Interview de Romain Blary qui met un terme à sa carrière
Interview de Romain Blary
qui met fin à sa carrière de joueur
Romain Blary aura une carrière bien remplie. Il aura notamment fait partie de l’équipe de France qui s’est qualifiée pour les JO de Rio en 2016. Voici une petite vidéo qui retrace sa carrière, les clubs où il est passé, ses résultats et quelques buts qu’il a pu marquer.
Après 17 saisons en tant que joueur professionnel, Romain Blary a décidé de mettre un terme à sa carrière.
France Water-Polo : Qu’est ce qui t’a décidé à mettre un terme à ta carrière ?
Romain Blary : Je pense que j’ai fait mon temps. Je trouvais de plus en plus dur de trouver la motivation pour endurer le quotidien du sportif de haut niveau. J’ai préféré arrêter au plus haut niveau plutôt que de continuer parce que je n’ai pas d’autres choix.
D’un autre côté, j’ai préparé ma reconversion, et je vais surtout être papa dans les jours à venir. Je pense donc que c’est le bon moment.
FWP : Tu vas rester dans le Water-Polo ou évoluer dans un autre domaine ?
RB : Je vais travailler à plein temps dans l’agence web dans laquelle j’évolue à mi-temps depuis déjà plus d’un an. Professionnellement le Water-polo c’est fini pour moi mais je reste spectateur !
FWP : Si tu devais nous citer trois de tes plus grands souvenirs, ce serait lesquels ?
Ceux qui connaissent ma carrière pourraient s’attendre à ce que je mentionne les JO de Rio en premier, mais, émotionnellement, je crois que rien ne peut remplacer la qualification pour les JO à Trieste. Bien évidement tout juste derrière, en deuxième position, arrivent les Jeux Olympiques, notamment la cérémonie d’ouverture et l’entrée pour la présentation du premier match contre Monténégro. Et en numéro trois, je dirais ma première participation en Ligue des Champions avec Nice en 2005.
Vidéo « Un jour, une vie » , un documentaire qui retrace la qualification de l’équipe de France lors du TQO à Trieste (2016)
FWP : Ton pire souvenir ?
RB : Ma fracture de fatigue à une vertèbre quand j’évoluais à Mataró en Espagne.
FWP : Que t’aurait-il manqué pour avoir la carrière de tes rêves ?
RB : Je suis très content de ma carrière mais peut-être que ça aurait été de ne pas me blesser au dos quand j’étais en Espagne. Je pense que cette blessure m’a beaucoup freiné.
FWP : Premier et dernier
- Match
Mon premier match toutes catégories confondues, je pense que c’était à Angoulême étant gamin. En Élite, c’était à Nice contre Aix-en-Provence il me semble. Pour le dernier match, c’est plus simple, c’était en mars dernier à Montpellier.
- But
Je n’ai aucun souvenir de mon premier but… Mon dernier c’était contre Montpellier lors de mon dernier match en championnat de France.
- Club
Mon tout premier club, c’est le Club Nautique Ruffècois (petit club en Charente) où j’ai appris à nager et où j’ai commencé la natation. Mon premier club de Water-Polo, c’est le Sporting Club Angoulême et mon dernier, le Cercle des Nageurs de Marseille.
- Entraineur
Pour mon premier entraîneur, étant enfant, je crois que c’était Philippe Barrière avec la sélection comité Poitou-Charentes ; en professionnel, c’était à Nice Paolo Malara, et le dernier, Marc Amardeilh au Cercle.
- Sélection
Ma première sélection en A, c’était pour un stage à Nice dans un groupe élargi qui a ensuite laissé place à deux équipes ; une A qui allait en Slovénie, et l’autre A’ , dont je faisais partie, qui est allée disputer un tournoi en Roumanie. Mon premier match, c’était contre la Roumanie si mes souvenirs sont bons. Ma dernière sélection, c’était lors d’un match de World League contre l’Italie à Imperia en novembre 2018.
- Compagnon de chambre en équipe de France
Mon premier compagnon de chambre en équipe de France, c’était en jeune avec la génération 85 et c’était Morgan Miart mais c’est vraiment loin je n’en suis pas certain. Pour le dernier match, ça doit être Pierre-Frédéric Vanpeperstraete.
- Compagnon de chambre en club
Mon premier compagnon en club c’était à Angoulême, Benjamin Mausset ; en professionnel, c’était à Nice et je pense que c’était Raphaël Pirat. Le dernier, c’était Pierre-Frédéric Vanpeperstraete.
- Film vu au cinéma
Mon premier film au cinéma, ça remonte mais c’était le dessin animé, Le Roi Lion ; et le dernier, c’était 1917.
FWP : Quel message voudrais-tu laisser à tous les poloistes, jeunes et moins jeunes ?
RB : Toujours donner le meilleur de soit même pour atteindre ses objectifs mais sans oublier de penser à l’ “après Water-Polo” car ça arrive vite.
FWP : Comme tu le sais, nous avons coutume de terminer nos interviews par la question « vachement con » et tu avais d’ailleurs été le premier à te prêter au jeu (Voir l’interview réalisée en 2015). Si tu devais faire l’équipe, de sept joueurs, de tes rêves, avec qui tu as joué, qui seraient les six qui t’accompagneraient ?
Équipe totalement improbable mais très fun, je dirais :
- Aurélien Cousin
- Quentin Vander Meulen
- Marc Amardeilh
- Quentin Blary
- Jérémie Viaud
- Rémi Garsau
pour coacher une telle équipe, je ne vois que Sébastien Bérenguel