Alexandre Donsimoni : « Les objectifs sont les mêmes chaque année : Faire mieux »
Interview d’Alexandre Donsimoni
entraineur du Pays d’Aix Natation
réalisée par France Water-polo
Alexandre Donsimoni est arrivé à la tête de l’équipe 1 du PAN il y a 11 ans, après s’être consacré aux jeunes pendant 7 années (6 médailles nationales et un titre de Champion de France). Le club jouait alors en Nationale 1. Il a beaucoup contribué à la construction du PAN tel qu’il est devenu aujourd’hui, basée sur l’intégration systématique des jeunes en équipe première.
Avant d’être entraineur, Alexandre avait déjà connu le haut niveau en tant que joueur. Il a d’abord fait ses classes à Marseille chez les jeunes avec qui il a remporté plusieurs titres de Champion de France, puis il a rejoint, à 19 ans, le club d’Aix qui montait de Nationale 2. En tant que joueur, il comptabilise 5 saisons en Nationale 1 et 3 en Elite.
La Team Pirate ne cesse de progresser. Même si les ambitions étaient d’atteindre le Top 4 cette saison, le club a obtenu le meilleur classement de son histoire (5ème), a fait un beau parcours Européen en Eurocup et a pris la médaille de bronze lors de la Coupe de La Ligue.
Au niveau international, Il a été Entraineur des équipes de France jeunes avec qui il a participé à 2 Championnats d’Europe (dont une 5ème place à Stuttgart) et 2 Championnats du Monde.
Alexandre Donsimoni a bien voulu répondre à quelques questions sur le club et ses ambitions futures.
Vous avez fait un grand coup en faisant signer Ugo Crousillat et la première pointe de Szeged Vukicevic. On parle là de très grands joueurs européens. Le PAN est en train de passer un cap ?
Ugo est LA référence française. Même à l’international tout le monde le connaît. Quand tu contactes Vukicevic il sait pour Ugo, ça change tout…
Mais cette année est une étape de plus dans notre développement. Je dirais que la catalyse c’est Carrillo Oscar il y a 3 ans. L’année d’après on recrute De Lera Ruben (vainqueur Euroleague 2013) et un an plus tard Enzo Khasz et Kholod Dmitry. On avance chaque année comme depuis 11 ans où on n’a fait que progresser pas à pas.
Edouard Bahna et Silvian Colodrovschi viennent également renforcer l’effectif. Est ce que vous attendez d’autres joueurs ?
Silvio Colodrovski revient enfin à la maison après 3 années à Marseille où il a ÉNORMÉMENT progressé. C’est toujours une satisfaction que de voir un enfant du pays retrouver les couleurs du club. On sait que l’implication est sans failles, et avec son talent, ce garçon peut aller loin.
Edouard descend sur Aix pour des raisons extra sportives. Il ne fait pas partie des joueurs que j’ai contacté. Mais avoir des joueurs supplémentaires qui ont des qualités c’est bon pour le groupe et une saison c’est long donc on verra bien.
Pour ce qui est du mercato il n’est pas terminé en effet. Il y aura 1 ou 2 joueurs de plus avec peut être une petite surprise inattendue.
On se souvient du très bon début de saison, au mois de septembre dernier, avec une victoire chez le rival Marseillais puis une qualification au second tour de l’Eurocup aux dépens, notamment, de Montpellier. Mais par la suite, certains résultats sont venus chambouler vos ambitions et vous ont barré la route pour le Final 4 du Championnat de France. Avez vous une explication ?
L’explication est simple, Les gens voient deux parties de saison alors qu’en fait il n’y a eu qu’un simple faux pas au milieu des victoires. On a perdu Le Match interdit contre Lille, c’est le sport… Ils méritent cette victoire.
Ça nous coûte beaucoup dans un championnat où s’était installé une pentagulaire. Normalement Avec 29 points tu n’es pas 5ème, surtout dans un championnat à 9 équipes…
Quels sont les objectifs du PAN pour cette saison ?
Les objectifs sont les mêmes chaque année : FAIRE MIEUX !!! On continuerait notre ascension progressive.
On a fait une médaille… il en faut 2.
Et à long terme ?
Qui aurait pensé qu’Aix deviendrait une place forte de la Pro A et recruterait des garçons comme Carrillo, De Lera, Kholod, Khasz et SURTOUT Crousillat ? On est la meilleure organisation depuis 3 ans, on passe nos matchs en live gratuitement sur YouTube Avec des commentaires et une vraie prod.
Les limites je ne les pose pas… mais on ne fera rien seul. Pour grandir encore, il faut que tout le monde s’y mette. Pour le moment on est fragile.
On remarque également un très gros travail et de très bons résultats chez les jeunes. Vous faites parti des équipes de Pro A qui font confiance à la formation. Pensez vous qu’un club puisse vivre sans une bonne formation ?
Clairement c’est notre grande fierté. On a pu faire ces résultats et cette ascension uniquement grâce à eux. Aujourd’hui on s’impose comme l’un des clubs les plus formateurs en France. Les U15 et U17 sont qualifiés encore une fois en finales. Si on regarde les deux dernières saisons uniquement, il n’y a que Marseille et Aix qui ont fait ça.
En Pro A il y a au minimum 3 places pour les jeunes du club, c’est une auto-obligation. On a des garçons incroyables comme Julien Aspar et Alexandre Colin. Julien est un FOU de polo et je suis admiratif du mec, sa folie catalane. Alexandre arrive mais il a l’esprit et c’est un acharné. Mais surtout, ils sont humbles, pleins d’égos certes mais teintés d’humilité. Ils se remettent tout le temps en question, c’est rare.
Pourtant certains nous voient encore comme un petit club… Ce pourrait être amusant si ce n’était pas aussi ridicule.
Mais la dérive du polo français actuel est terrible. Il faut réduire le nombre d’étrangers. On parle de Paris 2024, de nos jeunes, de l’avenir du polo Français. On a créé quelque chose pour Rio, il y avait une méthode. Respectons la.
Revenons en à Ugo Crousillat. Beaucoup le voyaient retourner à Marseille. Comment s’est déroulé le transfert ?
Vous aurez le plaisir de lui demander personnellement lors d’une prochaine interview.
Nous avons l’habitude de terminer nos interviews par la question « vachement con » : on a pu voir dans les réseaux sociaux que vous avez fait un shooting photo avec certains joueurs du PAN et vous avez renfilé le maillot pour l’occasion. Un nouveau renfort pour le PAN ou une reconversion dans le mannequinat ?
Lol alors ça pour être vachement con…
Gilles Madelenat, qui a été un des grands formateurs français et qui manque aujourd’hui au polo, va apporter une contribution supplémentaire avec un bouquin technique pour les entraîneurs en France. Certains seront peut être plus humbles après ça… J’ai bon nombre de joueurs qui sont passés entre ses mains et qui n’oublient pas d’où ils viennent. Le respect, Le reconnaissance c’est beau. Gilles est un ami désormais et c’est naturellement que j’ai apporté une modeste contribution avec des illustrations. Ma mise à l’eau c’était un fait isolé de fin de shooting des garçons. Ces joueurs sont meilleurs que je n’ai pu l’être et PLUS beaux lol.