Interview de Marko Bijac, vainqueur de la Ligue des Champions avec Pro Recco
Interview de Marko Bijac
vainqueur de la Ligue des Champions avec Pro Recco
Marko Bijac est l’un des meilleurs gardiens du monde. A 30 ans, il s’apprête à découvrir un troisième club dans sa carrière, l’Olympiacos. Récent vainqueur de la Ligue des Champions avec Pro Recco, il avait déjà remporté ce trophée avec son club formateur, Jug Dubrovnik.
Nous avons souhaité le rencontrer et lui poser quelques questions sur ce titre et son avenir.
Voici une vidéo qui retrace sa carrière :
France Water-Polo : Félicitations pour cette nouvelle victoire en Ligue des Champions. Après 2016, c’est votre seconde fois. Que ressent-on au coup de sifflet final ?
Marko Bijac : Merci beaucoup! Bien sûr, j’étais très heureux à la fin du match, car mes coéquipiers et moi-même avons prouvé à tout le monde ce que nous valions, et j’étais heureux que nous ayons terminé cette saison compliquée de la meilleure façon possible.
FWP : Pro Recco a remporté ses treize rencontres et semblait imbattable. Comment expliques tu cela ?
MB : Cela ne fait que confirmer que nous méritions de remporter ce trophée, tout au long de la saison nous avons dominé notre groupe, et je pense que nous avons joué notre meilleur waterpolo au moment le plus important, c’est à dire lors du Finale 8.
FWP : Si on rejouait le Final 8, est ce que le résultat serait le même ?
MB : Je pense sincèrement que nous sommes la meilleure équipe d’Europe, donc je pense que le résultat serait le même.
FWP : Quel a été le match le plus difficile cette saison ?
MB : La demi-finale et la finale ont été très difficiles, contre de grandes équipes, mais nous avons tenu un rythme soutenu tout au long des deux matchs et à la fin nous avons réussi à battre nos adversaires.
FWP : En quoi Pro Recco a-t-il été meilleur que les autres saisons pour remporter ce trophée ?
MB : Je pense que nous avions des joueurs de très grande qualité, mais aussi un groupe de personnes incroyable. Je crois que c’est très important pour obtenir de gros résultats, et nous l’avons eue cette année.
FWP : Tu as été un des grands artisans de la victoire de Recco dans cette Ligue des Champions. Quel est le secret d’un grand gardien ?
MB : Il n’y a pas de secret… Les gardiens doivent être concentrés et essayer de renforcer la confiance de leur équipe. Il y a toujours des moments difficiles dans les match, et c’est là que nous sommes le plus important.
FWP : On a appris que tu allais quitter le club pour l’Olympiacos. Pourquoi as tu fais ce choix ?
MB : Oui, la saison prochaine je jouerai pour l’Olympiacos. Je suis très heureux d’avoir eu l’opportunité de rejoindre cet immense club, avec des fans incroyables. C’est un nouveau défi dans ma carrière, une nouvelle opportunité de faire mes preuves, et je ferai tout ce que je peux pour aider l’Olympiacos à réaliser de grandes choses.
FWP : Avec la venue de Filip Filipovic, Duro Radovic et le retour d’Andro Buslje, tu ne peux qu’espérer une troisième Ligue des Champions à ton palmarès, non ?
MB : Bien sûr, mon rêve est de gagner à nouveau la Ligue des champions avec l’Olympiakos, mais nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir. Il va y avoir beaucoup de changements, donc je pense que nous devons y aller étape par étape, essayer de grandir à chaque entraînement et match, puis nous verrons jusqu’où nous pourrons aller.
FWP : Avec la Croatie, tu vas disputer les Jeux Olympiques. Quelles sont vos chances ?
MB : Ce sera un tournoi olympique de très grande qualité, avec 8 à 9 équipes qui viendront à Tokyo pour remporter l’une des médailles. Ce sera très difficile, mais je pense que nous avons une excellente équipe. J’espère que nous resterons tous en bonne santé, et alors nous aurons une chance contre n’importe qui.
FWP : Nous avons pour habitude de terminer nos interviews par la question « vachement con ». Tu échangerais ta Ligue des Champions contre un titre olympique ?
MB : Hahahaha ça me va. Chaque trophée gagné nécessite des sacrifices et un travail acharné de toute l’équipe, tout au long de l’année (ou pendant quatre ans pour les jeux olympiques). Nous méritions vraiment cette Ligue des Champions cette année, et je ferai également tout ce qui est en mon pouvoir pour remporter une nouvelle médaille olympique cet été.