Interview croisée d’Ante Vukicevic et Konstantin Kharkov

Interview croisée d’Ante Vukicevic et Konstantin Kharkov

respectivement joueurs des équipe nationales Croate et Russe

Le premier évolue à Marseille, le second au Mladost Zagreb et tous deux étaient venus chercher, à Rotterdam, un billet pour les JO de Tokyo avec leur équipe nationale. Éliminés en demi-finale contre le Monténégro et la Grèce, la Croatie et la Russie se sont disputées la dernière place qualificative lors de la finale pour la troisième place du TQO. Une rencontre pleine de suspens qui a vu la Croatie gagner après une longue série de tirs aux buts.

France Water-Polo : Il ne fallait pas être cardiaque lors de la finale pour la troisième place qui opposait la Russie à la Croatie. La séance de tirs aux buts a probablement été l’une des plus longues de l’histoire du Water-polo. Comment avez vous vécu ce match ?

Ante Vukicevic : Ce match était très important car on jouait pour le dernier billet pour les Jeux Olympiques. Nous avions déjà perdu contre la Russie en phase de groupes, et tout cela a fait que la pression était énorme. Le match était très serré et avec une séance de tirs au but des plus longues. Heureusement, nous avons réussi à gagner et à gagner notre billet pour Tokyo 2021. Ce fut très stressant pour mes coéquipiers et moi et cela nous a coûté quelques années de notre vie (haha).

Konstantin Kharkov : C’était un match très difficile avec une fin vraiment stressante. J’ai fait de mon mieux pour rester concentré jusqu’au bout malgré la tension du match.

FWP : Vous avez tous les deux tiré et marqué vos trois penaltys. Comment se sent-on avant le shoot ?

AV : J’ai essayé de me calmer et de me concentrer sur mes tirs en essayant de ne pas penser à l’importance de la situation. J’étais donc déterminé à bien tirer, nous nous étions entraînés au penalty en préparation donc j’étais calme et prêt à marquer.

KK : Je ne pensais qu’à marquer un autre but et de ne pas laisser tomber l’équipe.

FWP : Vous avez tous les deux réalisé un grand match et été des hommes forts pour votre équipe. Est ce que cela aide avant de tirer un penalty ?

AV : Merci pour le compliment. Effectivement celà aide de rentrer dans cette séance de pénalty avec la confiance. Je croyais en mes tirs et à mes coéquipiers et je sentais que tout le groupe était confiant. Cela a aidé aussi.

Ante Vukicevic

KK : Pour moi, ce n’était pas le cas, car il fallait oublier tout ce qui s’était passé auparavant et se concentrer uniquement sur les tirs au but. Notre objectif était de nous focaliser sur le moment présent.

FWP : Vous vous êtes rencontrés deux fois dans ce tournoi de qualification. La Russie s’est imposée lors du match de poule et la Croatie lors du dernier match. Qui ét

AV : La Russie a une grande équipe et elle l’a montré pendant tout le tournoi. Elle dispose d’excellentes pointes, de grands tireurs et toute l’équipe qui est très forte physiquement. Je peux donc simplement dire que je suis heureux que nous ayons gagné à la fin.

KK : Je pense que nous avons proposé un niveau de jeu égal lors des deux derniers matches. Le premier a été plus abouti pour notre équipe, tandis que le score du second, au contraire, l’a été en faveur de la Croatie. Cela leur a permis d’obtenir un billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

FWP : Si on rejouait le match aujourd’hui, est ce que le résultat serait le même ?

AV : C’est difficile à imaginer, mais je pense que la Croatie a l’une des équipes les plus fortes du monde, nous sommes donc obligés d’essayer de gagner chaque match.

KK : Je ne peux pas le prédire, mais ce sera encore une grande bataille!

FWP : Quel a été le match le plus difficile pour vous sur ce TQO ?

AV : Les deux derniers matchs, face au Monténégro et la Russie.

KK : C’était sûrement le dernier face à la Croatie, car c’est l’une des meilleures équipes du monde et nous ne sommes pas parvenus à les battre pour aller aux Jeux Olympiques.

FWP : Ante, que penses-tu de Konstantin Kharkov ?

AV : C’est un excellent attaquant qui s’est beaucoup amélioré ces deux dernières années depuis son arrivée à Mladost. Il a un grand potentiel de natation et est l’un des meilleurs tireurs aujourd’hui.

Konstantin Kharkov

FWP : Konstantin, que penses-tu d’Ante Vukicevic?

KK : Franchement, c’était assez compliqué d’affronter un joueur aussi grand, c’est une figure précieuse à la fois dans son club et en équipe nationale, l’un des meilleurs à ce poste.

FWP : Qui sera champion olympique ?

AV : C’est la question à un million de dollars et j’espère que ce sera la Croatie (haha).

KK : C’est difficile à pronostiquer maintenant, car il y a six équipes qui peuvent prétendre à la première place. Le déroulement de la phase de poule sera très importante, tout comme la forme et la réussite dans ces Jeux Olympiques.

Pour voir la version anglaise, cliquez ici

Actualités 27 février 2021