Brandon Sabeau : « On est encore loin d’un « Habawaba » mais s’inspirer d’un tel événement c’est super »
Interview de Brandon Sabeau
entraineur de Saint Jean d’Angély
Réalisée par France Water-polo
Nous avons interviewé Brandon Sabeau, l’entraineur de l’équipe première de Saint Jean d’Angély. Il répond à nous questions sur le grand événement (voir l’article « Un grand événement se prépare à Saint Jean d’Angély« ) qui aura lieu du 14 au 17 Avril prochain.
Entre les athlètes, les invités, les sponsors… vous allez accueillir plus de 2500 personnes alors que la ville de saint jean compte à peine 7000 habitants… c’est aussi un très grand événement pour la ville, n’est ce pas ?
Effectivement cet événement unique pour le Nautic Club Angérien va drainer beaucoup de monde sur ce week-end de Pâques de 4 jours. Cela va permettre à la ville de Saint Jean d’Angély et à notre territoire d’être valorisé par son savoir faire au niveau sportif et au niveau de l’organisation de grands événements d’une telle ampleur. Environ 250 athlètes et officiels à héberger ainsi qu’un peu plus de 1000 repas à servir.
30 matchs en 4 jours, 13 équipes plus les collégiens… tout est bien rodé ?
Oui on peut dire que tout est bien rodé… Nous avons mis le planning en place du vendredi 13h00 au Lundi 13h00. C’est un vrai pari que nous nous sommes lancé de commencer les matchs le matin à 7h00 et de les finir le soir à 23h00 sans interruption. Nous allons passer un week-end magique avec environ 40h00 de water-polo sur 4 jours.
Cela fait combien de temps que le tournoi a lieu ? Vous allez le continuer tous les ans ? Est ce que vous allez accueillir de plus en plus d’équipes ?
En ce qui concerne le tournoi international de la Charente Maritime U17 c’est la troisième édition que nous organisons et nous avons eu la chance que la Fédération Française de Natation nous confie en même temps l’organisation du Championnat de France U15 Filles. Nous ferons un bilan après cet événement et pourquoi pas réitérer cette aventure tous les ans… Et oui, il faut avoir des objectifs ambitieux en accueillant de plus en plus d’équipes mais en ayant toujours en tête qu’il faut que cela reste réalisable. (donc à voir…)
On a pu voir qu’il y avait plusieurs équipes étrangères. On va vers un « Habawaba » français ? On est encore loin d’un « Habawaba » mais s’inspirer d’un tel événement c’est super. Et oui peut-être étendre nos prochaines éditions à plusieurs catégories d’âge avec encore plus d’équipe étrangères.
Qui en est à l’initiative et quel est le but ?
Je suis l’investigateur de ce défi un peu fou… (rire)… Le but de ce magnifique projet est de regrouper les garçons, les filles poloïstes, les collégiens, les primaires, les licenciés, les bénévoles, les partenaires, les institutions… sur un seul et même week-end et de pouvoir faire une grande fête du water-polo. Mais aussi de remercier tous les acteurs qui soutiennent ce grand club historique depuis plusieurs années.
En quoi est ce bénéfique, pour le club de Saint jean d’Angely, d’organiser un tel événement ?
Cet événement est bénéfique pour ce club qui se construit tous les ans de nouveaux objectifs. Organiser un tel événement afin d’être à la hauteur des attentes de chacun permet au NCA de fonder une base autour de ses dirigeants et de ses bénévoles, et de permettre au club de continuer à écrire son histoire.
Florent Manaudou et Alexandre Camarasa seront présents. On imagine que les retombées médiatiques vont être énormes… quels vont être leur rôle ?
Oui les médias répondent présents pour cet événement et ces sportifs de haut niveau qui nous font l’honneur de se déplacer à Saint Jean d’Angély. Leur rôle va être de rencontrer et d’échanger avec les personnes présentes sur l’événement et de faire partager leurs aventures sportives. Mais donner aussi envie aux jeunes sportifs d’aller au bout de leurs rêves.
Voici le teaser du Tournoi :
https://www.youtube.com/watch?v=wOYxBTUbz0A