chez les hommes, et assez facilement. Est ce que, selon toi, le nouveau règlement a été décisif ou le résultat aurait été le même avec l’ancien ?
Grégory Courbin : Selon moi le résultat aurait été identique avec l’ancien règlement. Les Italiens ont affichés une équipe d’un grand niveau et extrêmement compétitive. Tous les joueurs de cette équipe jouent en série A Italienne. Jouant à domicile sur ces Universiades, ils se devaient de faire quelque chose de grand et il l’ont bien fait, produisant un jeu physique et rapide de transition défense attaque. Ils étaient quasiment imbattables sur ce tournoi faisant, par la même occasion, piscine comble pour chacun de leurs matchs (femmes et hommes).
FWP : En temps qu’arbitre, c’était ta première grande compétition avec ce nouveau règlement. Comment s’est passée ton adaptation ?
GC : Ce n’est pas la première grande compétition où ces règles sont testées. Il y a déjà eu des tests sur les derniers championnats du monde U18 hommes à Szombathely (Hongrie), en Aout 2018, et sur la finale et super finale de la World league 2019 (Sébastien Dervieux y était et les a testées en avant première). Pour ma part, l’adaptation a été plutôt simple ayant déjà officié avec ces nouvelles règles en Championnat de France U15 et U17, et au Monténégro lors d’un tour qualificatif U15 pour les Championnats d’Europe . Ce que je peux retenir c’est qu’il y a du travail à accomplir sur l’interprétation et la bonne compréhension de ces nouvelles règles. Nous y travaillons.
FWP : Quelles sont les règles les plus difficiles à mettre en application ?
GC : Pour moi les règles les plus difficiles à mettre en application sont celle du Penalty, qui nécessite des conditions précises et surtout un bon feeling et sens du jeux, et celle du coup franc à 6 mètres qui devient dans le cas de l’attaquant une faute importante (qu’il devra obtenir par le jeu) et dans le cas du défenseur une faute tactique (faite à l’intérieur des 6 mètres).
FWP : On a tendance à penser que ce nouveau règlement favorise le jeu en mouvement et donc des pays comme l’Italie, l’Espagne et la Grèce. Est ce ton sentiment ?
GC : Je pense ces nouvelles règles, et non ce nouveau règlement, permettront effectivement à des équipes plutôt tactiques et techniques (comme le Japon que j’ai trouvé surprenant sur ces Universiades) de produire un jeu rapide et non physique. L’Italie et la Grèce dominent encore par un jeu très physique.
FWP : Est-ce que ce ces changements de règles peuvent être un avantage pour le jeu français ou plutôt un handicap ?
GC : Sur cette question hélas, n’étant qu’arbitre, je t’invite a te diriger vers les dirigeants et entraîneurs de notre pays qui pourront t’apporter plus de réponses sur les ambitions et le développement de notre beau sport en France.